L’isolation avec argile expansée

Pour isoler les habitations et les autres bâtiments, les constructeurs utilisent divers matériaux. Chacun est caractérisé par son pouvoir isolant qui dépend de ses propriétés physiques. L’argile expansée est un de ces matériaux isolants, mais qui est plutôt utilisée pour l’isolation acoustique, car c’est un isolant thermique de qualité inférieur à beaucoup d’autres matériaux.

argile expansée
© istock

Qu’est-ce que l’argile expansée ?

L’argile expansée est issue de l’argile naturelle brute qui est séchée puis réduite en poudre. Elle est par la suite mélangée à de l’eau et chauffée dans un four rotatif à 100 °C, ce qui lui confère son aspect final et son nom d’argile expansée. Elle est alors formée en billes qui peuvent être utilisées en vrac ou en blocs de construction.

L’agile expansée est un matériau isolant considéré comme étant de qualité moyenne du fait de ses performances thermiques bien inférieures à celles des autres matériaux. Son intérêt réside surtout dans ses qualités acoustiques supérieures et sa grande longévité. Ce matériau est aussi intéressant par son poids qui est trois fois inférieur à celui du gravier par exemple. C’est là une caractéristique qui permet à ce matériau d’être un excellent moyen de calfeutrer les cavités et pour renforcer des chapes ou des murs mal isolés.

Ses utilisations

L’argile expansée, bien que peu performante thermiquement, a de nombreuses utilisations. Elle est avant tout utilisée comme isolant acoustique et dans ce cas, elle est mise en œuvre sous forme de billes. Elle est alors efficace dans la réduction des bruits d’impact et des bruits aériens.

L’argile expansée est aussi utilisée en construction et en rénovation, et ce, de diverses façons.

  • Le comblement de cavités dans les parois creuses ou mal isolées.
  • La fabrication de béton allégé en association avec la chaux ou le ciment.
  • Le redressement des sols.
  • L’amélioration de la structure des planchers.
  • La réhabilitation de planchers ou la création de planchers intermédiaires.
  • La réalisation de chapes et de mortiers allégés.
  • Dans le jardin, elles peuvent être utilisées pour amender le sol pour améliorer son drainage.

Ses avantages

Si l’argile expansée est largement utilisée en isolation et en construction, c’est pour ses caractéristiques physiques qui lui confèrent de nombreux avantages.

  • C’est un isolant acoustique performant.
  • C’est un matériau imputrescible et insensible aux attaques des champignons, des insectes, des rongeurs et des produits chimiques corrosifs.
  • C’est un matériau parfaitement incombustible et qui ne comporte aucun danger d’émission de gaz toxiques lors d’un incendie.
  • Elle résiste à l’eau tant qu’elle est séchée après avoir été trempée.
  • N’est pas dégradée par le temps, elle ne se désagrège pas spontanément et a une longue durée de vie.
  • C’est un matériau indéformable et qui résiste aux pressions.
  • Ne se fissure pas en cas de gel ou lors de changements importants de températures.

Ses inconvénients

L’argile expansée a donc de nombreux avantages qui en font un matériau d’isolation et de construction largement utilisé. Mais elle comporte quelques inconvénients, le principal étant ses mauvaises performances thermiques.

Ce matériau a, en effet, une conductivité élevée, située entre 0,09 et 0,16 W/m.K, soit au moins trois fois supérieure à la conductivité de la laine de verre par exemple qui est de 0,030 W/m.K. Cette conductivité élevée est synonyme de faible isolation, ce qui fait que l’argile expansée n’est efficace qu’en tant qu’isolant acoustique.

C’est pour cette raison que ce matériau est souvent utilisé en association avec d’autres matériaux isolants pour combiner les deux pouvoirs isolants thermique et acoustique des deux matériaux.

En outre, l’argile expansée comporte un inconvénient écologique de taille. Sa fabrication nécessite, en effet, de grandes quantités d’énergie, ce qui en fait un matériau polluant.

Enfin, le dernier inconvénient de l’argile expansée est son prix, car elle est plus coûteuse que d'autres matériaux qui sont d’ailleurs de meilleurs isolants thermiques.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «L’isolation avec argile expansée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires