16 idées déco pour un petit salon moderne

Le salon est une pièce chaleureuse où vous aimez vous retrouver pour échanger en famille ou prendre un verre avec vos amis. Qu’il soit petit n’est en rien gênant, à condition de savoir l’aménager et le décorer, pour en faire un espace cocooning et très agréable. Découvrez nos quelques astuces et idées pour un salon moderne et convivial !

Petit Salon Moderne
© Oyoy © Maisons Du Monde

De quelle manière aménager un petit salon ?

salon Cosy
© Fly

Si votre salon mesure moins de 15 m², il faut mettre l’accent sur son aménagement pour qu’il puisse offrir une surface suffisante pour vous retrouver.

Faciliter la circulation est la première règle importante. Il est indispensable de pouvoir circuler facilement sans se cogner à tous les meubles. Pour cela, pensez à l’espace disponible entre les différentes pièces de mobilier, la distance est d’au moins 60 cm. Le plus simple est de réaliser un plan à l’échelle pour vous faire une idée concrète de ce que peut contenir cet espace.

Il est plus judicieux de mettre un sofa deux ou trois places et d’ajouter des poufs faciles à ranger qui seront utilisés quand vous recevez, plutôt qu’un canapé d’angle. Il en existe aujourd’hui de très beaux. La table basse est choisie avec soin, elle doit être adaptée aux dimensions de votre salon et si elle contient des rangements, c’est idéal ! Pensez à disposer deux petits canapés en vis-à-vis pour accentuer le côté très cosy.

Si la partie salon est ouverte sur la pièce de vie, délimitez-la avec des meubles bas, un claustra ou même des portes pleines à galandage, vous obtenez un petit cocon très enveloppant et propice aux confidences. Vous faites alors de sa petite superficie un atout, en créant une atmosphère conviviale et intime.

La couleur au secours des petits salons

salon Coloré
© Fritz Hansen

Bien souvent, la tentation est grande de peindre son petit salon en blanc pour augmenter visuellement l’espace. C’est effectivement un parti-pris, mais en jouant sur la couleur vous pouvez lui donner de la profondeur ou donner l’impression qu’il est plus large. Il existe des astuces toutes simples pour le faire.

elegant Salon
© Ikea

Pour la profondeur, il faut simplement apporter un point de fuite, mettez une teinte sur un mur que vous rappelez sur le mur qui lui fait face avec une bande par exemple. La couleur sera choisie dans des tons assez foncés. Il est possible d’habiller trois murs dans un coloris profond et le plus large sera revêtu de blanc. Vous ajoutez du mobilier bas, dans le fond de la pièce, sur lequel vous disposez quelques objets qui attirent le regard. En disposant de grands miroirs, vous donnez une certaine respiration à cet espace et une impression de grandeur.

miroirs
© Leroy Merlin

En délimitant certaines zones, vous donnez aussi la sensation que votre pièce est plus vaste. Du papier peint ou de la peinture permet de structurer cette pièce. Le papier peint en relief ou les matériaux structures sont les bienvenus. De manière classique, apposez une couleur ou un papier peint derrière votre canapé.

Si mettre de la couleur sur vos murs vous semble compliqué, apportez-la par touches sur le mobilier, les tapis, les coussins ou autres accessoires et objets déco.

salon Lumineux
© Ferm Living

Si vous avez une grande fenêtre ou une baie vitrée, placez votre canapé devant. Vous avez ainsi une impression d’espace plus importante.

Donnez du style à votre petit salon

N’hésitez pas à opter pour un parti-pris déco très fort sans trop en faire et surtout sans surcharger l’espace. Bien entendu, la déco minimaliste ou slow life correspond tout à fait à ce type de pièce en raison de sa superficie. Cependant, si vous aimez d’autres ambiances, n’hésitez pas à craquer pour l’une d’elles. Comme vous allez le constater, toutes les ambiances ont leur place dans un petit salon. Vous pouvez alors harmoniser avec soin la déco avec les meubles et les accessoires tels que les coussins ou les tapis.

salon Cocooning
© Maisons Du Monde

Un salon décliné sur le thème nature, grâce au mélange du vert et du jaune, ne manque pas d’élégance.

salon Industriel
© Maisons Du Monde

La décoration de style industriel est poussée ici à son paroxysme et pourtant elle n’étouffe en rien ce petit salon. Les meubles sont bien proportionnés et les objets évoquant cet univers habillent joliment les murs.

salon Classique Chic
© Maisons Du Monde

Vous aimez le côté un peu classique et plein de chic ? Ce salon décline cet esprit avec brio. Vous donnez ainsi très facilement un vrai caractère et beaucoup de personnalité à cette pièce.

salon Vintage
© Maisons Du Monde

Ce joli salon aux lignes douces est parfait pour un petit espace. Il apporte une autre dimension à la pièce et on aime son côté bien affirmé qui s’exprime librement.

salon Contemporain Et Minimaliste
© Muuto

Un salon contemporain au design très épuré qui n’en reste pas moins agréable et convivial avec son grand sofa en cuir. On aime le contraste avec le tapis en matière naturelle.

Les murs blancs pour agrandir

teinte Claire
© Oyoy

On a déjà évoqué la couleur pour donner de la profondeur et de la largeur à votre petit salon, mais les murs blancs sont également une option séduisante. C’est d’autant plus vrai quand votre salon vous semble trop étroit. Il est préférable d’oublier dans ce cas les coloris foncés que ce soit sur le canapé, le mobilier, les tapis, les rideaux et autre accessoire. Il est conseillé de jouer avec un total look blanc, mais attention, décliné dans différents tons, du blanc pur au blanc cassé, parfaits pour accentuer la luminosité de votre pièce.

Il parait ainsi tout de suite plus grand qu’il ne l’est réellement. Craquez sans hésiter pour un effet matière et structuré plutôt que sur la couleur concernant les murs. Le canapé, le tapis, la table basse sont choisis dans des tonalités nude ou claires. Faites attention aussi aux lignes droites qui peuvent être un peu brutales dans un espace réduit. Préférez-leur de douces lignes arrondies que ce soit sur le sofa comme sur la table basse et même le tapis. Vous constatez tout de suite que votre salon est cosy et douillet, mais également très accueillant.

Continuité des matières et des couleurs

jeu De Couleurs Et Matières
© Ikea

Il est très important dans les petites pièces et donc dans votre salon de jouer sur la continuité dans le choix des couleurs et des matières. Cette astuce vous permet de créer une impression d’espace, visuellement parlant. Il faut éviter tout ce qui peut arrêter le regard et rétrécir de ce fait votre pièce. Grâce à l’unité visuelle que vous instaurez, vous avez la possibilité d’agrandir cette petite superficie.

Les matières comme les couleurs doivent se répondre les unes avec les autres. Elles dialoguent sans se heurter. Le mix est subtil et généralement les déclinaisons sont plutôt claires. Voici un exemple qui illustre bien ce propos. Si vous souhaitez introduire le bois, celui-ci sera clair et vous le mariez avec un mur en pierres blanches et un sol en béton ciré très clair. Si vous avez opté pour un parquet au sol, il ne devra pas s’opposer ou trancher avec la tonalité que vous avez mise sur les murs. Il est préférable d’éviter les papiers peints à motifs et de rester sobre dans tous les cas pour que la continuité visuelle ne soit pas « cassée ».

Les claustras, les bibliothèques faisant office de séparation sont à bannir pour ne pas couper le volume de votre pièce et devenir un obstacle pour le regard. La déco aérienne permet de doubler la superficie de la pièce.

Des meubles bas sont à privilégier

meubles Bas
© Ikea

Quand vous allez choisir les meubles pour votre petit salon, ne perdez pas de vue que ces derniers risquent d’encombrer l’espace et de couper le volume de votre salon. Pour laisser cette pièce respirer, les meubles bas constituent la meilleure option. Il est évident qu’un bahut bas est moins encombrant visuellement qu’un buffet haut. C’est la même chose pour la bibliothèque, si celle-ci est ouverte et laisse apparaitre le mur qui la soutient, elle sera plus légère qu’une grande armoire. Attention, il n’est pas question de la surcharger.

Un mobilier aux lignes légères et aériennes, aux tons clairs et fabriqué dans des matériaux qui reflètent la lumière est absolument parfait. Optez plutôt pour des petits rangements, car vous devez désencombrer pour laisser le volume s’exprimer pleinement. N’hésitez pas à employer quelques touches dorées ou argentées, du blanc laqué ou du bois clair. Mettez plutôt l’accent sur un canapé plus spacieux plutôt que d’ajouter une armoire ou autres meubles disproportionnés. Votre salon sera ainsi plus convivial et accueillant.

Des meubles modulables et fonctionnels

.meubles Modulables
© Ikea

A partir du moment où l’on évoque un petit salon, la question du rangement devient cruciale. Comme la famille passe beaucoup de temps dans cette pièce, elle est très rapidement encombrée de mille choses, qui la plupart du temps, ne sont pas à leur place. Or concernant un petit salon, l’espace doit être dégagé et il doit être bien rangé.

rangements Optimisés
© Ikea

Vous n’avez pas de place pour de grands rangements ? Alors, pensez aux meubles 2 en 1, une solution astucieuse pour combiner un meuble utile qui de plus présente une surface de rangement plus ou moins importante. Pouf avec rangement pour les magazines, table basse à tiroirs ou coffre de rangement sous le canapé-lit… Tout ce mobilier astucieux participe au confort et à l’esthétique du petit salon.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «16 idées déco pour un petit salon moderne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires