12 idées et astuces pour aménager une terrasse

Dès que le printemps et l’été s’annoncent, il est temps d’organiser vos extérieurs afin de pouvoir accueillir comme il se doit votre famille et vos amis. Ces saisons sont celles des terrasses que vous aménagez au mieux pour qu’elles soient cosy et chaleureuses. Que celle-ci soit grande ou petite, elle sera optimisée et organisée pour que l’espace détente soit plus agréable lors des longues soirées d’été.

Aménager Une Terrasse
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde

Les terrasses en bois pour un espace très cocooning

terrasse Bois
© Castorama

La terrasse en bois apporte instantanément un côté très chaleureux qui convient parfaitement à cette zone qui est un espace convivial. Elle possède en outre un atout essentiel : elle s’harmonise parfaitement à son environnement verdoyant. De plus, ce matériau noble et naturel est idéal pour conférer à cet espace beaucoup de charme et d’élégance. Il s’accorde parfaitement avec différents meubles de jardin qu’ils soient contemporains et design ou plus classiques.

Les lattes ou les dalles sont parfaites pour décorer la terrasse : les essences peuvent être européennes et traitées, exotiques ou composites.

terrasse Bois Européen
© Leroy Merlin

Les bois européens apportent un esprit naturel grâce à leur teinte claire. Il faut faire attention à leur traitement pour que votre terrasse soit solide et durable dans le temps.

terrasse Composite
© Leroy Merlin

Le bois composite est imputrescible et durable au fil des années. Il résiste parfaitement aux UV, conserve la même teinte durant toute sa durée de vie et ne pourrit pas.

bois Exotique
© Leroy Merlin

Les bois exotiques s’adaptent à tous les climats puisqu’ils sont imputrescibles naturellement. C’est la raison pour laquelle ils affichent une belle durée de vie. Ils présentent de plus différentes couleurs, des plus foncées aux plus claires et un bel aspect esthétique. Chaque essence varie selon la région du monde d’où elle provient.

Pour quels autres revêtements pouvez-vous opter ?

terrasse Moderne
© Leroy Merlin

En dehors du bois, vous pouvez miser sur d’autres revêtements pour votre terrasse. Le but est de profiter de cet extérieur dans les meilleures conditions. C’est un choix important et qui doit retenir toute votre attention que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une rénovation de terrasse. C’est encore plus déterminant si la terrasse est située à côté de la piscine. En effet, il faudra alors opter pour un sol résistant à l’humidité et antidérapant. Il faut également qu’il soit agréable quand vous marchez pieds nus.

La manière dont vous vous servez de votre terrasse est également primordiale. Pensez aussi à votre budget et à l’entretien.

Le béton ou le béton décoratif : il est idéal pour les constructions de type contemporain. Il permet d’obtenir des finitions variées ce qui le rend très séduisant : gravier, béton lisse, ciré galets… Il est facile à entretenir, durable et robuste. Le béton décoratif peut notamment imiter les pavés, la pierre, les carrelages, le bois, etc.

Le béton imprimé : il est recommandé pour son aspect esthétique et décoratif comme le béton matricé. Les bétons bouchardés et désactivés sont une solution idéale pour les margelles de piscine et sont moins glissants.

terrasse En Pierre
© Point P.

La pierre : grâce à ce revêtement, la terrasse peut prendre différentes ambiances : provençale, rustique, contemporaine, minérale, moderne, campagnarde, urbaine… Les possibilités sont très nombreuses pour s’adapter à tous les styles d’environnements et d’architectures.

Vous choisissez le style de vos dalles de pierre suivant l’aspect décoratif que vous souhaitez apporter à votre terrasse.

Les pavés offrent un charme très particulier en évoquant les rues anciennes, c’est idéal dans un cadre champêtre. Il faut juste éviter de laisser les herbes ou les mousses s’installer entre les joints.

Les terrasses en grés confèrent à vos extérieurs une petite note d’élégance et de chic. Elle offre un rendu très contemporain et design grâce à la quasi-absence de joint. C’est un décor parfait qui s’harmonise très bien avec le mobilier en bois aux lignes modernes et épurées.

La pierre peut également rappeler les tomettes en terre cuite et apporter ce côté authentique caractérisant l’esprit provençal. Posée avec des joints peu épais, cette pierre est absolument charmante. Elle s’harmonise parfaitement avec les plantes et les végétaux.

pierre De Bavières
© Lapeyre

Le carrelage : c’est également un revêtement plébiscité pour la terrasse, car il présente l’avantage d’être simple à entretenir. Il faut cependant qu’il soit traité pour être parfaitement antidérapant. C’est un aspect très important quand il est situé au bord de la piscine ou en cas d’averse.

Il présente un gros atout : il est très simple à entretenir et il existe dans différentes finitions. Cela vous permet de l’adapter très facilement à différents environnements et à l’architecture de la bâtisse. Il répond à toutes vos exigences en termes de décoration.

Voici quelques exemples de terrasse en carrelage très séduisants :

terrasse Carrelage
© Leroy Merlin

Cette terrasse offre un bel effet dedans/dehors qui permet de prolonger visuellement le salon. Son gris très clair et très doux convient parfaitement à une maison d’architecte ou à un modèle très design.

carrelage Effet Bois
© Leroy Merlin

Cette terrasse au carrelage imitation bois apporte une ambiance conviviale et chaleureuse à votre extérieur. C’est une idée qui ne manque pas de charme.

Une terrasse en carreaux de ciment : c’est idéal pour apporter beaucoup de caractère et d’originalité. Il confère beaucoup de charme, ainsi qu’une note colorée à vos extérieurs. Elle résiste cependant moins au fil du temps qu’avec un carrelage plus classique. Vous pouvez miser sur un carreau de ciment en noir et blanc pour éviter de vous lasser trop rapidement.

carrelage Effet Carreaux De Ciment
© Leroy Merlin

Ce carrelage effet carreau de ciment sera parfait pour conférer du caractère à votre terrasse et à votre extérieur.

carrelage Aux Mùotifs Graphoiques
© Leroy Merlin

Ce carrelage aux motifs graphiques discrets s’adapte volontiers à toutes les architectures, des plus modernes aux plus classiques.

Le faux gazon ou les revêtements en caoutchouc sont bien souvent utilisés sur les petites terrasses urbaines. Ils résistent bien dans le temps malgré les piétinements fréquents. Ils sont simples à mettre en place. Le faux gazon est cependant difficile à entretenir.

Comment choisir l’emplacement de votre terrasse ?

L’emplacement privilégié sera celui qui est situé au sud de la maison. Vous êtes sûr ainsi d’en profiter pleinement durant les premiers beaux jours et jusqu’au début de l’automne. Que ce soit pour prendre un verre ou pour vous installer pour vous détendre un peu, c’est le meilleur endroit. Il suffit ensuite de l’ombrager lors des journées les plus chaudes.

Si vous profitez presque exclusivement de votre terrasse en soirée, il est alors préférable de miser sur une exposition ouest/est qui sera plus agréable. Envisagez également les canisses et les haies qui la protègent du vent. Il faut également choisir la pièce sur laquelle vous souhaitez que donne votre terrasse. En général, la terrasse ouvre directement sur la pièce de vie. C’est un agencement qui facilite la relation entre la maison et sa terrasse, particulièrement si vous avez l’habitude d’y prendre vos repas. Une ouverture sur la cuisine, quand celle-ci est séparée du séjour, est aussi une possibilité. Elle assure souvent la liaison entre la maison et la partie jardin.

Un aménagement comparable à celui de la pièce de vie

terrasse Aménagée
© Maisons Du Monde

Le moyen le plus efficace pour créer un lieu cocooning et chaleureux est de traiter votre terrasse comme vous le feriez à l’intérieur. Cela consiste à choisir avec soin le mobilier de jardin pour qu’il soit confortable en toutes circonstances. C’est une astuce valable aussi bien pour les terrasses de ville que pour celles qui donnent sur un jardin.

Le mieux est notamment de séparer le coin repas de l’espace détente. Pensez également au système d’éclairage de manière à profiter de cette zone en soirée.

L’aménagement d’une petite terrasse est toujours difficile, il faut en effet choisir du mobilier parfaitement adapté à la superficie pour ne pas l’écraser. Vous la décorez avec des plantes et des arbustes pour trouver un équilibre de manière à assurer l’esthétique, mais également le côté pratique. N’hésitez pas à miser sur des meubles pliants que vous avez la possibilité de ranger quand vous le souhaitez. Vous disposez ainsi d’un espace de circulation appréciable.

Pour ne pas la surcharger, il faut conserver une certaine harmonie au niveau des matières et des couleurs.

Comment sublimer votre terrasse ?

Le mobilier sera fonctionnel et esthétique : en métal, en bambou, en bois, en résine, en plastique, en rotin… vous n’avez que l’embarras du choix. Faites attention, il faut qu’il soit résistant aux différents aléas climatiques. Votre sélection sera effectuée également en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre extérieur.

L’éclairage est également primordial. Tout d’abord pour des questions de pratique le soir, mais également pour donner un aspect cocooning. Entre lampadaires design, bornes, luminaires à suspendre, lanternes, spots encastrables… vous choisissez les luminaires les plus adaptés. Les bougies, les photophores, les guirlandes sont des accessoires parfaits pour créer une certaine intimité.

Les accessoires déco viennent compléter cette atmosphère particulière. Une jolie déco, des coussins, des tapis, ses tableaux, tous ces détails ont leur importance.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «12 idées et astuces pour aménager une terrasse»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires