10 idées pour recycler ses chutes de papier peint

Si vous pensez que le papier peint ne trouve sa place que pour recouvrir les murs, nous allons vous prouver le contraire. Les chutes de papier peint sont prétexte à créer de jolies décorations ou à redonner vie à un meuble. Voici toutes nos idées pour recycler les chutes de papier peint.

Placard Avec Papier Peint
© Pinterest, izoa.fr

Pour réaliser une jolie tête de lit

Si vous avez envie d’apporter à votre chambre, une petite pointe d’originalité et une petite note unique, le papier peint qu’il vous reste peut parfaitement servir à faire une jolie tête de lit. Il sera posé soit directement sur le mur ou sur une planche de bois si vous ne souhaitez pas toucher au mur.

Atout supplémentaire : vous changez le papier peint quand vous le souhaitez pour vous adapter à la tendance, aux saisons et à vos envies du moment. Il faut bien entendu choisir le papier peint pour qu’il s’harmonise parfaitement à l’esprit déco que vous avez déjà insufflé à cette pièce.

Des cadres originaux

Les chutes de papier peint peuvent être encadrées à la manière d’une affiche ou d’un dessin. Vous choisissez des grandes chutes de papier peint, celui que vous préférez, et vous l’encadrez joliment pour créer des tableaux uniques et très originaux. C’est parfait pour animer un grand mur un peu trop neutre et trop vide.

Des formes découpées pour animer un mur

Dans les chutes de papier peint, découpez les formes que vous voulez. Vous associez ensuite les formes et les divers coloris et motifs de papier peint pour réaliser un mur original qui souligne le mur derrière le canapé par exemple ou l’espace repas de votre séjour. C’est une idée qui fonctionne parfaitement et qui offre un résultat graphique, inattendu et unique. Rien de mieux pour personnaliser votre pièce.

Sur les portes pour les sublimer

Si vous disposez de chutes suffisamment importantes, n’hésitez pas à les utiliser pour sublimer des portes classiques, neutres et ennuyantes. Tout de suite, elles vont présenter du caractère et de la personnalité et susciter l’intérêt. Un décor original les souligne astucieusement permettant de les faire sortir de l’ombre. Ce n‘est pas très compliqué, mais ça fonctionne à coup sûr.

Upgrader un meuble en habillant les tiroirs

L’intérieur des tiroirs sera revêtu de chutes de papier peint pour un aspect très raffiné et propre. Quand vous ouvrez votre tiroir, cette petite note donne de la personnalité à votre meuble un peu banal en apparence. Vous adaptez les motifs au style du meuble.

Si c’est un meuble en bois, un peu vintage, un papier bucolique est parfait. Dans le fond des tiroirs d’un meuble plus moderne, le papier peint graphique trouve naturellement sa place. Il faut tout de même prendre le temps de poncer légèrement l‘intérieur du tiroir avant de coller le papier peint pour éviter qu’il se décolle peu à peu.

Sur les meubles pour un rendu unique

Vous avez une bibliothèque dont vous vous êtes lassé, celle-ci vous parait un  peu terne ? Si c’est le cas, sachez qu’avec quelques chutes de papier peint, vous allez lui redonner une seconde vie très facilement. Vous le posez dans le fond de votre meuble et vous pouvez très facilement l’embellir. Elle devient alors le centre d’intérêt de la pièce et un élément déco à part entière.

Tout est permis, vous avez la possibilité de mixer les papiers pour apporter couleurs et motifs ou de créer une belle unité et uniformité, pour une déco plus élégante et chic. Comme pour les tiroirs, prenez le temps de poncer légèrement la zone avant de coller avec soin le papier.

Pour habiller des boites de rangement

De simples boites de rangement classiques seront habillées de chutes de papier peint. Vous choisissez le papier en fonction du rendu que vous souhaitez : graphique, fleuri, uni et de couleur vive, effet matières, etc. Le mieux est de varier les formes et les tailles des boites tout en conservant l’unité des motifs et des teintes.

C’est l’occasion idéale pour utiliser les petites chutes de papier peint et les recycler facilement. La tâche n’est pas très compliquée et le rendu est très sympa.

Pimper l’escalier avec des chutes de papier peint

Les contremarches de votre escalier s’habillent de papier peint pour donner à cet élément architectural caractère, pep’s et personnalité. Vous pouvez multiplier les effets au grès de votre imagination. Il est possible d’opter pour un papier uni dans lequel vous découpez des formes graphiques. Vous pouvez alors varier les teintes si celles-ci créent une belle harmonie.

Il est également possible de miser sur un joli papier peint à motif pour recouvrir avec charme les contremarches. Sur un escalier ancien, vous cassez ainsi les codes pour en faire un élément unique et lui apporter une petite note raffinée. De plus, cette opération ne vous coûte quasiment rien puisque vous utilisez les chutes de papier et un peu de colle.

Pour suggérer des espaces au sein d’une même pièce

Les pièces de vie d’une belle superficie sont souvent difficiles à aménager et les espaces ne sont pas toujours bien délimités. Le papier peint est alors parfait pour signifier un coin repas, lecture ou salon. Il suffit d’un ou deux lés pour que tout son aspect change. Il est même possible de choisir un papier peint pour intégrer un espace de  travail et un autre, côté salle à manger. Dans ce cas, il suffit de les harmoniser en conservant une ligne directrice par la couleur ou les motifs, par exemple.

C’est également judicieux dans une chambre que partagent deux enfants. Chacun a son propre espace bureau ou coin sommeil, symbolisé par un joli papier peint. Cela change un peu de la peinture et donne plus de caractère à la pièce. Vous conservez une circulation fluide et un beau volume tout en identifiant parfaitement les différentes fonctions.

Habiller votre réfrigérateur

Le réfrigérateur n’est pas forcément le plus bel élément de votre cuisine. Si ce dernier a mal vieilli, mais qu’il fonctionne toujours, le papier peint est alors l’astuce relooking. Vous adoptez un papier au motif art déco ou graphique ou vous vous contentez d’un papier coloré, rouge par exemple pour un bel effet glamour. Il est également possible, si vous avez utilisé un papier peint où il est possible d’écrire à la craie, d’en recouvrir le réfrigérateur : effet garanti. Et vous le personnalisez comme vous le souhaitez avec des dessins ou des petits mots. Évidemment vous privilégiez les papiers peints lessivables.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «10 idées pour recycler ses chutes de papier peint»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires