L’isolation à la perlite fibrée ou expansée

Pour isoler une habitation, il est possible d’utiliser un des nombreux matériaux isolants qui existent sur le marché : laines minérales, laine de verre, laines végétales, argile expansée, etc. La perlite expansée fait partie de cette grande famille des matériaux isolants, mais elle reste assez méconnue jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’elle comporte de nombreux avantages, elle a le défaut d’absorber l’eau, ce qui peut s’avérer problématique dans certaines situations.

Isolation des tuyaux avec perlite expansée
© istock

Un isolant thermique de moyenne performance

La perlite expansée est un matériau isolant minéral totalement naturel. Elle est fabriquée à base de roches volcaniques siliceuses qui sont broyées et chauffées à des températures dépassant les 1000 à 1200 °C. Les minéraux sont alors transformés en grains ayant un pouvoir isolant. Après avoir été chauffée à haute température, une grande partie de l’eau contenue par le minéral s’évapore, provoquant le gonflement des particules, d’où le nom de perlite expansée.

Son pouvoir isolant thermique est tout juste moyen, avec une conductivité, ou indice lambda, de 0,05 à 0,06 W/m.K. Elle isole donc moins bien que la laine de verre par exemple, dont le coefficient de conductivité est en moyenne de 0,030 W/m.K.

La perlite expansée a toutefois un bien meilleur pouvoir isolant du point de vue acoustique et elle peut, par conséquent, être utilisée en association avec un autre isolant thermique pour obtenir un effet double : isolation acoustique et isolation thermique.

Utilisations de la perlite expansée

Même si c’est un isolant thermique moyen, la perlite continue à être utilisée dans de nombreux travaux d’isolation et de construction.

Grâce à sa légèreté, elle peut être associée à du mortier ou du béton pour couler des chapes ou des murs légers, mais qui seront, grâce à elle, bien isolés.

Il est aussi possible d’associer ce matériau avec des fibres de bitume pour fabriquer des panneaux isolants destinés aux toitures-terrasses.

La perlite expansée existe également sous forme de vrac qui peut être utilisée pour isoler les planchers, les combles et les parois difficiles d’accès.

Les avantages de la perlite expansée

La perlite expansée est connue pour ses nombreux avantages qui en font un matériau largement utilisé dans les travaux d’isolation et de construction.

  • C’est un matériau au fort pouvoir d’isolation acoustique.
  • C’est un matériau résistant au feu, car il est incombustible. Il peut donc être utilisé pour mettre en place un pare-feu inerte qui ne dégage aucune substance ni aucun gaz toxique en cas d’incendie.
  • C’est un matériau qui résiste aux rongeurs, insectes, bactéries et champignons.
  • Elle a une très longue durée de vie, car c’est un matériau inaltérable par le temps tant qu’il n’est pas mouillé, les changements de températures ou par les attaques de produits chimiques corrosifs.
  • C’est un matériau très solide et résistant à la compression.
  • C’est un matériau complètement naturel et écologique qui est issu à 100 % de minéraux. La perlite ne provoque donc pas de réaction allergique et ne provoque pas de pollution dans l’environnement.

Ses inconvénients

L’utilisation de la perlite doit être faite avec prudence, car ce matériau comporte un inconvénient de taille : sa forte absorption de l’eau. Ce matériau peut, en effet, absorber et emmagasiner jusqu’à 5 fois son poids en eau, ce qui lui fait perdre tout son pouvoir isolant et provoque son effritement. Cette sensibilité concerne l’eau sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’humidité ambiante, de fuites ou d’infiltrations.

Ce défaut de la perlite rend parfois nécessaire son association avec d’autres produits isolants comme les fibres polymères, le bitume ou un liant hydrofuge. Elle devient alors imperméable et résiste mieux à l’humidité. Toutefois, ces associations de matériaux engendrant souvent des surcoûts importants, l’utilisation de la perlite doit rester réservée à l’isolation des maisons ou des murs qui sont à l’abri de toute humidité.

Les qualités de la perlite sont aussi atténuées par son bilan en énergie grise qui est assez élevé du fait de l’utilisation de fours à haute température pour la fabriquer et de camions pour la transporter.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «L’isolation à la perlite fibrée ou expansée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires