Comment installer une piscine coque ?

La piscine est un équipement rêvé quand le soleil est présent et que les températures augmentent. C’est alors un havre de fraîcheur des plus agréables. C’est également un espace extérieur très agréable que ce soit pour les familles ou pour des instants de convivialité entre amis. Si vous optez pour une piscine, voici nos conseils pour la poser !

Piscine en construction
© istock

Définir l’emplacement de la piscine

Choisir l’implantation de la piscine est la première étape préalable. Il faut en effet que ce bel espace consacré au bien-être soit optimisé.

Vous devez respecter les distances réglementaires avec vos voisins et les voies qui entourent votre propriété. Ensuite, il est nécessaire de tenir compte de différents critères comme :

  • La composition du sol et sa stabilité.
  • L’ensoleillement, c’est un critère important.
  • L’accès pour les machines nécessaires au déroulement des travaux.
  • Le sens des vents.
  • La place dont vous disposez ensuite pour circuler autour de la piscine.
  • La proximité avec la végétation.

Une fois que votre emplacement est bien déterminé, il faut le matérialiser grâce à une bombe de peinture, en effectuant le traçage au sol. Cela permet d’avoir les repères suffisants lors de l’arrivée des engins d’excavation et pour le terrassement.

Lors du traçage, assurez-vous que :

  • L’orientation par rapport au soleil soit bonne.
  • L’équerrage doit être parfait
  • Que rien ne traverse le sol : nappes phréatiques, conduits ou câbles.
  • Que le point zéro correspondant au niveau de la piscine soit à la hauteur la plus correcte.

Creuser et terrasser l’emplacement

Il faut tout d’abord procéder au terrassement à partir du point de niveau zéro qui sera utilisé comme un repère dans l’espace permettant de constituer une référence tout au long de la construction.

Cela permet de s’assurer que le point le plus haut des parois sera identique tout autour du bassin quand le gros œuvre est terminé. C’est valable que le terrain soit en pente ou plat, le repère est le plus souvent pris sous les margelles de la piscine.

Cette étape peut être intégrée dans le devis que vous demandez au pisciniste ou vous pouvez faire appel à un artisan de votre choix pour réaliser ces travaux.

À savoir :
L’excavation et le terrassement permettent de creuser une fosse qui sera plus adaptée au profil et à la taille de la coque.

Réaliser le radier

Une fois que le trou a été creusé, il doit être parfaitement aplani et nettoyé avant d’installer le radier qui est constitué d’un lit de gravier. Un géotextile prend place d’abord sur le fond et ensuite les graviers concassés sont étendus sur une couche de 10 cm environ. La granulométrie choisie sera de 6/10 ou 4/14. On égalise la hauteur de plus ou moins 10 cm à l’aide d’une règle ou d’un point laser afin de respecter l’altimétrie de la coque. Ce gravier a deux fonctions : il stabilise la coque et sert à drainer les eaux de ruissellement. 

Pour le drainage des eaux de pluie, il faut mettre en place un puits de décompression qui permet de voir tout de suite la présence d’eau dans le sol. Un diamètre de 300 mm est particulièrement recommandé pour pouvoir y passer une pompe de type vide-cave si l’on est obligé d’évacuer cette eau. Le puits est là aussi pour savoir si la vidange de la piscine est possible sans risque que la coque remonte ou soit comprimée par une pression du sol mouillé environnant.

À noter :
Le radier de gravier définit la mise à niveau de la coque avant sa livraison et sa pose.

La pose de la coque

Cette étape consiste à déposer la coque dans la fosse, c’est généralement le moment où vous commencez à comprendre que bientôt vous allez plonger dans votre piscine. Il faut que la grue puisse passer et atteindre la fosse sans faire tomber la coque. Cette étape de la livraison et de la mise en place est toujours impressionnante.

Les chauffeurs maitrisent parfaitement le déroulement de cette opération difficile, Ils présentent une maitrise parfaite du déchargement et de la mise en place du terrassement. Il arrive cependant que l’acheminement de la coque soit jalonné par les difficultés comme l’étroitesse des accès, la présence de ponts, la présence de fils électriques… Il faut également savoir que selon les difficultés concernant les distances et les accès, d’autres moyens sont alors utilisés.

Après raccordement de la bonde du fond, la piscine est calée et mise à niveau par la suite au point zéro. Cette opération est réalisée par les professionnels qui livrent la piscine. Il faut alors rajouter quelques brouettes dans les angles de la piscine. Et, en fonction du profil de la coque, il faudra ajouter plus ou moins de gravier sous les espaces à soutenir : escaliers, plages immergées.

Remblaiement, raccordement hydraulique et scellement

Quand la coque est parfaitement installée et qu’elle est de niveau, il faut alors passer au remblaiement des parois et au raccordement hydraulique, ainsi qu’au remplissage et à la mise en eau. La pression de l’eau permet d’équilibrer celle qui est exercée par le gravier sur la coque.

Ensuite, vous remblayez la piscine en déposant du gravier dans la fosse pour combler tous les espaces entre les parois de terrassement et les parois de la coque. Il faut ensuite tasser correctement avec un manche en bois. Dès que les graviers ne descendent plus, c‘est que le terrassement est parfaitement réalisé.

Il faut ensuite procéder au raccordement hydraulique. Il consiste à tirer les tuyaux de refoulement, la bonde de fond, les skimmers et la prise balai pour le robot hydraulique jusqu’au local technique. Ces derniers sont ensuite collés pour étancher le circuit de l’eau : aspiration et refoulement passant par le filtre et la pompe.

Réaliser le chainage et la ceinture béton

Cette étape est destinée à solidifier définitivement la piscine au sol. Sous la lèvre de la coque polyester, il faut percer la coque afin de pouvoir réaliser le chainage. Il est pris dans la ceinture de béton afin de tout unifier : coque, béton et chainage.

À noter :
La ceinture en béton est parfaitement à niveau pour que la pose des margelles soit facilitée.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment installer une piscine coque ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires