16 idées de mur en pierre pour décorer votre salon

Vous pensez que votre salon manque de caractère et de personnalité ? Le mur de pierre est une bonne astuce pour réchauffer l’atmosphère et apporter un peu de naturel dans cette pièce ! Il existe différentes manières de le créer tout en vous adaptant à votre déco ! Suivez le guide !

Déco Mur En Pierre
© istock © Ferm Living
pierres Ocres Et Noir
© Orsol

L’avantage du mur de pierre est qu’il est capable de s’adapter à tous les styles déco. Il apporte un peu d’authenticité et réchauffe un intérieur très contemporain et design qui peut sembler un peu trop froid.

Il est parfait dans un esprit scandinave où il accentue encore l’esprit cocooning de l’espace. Il convient très bien à une pièce à l’ambiance industrielle et même à un décor plus classique, bohème ou ethnique.

Dans un style campagne chic, son aspect brut est idéal. Si vous vous êtes inspiré du style art and craft, il apporte une petite touche naturelle en plus. Vous l’avez compris, il se décline partout !

Le mur en pierres apparentes

pierre Et Transparence
© istock

Nous n’avons pas tous la chance de posséder dans notre habitation un mur en pierres apparentes. Mais rassurez-vous ! Grâce aux pierres de parements, vous pouvez tout à fait profiter de cet élément décoratif.

Un pan de mur ou un mur complet apporte un petit clin d’œil au passé tout en restant inscrit dans la modernité. C’est pour cette raison qu’il s’harmonise parfaitement à toutes les décorations.

pierre Ambiance Classique
© istock

Le mur de pierre apparente donne beaucoup de caractère à cette ambiance qui reste très classique dans son style décoratif. La teinte légèrement ocre et naturelle se marie parfaitement dans ce décor.

ambiance Douce
© istock

La pierre très claire apporte de la douceur à cette atmosphère très lumineuse. Elle permet également de s’harmoniser parfaitement au style épuré de ce salon. C’est une bonne idée de relever le tout avec quelques touches orangées pour rythmer la pièce et lui apporter du dynamisme.

mur En Pierre Blanc
© istock

Dans cette ambiance très simple et en total look blanc, introduire de la pierre sur un mur est une excellente astuce. Cela permet de relever un peu la déco en jouant sur les différents effets matière. On aime le rendu qui reste très élégant et subtil.

Sachez que la pierre apparente se marie parfaitement à la transparence du verre qui permet d’alléger l’ensemble de la décoration. C’est une idée pour que l’effet un peu mastoc de la pierre s’efface et soit moins présent dans votre pièce.

Vous avez d’autres moyens de lui redonner vie sans qu’il s’impose de manière trop évidente. Un mur de pierre peut être décoré comme tous les autres avec de jolis cadres ou d’autres décorations murales, colorées ou pas.

Comment mettre en valeur votre mur de pierre ?

espace Contemporain
© istock

Un mix and match de matériaux pour donner du rythme du contraste et du caractère à votre pièce. Le mur en pierre s’associe à différents matériaux comme le béton, mais également les murs peints ou recouverts de chaux, le bois…

L’effet est alors très intéressant, car les matériaux se subliment entre eux.

Ajoutez ensuite quelques matières naturelles et brutes comme le lin, le coton, la laine sur vos accessoires et objets déco et le tour est joué. Côté meubles, vous pouvez parfaitement jouer sur le contraste avec un mobilier aux lignes épurées et aux finitions laquées et brillantes par exemple. Le tout est de bien doser cet ensemble.

Sachez qu’avec la pierre, il est possible de tout oser, côté déco. C’est en effet un matériau naturel qui décore avec subtilité votre salon. Voici quelques exemples pour illustrer cette affirmation :

pierres Noires
© istock

La pierre noire apporte un joli contraste avec le blanc et crée l’écrin parfait pour accueillir le mobilier rouge. C’est une option décorative qui fonctionne toujours et qui apporte une certaine modernité à votre salon. Il faut cependant assumer pleinement ce décor dynamique.

pierre Naturelle
© Ferm Living

La pierre dans sa teinte naturelle se marie parfaitement avec ce canapé gris anthracite. On aime l’arrondi qui accentue encore la douceur de la pierre en elle-même. C’est un très joli décor qui est créé ainsi.

pierres Grises
© istock

Dans ce salon, le fauteuil gris joue les rappels sur ce mur de pierre gris. L’ensemble est très doux et le blanc permet d’apporter de la luminosité qui pourrait manquer à ce style de décor. Le tapis ajoute cette petite touche cosy qui est déjà bien présente. Un univers reposant, calme et très agréable.

pierre Brute
© Meublena

De la pierre brute et une table grise pour adoucir toute l’ambiance dans ce salon. On aime l’inspiration industrielle qui règne dans cet espace et qui contraste avec cette bâtisse de style ancien qui a été parfaitement restaurée. La palette de gris décliné permet de conférer beaucoup d’harmonie et une note cosy, le tout étant sublimé par des touches de noir et de blanc.

ambiance Contemporaine
© istock

Une belle ambiance contemporaine reste prédominante dans ce salon et le mur de pierre y est pour quelque chose aussi. Vous noterez la présence de la couleur pour réveiller l’ensemble et les belles suspensions très design qui apportent vraiment la touche originale.

On aime la table et les chaises au revêtement brillant qui apportent beaucoup de lumière et qui mettent en valeur l’ambiance ainsi que le mur en pierre. Le tapis qui reprend certaines teintes est à sa place dans cet univers.

Si vous avez un mur en pierre dans votre habitation, vous pouvez parfaitement le peindre pour apporter un peu plus de lumière. Dans ce cas, choisissez un blanc mat qui va le sublimer et qui allège l’ensemble de la pièce. C’est parfait si celui-ci n’est pas en parfait état. Il vous permet d’unifier l’ensemble du mur.

pierre Rose
© istock

Les pierres ont été repeintes dans un rose pâle qui permet de lui conférer beaucoup d’originalité. Le salon dégage ainsi une belle douceur et une petite note féminine accentuée encore par la présence d’une teinte d'un rose plus foncé.

Vous pouvez également peindre les murs qui l’entourent dans une teinte qui mettra en valeur la pierre. Les couleurs profondes sont alors à privilégier. Un bleu nuit, un vert assez sombre, un rouge bordeaux peuvent parfaitement sublimer la pierre et accentuer son relief.

Les couleurs vives comme un bleu Klein fonctionnent parfaitement aussi. Si vous avez opté pour une déco scandinave et douce, préférez alors les teintes pastel.

mur En Pierre
© istock

Le mur en pierre très clair ressort parfaitement grâce à la profondeur du bleu qui l’entoure joliment.

pierre Et Joints Contrastés
© House Doctor

Les joints contrastés donnent du rythme à ce mur.

ambiance Industrielle
© istock

Une belle ambiance industrielle et colorée mise en valeur avec la pierre.

pierre Et Bois Doré
© Am Pm

Le bois et la pierre sont un mix parfait !

Pensez également à l’éclairage ! Des petits spots ou une rampe de lumière peuvent être installés au-dessus du mur pour jouer avec les contrastes et le relief de la pierre.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «16 idées de mur en pierre pour décorer votre salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires