Comment imperméabiliser une terrasse ?

L’humidité peut s’attaquer aux joints de votre terrasse et à sa structure même si elle est en bois. Il en résulte la propagation de mousses, de lichens et de moisissures qui dégradent votre terrasse. L’imperméabiliser permet donc de la protéger. Voici comment procéder.

terrasse sous une pluie battante
© istock

Avec quels produits ?

Pour rendre votre terrasse imperméable, vous pouvez lui appliquer des produits hydrofuges ou des produits oléofuges.

Les produits hydrofuges protègent la terrasse contre l’humidité, ce qui évite l’apparition des mousses, moisissures, lichens et autres mauvaises herbes.

Les produits oléofuges permettent, quant à eux, de protéger la terrasse des taches et salissures, notamment des graisses provenant des produits alimentaires, mais aussi des taches d’huile ou de vin. Ces produits protègent même contre certaines substances collantes comme le chewing-gum. Une terrasse traitée avec un produit oléofuge est aussi mieux protégée de la pollution, ce qui lui permet de conserver son éclat d’origine et de ne pas ternir avec le temps.

Les étapes de l’imperméabilisation

Pour que l’imperméabilisation soit réussie, vous devez procéder par étapes et commencer par un bon nettoyage.

Nettoyer la terrasse

Avant d’appliquer le produit imperméabilisant sur votre terrasse, vous devez absolument la nettoyer en profondeur. Vous devez, en effet, savoir que les produits hydrofuges et les produits oléofuges créent un film protecteur et couvrant. Si une tache est recouverte par ce film, il vous sera impossible de l’enlever ultérieurement. Il est donc important de nettoyer soigneusement votre terrasse et de vous assurer de ne laisser aucune tache.

Appliquer le produit imperméabilisant

Quel que soit le produit imperméabilisant que vous appliquez, qu’il s’agisse d’un oléofuge, d’un hydrofuge ou d’un produit antitache, vous devez procéder de la même façon.

Après avoir soigneusement nettoyé la terrasse, attendez le temps nécessaire pour qu’elle sèche. Si c’est en été, quelques heures suffisent, si c’est en hiver, plusieurs jours peuvent être nécessaires.

Si vous avez appliqué sur la terrasse un produit algicide contre les mousses et les lichens, il faut attendre encore plus longtemps, car il faut généralement un mois pour que le produit se dissipe. Veillez aussi à ne pas appliquer les produits imperméabilisants par une journée trop chaude ou trop humide, ni lorsque la terrasse reçoit les rayons directs du soleil. Ces facteurs peuvent, en effet, faire évaporer une partie du produit ou altérer son efficacité en diminuant son adhérence à la terrasse.

Commencez par appliquer une première couche du produit en utilisant un pinceau ou un rouleau à peinture classique. Ce dernier outil est plus pratique, mais il est inadapté aux surfaces irrégulières que peut présenter votre terrasse. Appliquer le produit en lignes droites, en partant d’une extrémité de la terrasse à l’autre et en faisant des gestes lents pour obtenir une application optimale.

Attendez que cette première couche soit parfaitement sèche avant d’appliquer une deuxième couche. Le temps de séchage des produits varie d’une marque à une autre et vous devez donc vous référer aux indications du fabricant.

L’imperméabilisation n’est pas définitive. En fonction de l’exposition de votre terrasse aux éléments, elle doit être refaite tous les trois à cinq ans.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «Comment imperméabiliser une terrasse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires