32 idées de cheminées pour votre salon

Pour cocooner au coin du feu durant tout l’hiver, la cheminée n’a pas son pareil. C’est de plus l’occasion d’ajouter de la chaleur dans la pièce vie et dans certains cas, c’est aussi un formidable support pour vos mises en scène décoratives. Voici quelques idées pour profiter d’un salon à la petite touche de charme en plus !

Cheminées Salon
© Brisach © Leroy Merlin

Les atouts de la cheminée dans votre salon

cheminée Classique
© Brisach

Allumer le feu et s’installer près de la cheminée est un plaisir que chacun savoure en hiver avec une joie non dissimulée. Regarder danser les flammes invite à la détente et à la rêverie. La cheminée, bien plus que pour la chaleur qu’elle diffuse à travers la pièce, est un objet déco à part entière. Qu’elle soit plutôt classique, moderne ou ultra-contemporaine et design, elle sublime votre espace à vivre.

Si vous avez acheté un appartement ou une maison avec cheminée, mais que vous trouvez que celle-ci est un peu vieillotte, vous pouvez assez facilement la moderniser. Dans certaines villes comme Paris, les cheminées des appartements sont souvent hors d’état de marche, qu’à cela ne tienne, votre cheminée deviendra un élément de décoration important dans votre pièce.

Les idées ne manquent pas. Elle se transforme en bibliothèque très facilement. Il est également possible d’ajouter de grosses bougies pour retrouver le plaisir des flammes qui rythment l’ambiance. Vous placez un grand miroir au-dessus et quelques beaux objets déco pour lui donner beaucoup de personnalité. C’est un prétexte supplémentaire pour imaginer des mises en scène sympas.

cheminée Verte
© Jc Bordelet

Si vous souhaitez ajouter une cheminée dans votre salon, vous disposez de nombreuses options entre cheminées classiques, cheminées murales, centrales ou cheminées suspendues qui sont les stars d’une décoration contemporaine puisqu’elles deviennent l’élément central de la pièce.

Dans tous les cas, la cheminée réchauffe notre intérieur et apporte une certaine idée du confort et du bien-être chez soi. Elle est également l’endroit où se retrouvent famille et amis pour des instants de convivialité très appréciables. Et pour que cet espace soit encore plus déco, il est facile de la mettre en scène ou de l’intégrer dans une option forte que vous déclinez sur le pan de mur entier. Cheminée en béton, en métal, en pierres, en marbre… Peu importe le matériau, le charme est toujours aussi présent.

Et si vous n’avez pas de conduit et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous lancer dans des travaux importants, pensez à la cheminée à l’éthanol, électrique ou au gaz. Évidemment, vous n’avez pas le plaisir de voir vos buches brûler peu à peu, mais vous avez toujours celui des flammes. Et puis, c’est plus simple et elle demande beaucoup moins d’entretien. La cheminée classique a été réinventée et dépoussiérée avec brio.

La cheminée murale : discrétion et élégance

cheminée électrique
© Castorama

La cheminée murale sait se faire discrète, mais elle possède un vrai caractère quand les flammes commencent à danser. Elle se présente en fait comme un tableau et elle s’anime le soir venu ou durant les journées hivernales. Elle est parfaite dans les petits espaces puisqu’elle permet de libérer l’espace au sol et les volumes et d’apporter un charme fou malgré tout dans votre salon.

cheminée Colorée
© Focus

Cette cheminée doit son originalité aux panneaux coulissants en acier et revêtus de différentes teintes. C’est une option décorative très forte et très originale. Elle s’encastre dans le mur et est parfaite même dans les petits espaces. Elle présente un graphisme très intéressant dans les intérieurs contemporains et épurés.

cheminée Contemporaine
© Focus

Cette cheminée tout en longueur a la faculté d’étirer le mur et elle est idéale pour les grands espaces. On aime son ouverture de porte motorisée et son design à la fois très simple et géométrique.

cheminée Encastrée
© istock

Cette cheminée encastrée est joliment soulignée avec une tablette et des baguettes, le tout en blanc pour se fondre dans le support.

cheminée Manhattan
© Brisach

La cheminée Manhattan de Brisach est un bel exemple de cheminée murale au design original et discret. Elle est idéale pour ceux qui recherchent la facilité puisqu’elle fonctionne à l’éthanol.

cheminée Tableau
© Wander

Cette cheminée murale traitée à la manière d’un véritable tableau est un bel objet qui habille très facilement un mur. Elle est plutôt de style classique et très décoratif. Le feu devient alors l’élément central de ce qui s’apparente à une œuvre d’art.

cheminée Design
© Brisach

Une cheminée design suspendue contre le mur et en métal qui permet d’observer les flammes depuis le sofa. Les deux faces vitrées en forme de triangle lui apportent la petite note originale.

La cheminée suspendue : la star de nos salons

cheminée Suspendue
© Jc Bordelet

La cheminée suspendue est l’objet déco qu’il vous faut. Elle apporte beaucoup de modernité, mais également d’originalité dans une vaste pièce de vie. À foyer ouvert ou fermé, c’est la petite touche luxueuse et conviviale qui structure un espace de type loft ou qui habille un espace à vivre XXL.

Audacieuse, elle offre de nombreuses possibilités sur le plan esthétique que ce soit dans le choix des couleurs, des formes ou des matériaux. Elle est irrésistible et elle se présente comme un véritable bijou autour duquel vous articulez votre salon ou vous disposez votre espace salle à manger et salon.

On craque complètement pour sa ligne design et aérienne. Cela est dû au fait qu’elle ne possède pas de socle et qu’elle soit simplement suspendue par son conduit.

cheminée Rectangulaire
© Vyrosa

Elle présente diverses configurations : en angle, centrale, moderne, originale… Tout est possible. Les modèles au bioéthanol permettent d’adapter cet élément quand vous ne disposez pas de conduit ou quand les feux de cheminée sont interdits par votre ville.

Si vous préférez les modèles plus traditionnels, misez sur un foyer ouvert et profitez des crépitements du feu. Le foyer fermé est une option intéressante d’un point de vue thermique et présentant moins de risque quand vous avez des enfants en bas âge.

C’est un élément idéal pour habiller une pièce très facilement et insuffler dans votre intérieur, une note d’originalité incontestable. Elle décore votre pièce et vous profitez du look contemporain de votre cheminée où que vous soyez dans la pièce. D’autant plus que certains modèles proposent des foyers pivotants et orientables ou des foyers offrant une vue à 360°.

cheminée Suspendue Contemporaine
© Vyrosa

Un design ultra-contemporain pour cette jolie cheminée suspendue qui fera beaucoup d’effet dans votre pièce de vie. Simple et efficace, elle apporte beaucoup de convivialité à l’espace.

cheminée Très Design
© Ellipse Ceiling

Cette cheminée à l’éthanol offre un design original, épuré et très contemporain. De plus, elle possède un foyer qui est orientable à 360° pour profiter de votre cheminée où que vous vous trouviez dans votre espace.

cheminée Seventies
© Focus

Cette cheminée suspendue avec sa forme ronde et sa couleur blanche n’est pas sans rappeler le design et l’esprit des années 70.

cheminée Foyer Fermé
© Focus

Une cheminée qui sait rester discrète et qui, du fait de sa finesse, trouve sa place dans différentes superficies et configurations.

cheminée Design Original
© Traforart

C’est sans doute la plus originale des cheminées que nous vous avons présentées. Elle présente une forme elliptique très jolie et elle se décline dans un coloris très tendance.

La cheminée centrale ou en applique

cheminée Ronde
© Nordpeis

Ce type de cheminée permet de diviser les espaces au sein d’un grand volume, elle présente d’autres atouts. Elle est très esthétique et capable de s’adapter à tous les esprits décoratifs. Elle offre une vue imprenable sur les flammes et différentes configurations qui savent parfaitement habiller l’espace avec brio. Elle apporte tout de suite une touche ultra-design à votre espace.

cheminée Triade
© Brisach

La cheminée Triade de Brisach offre trois faces permettant d’admirer les flammes qui crépitent. Elle est à la fois classique et design et se fond dans tous les décors. Elle permet ici de signifier les espaces sans les diviser. On aime la simplicité des lignes soulignées par le cadre foncé.

cheminée Centrale
© Seguin

Cette cheminée centrale est très jolie et très simple, elle permet d’admirer le feu où que vous soyez dans la pièce.

cheminée Eclatée
© Focus

Le modèle de cheminée Eclatée de Focus se pose et forme un ensemble avec la structure de la bâtisse en s’installant suivant la configuration, au centre de la pièce ou sur une demi-cloison ou un poteau. C’est un modèle alliant métal et bois.

cheminée Originale
© Flamespace

Son design plus qu’original donne, à cette cheminée, une impression d’œuvre d’art.

cheminée Huelva
© Leroy Merlin

Une jolie cheminée compacte intégrant le rangement pour vos buches, une belle idée pour ce modèle très original.

La cheminée moderne, classique ou plus traditionnelle à revisiter

cheminée Classique Et Moderne
© istock

Si votre appartement ou votre maison est déjà équipé d’une cheminée que vous trouvez trop classique ou qui ne vous plait pas, ne vous précipitez pas pour la détruire. Elle est généralement assez simple à moderniser. Vous pouvez la transformer avec un peu de peinture ou quelques travaux comme en faisant un coffrage.

Il suffit parfois de l’intégrer dans un ensemble de meubles ou de peindre le mur qui la soutient, pour la sublimer et lui redonner de l’harmonie. Voici quelques exemples pour revisiter votre cheminée. Vous pouvez également profiter de son atout et ajouter ainsi un élément un peu rustique ou ancien pour donner du caractère à votre pièce. Voici quelques exemples pour vous inspirer. Des modèles originaux sont également proposés aujourd’hui.

foyer Avec Bougies
© istock

Cette cheminée classique se fond dans le mur et son foyer est habillé de bougies pour le plaisir des yeux.

cheminée Banc
© Nordpeis

Un modèle à la fois classique et moderne par son design épuré.

cheminée Blanche Et Noir
© Jotul

La cheminée parfaite pour les fans de noir et blanc.

cheminée En Pierre
© istock

Pour apporter de l’authenticité, rien ne vaut la cheminée en pierre.

cheminée Classique En Marbre
© istock

La cheminée en marbre démodée ? Cette photo vous prouve tout le contraire !

cheminée Classique
© istock

Un très bel exemple de la manière de sublimer un modèle classique.

cheminée Vitres Latérales
© Nordpeis

Cette cheminée, avec son banc multifonction, est discrète, mais elle reste originale.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «32 idées de cheminées pour votre salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires