Comment installer une piscine autoportée ?

La piscine autoportée est certainement la plus simple et la plus rapide à monter de toutes les piscines hors sol. Il vous faut peu de matériel, en revanche, il est absolument indispensable que le terrain soit bien plat et propre. Voici comment procéder, étape par étape.

Un homme et un garçon installent une piscine autoportante
© istock

Le matériel nécessaire

Aucun outil spécifique n’est nécessaire en principe pour installer votre piscine autoportée, vous devriez tout avoir dans votre kit. Cependant, munissez-vous de :

  • Un niveau afin de vérifier la stabilité du sol ;
  • De sable pour corriger les petits défauts et obtenir une surface parfaitement plane ;
  • D’un tapis de sol ou d’une bâche pour poser votre piscine,
  • Une rallonge et une prise électrique si besoin.

L’importance du choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement est fondamental pour que le montage soit facilité et que tout se passe bien par la suite. Il faut que la zone soit plate et stable. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager de couleur une dalle en béton. Poser la piscine autoportée sur un sol de graviers ou qui est instable est impossible. Celle-ci serait endommagée très rapidement.

De plus, favorisez une zone bien ensoleillée à la plupart des heures de la journée. Cela vous permet de profiter plus de cette dernière et de ne pas avoir de problème pour chauffer l’eau. Évitez d’installer la piscine près d’arbustes ou d’arbres qui risquent de perdre leurs feuilles dans le bassin. Vous gagnez de cette manière en heures d’entretien.

La préparation du terrain

Il est impératif que l’endroit où vous posez votre piscine soit bien propre, stable et plat. Il faut enlever les pierres, les brindilles, tout ce qui peut être coupant, tranchant ou saillant. Le liner peut être facilement endommagé. Ensuite, vérifiez que le terrain est bien plat à l’aide d’une règle et d’un niveau. Vous pouvez alors corriger les éventuels défauts avec du sable si besoin. Réalisez alors une tranchée de 10 cm de profondeur sur toute la surface nécessaire à la piscine et remplissez le trou de sable. Bêchez votre gazon, il ne supporterait pas les 10 tonnes que représentent les 10 mètres cubes.

Si votre kit dispose d’un tapis de sol, étendez-le sur le sol que vous avez préparé et faites attention en contrôlant le sol qui doit rester bien plat. Si ce n’est pas le cas, corrigez les problèmes avec du sable.

Le montage de la piscine autoportée

Installation de la piscine sur le tapis

La plupart des piscines autoportées sont conçues avec un anneau gonflable qui constitue le cerclage de maintien. Si vous avez un gonfleur ou un compresseur, il vous permet de gonfler l’anneau, sinon utilisez un gonfleur de piscine ou une pompe à main ou à pied. L’anneau doit être tendu et rigide.

La circonférence de l’anneau est plus faible que le diamètre périphérique de la piscine, cela permet ensuite à la structure de tenir quand la piscine est remplie d’eau. Quand l’anneau est gonflé, recentrez-le au centre de la structure.

Le remplissage de la piscine

Ce dernier se réalise en plusieurs étapes :

Commencez par remplir avec 5 à 10 cm d’eau, entrez dans la piscine pieds nus et tendez bien le fond qui doit être bien lisse, ainsi que le tapis de sol si c’est nécessaire. Contrôlez encore une fois le niveau du sol.

Vérifiez que les bouchons de vidange et d’entrée et sortie de pompe sont bien fermés.

Poursuivez ensuite le remplissage jusqu’à mi-hauteur totale de la piscine. Procédez aux mêmes vérifications, la structure et le sol doivent rester parfaitement tendus.

Complétez ensuite le volume d’eau jusqu’à atteindre le volume maximum qui est très souvent clairement indiqué.

La mise en  place des accessoires

Il faut installer la pompe et le système de filtration, des orifices sont prévus pour placer les tuyaux d’entrée et de sortie de pompe. Vous les raccordez simplement grâce à un vissage en n’oubliant pas de retirer les bouchons placés côté intérieur pour ouvrir le circuit de pompage. Quand la piscine est en eau, faites un essai pour vérifier que tout est bien en place.

Assembler l’échelle

Assemblez l’échelle en suivant les instructions de montage, c’est important, car cela vous permet d’accéder à la piscine sans pression sur l’anneau de gonflage. De plus, il prévient les risques de chute et de noyade, une fois retiré.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment installer une piscine autoportée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires