20 idées pour aménager une mezzanine

Lorsque vous avez besoin de place et que vous disposez d’une hauteur sous-plafond suffisante, aménager une mezzanine est une excellente idée. Elle permet d’agrandir l’espace de votre habitation sans vous lancer dans des travaux d’extension. Voici quelques idées pour bien aménager votre mezzanine !

Aménager Mezzanine
© But © Lapeyre
grande Mezzanine
© istock

La mezzanine en  quelques mots

mezzanine Légère
© Lapeyre

La mezzanine est en quelque sorte une pièce rajoutée, ouverte et surélevée. Vous y accédez avec une échelle ou un escalier. Cet espace supplémentaire peut avoir diverses utilisations : chambre, bureau, espace détente, salon, etc.

Un couchage pour les amis de passage, une salle de jeux pour vos enfants, un espace consacré aux rangements… Cet espace en plus peut prendre différentes facettes et être utilisé à votre guise et en fonction de vos besoins. Comme il est ouvert, vous devez veiller à ce qu’il soit rangé.

Bien intégrer la mezzanine au reste de l’habitation

mezzanine Bien Intégrée
© Lapeyre

Il ne faut pas considérer la mezzanine comme un rajout, mais plutôt l’envisager comme un tout avec la pièce qui l’accueille. Elle doit faire l’objet de la même attention que les autres pièces de la maison.

Vous allez réfléchir sa conception, la manière de la meubler et sa décoration pour que la mezzanine s’harmonise parfaitement à votre univers. Sans copier complètement, il suffit de reprendre les codes essentiels pour créer une ambiance pleine d’harmonie.

Dans un salon chaleureux en bois, on imagine mal, une mezzanine uniquement réalisée en métal. En revanche, celui-ci peut être présent, mais mixé avec un rappel de bois. De même, il est important que la manière d’utiliser la mezzanine soit adaptée à son emplacement. Un bureau ne sera pas installé au-dessus d’une cuisine pour une raison évidente : la nuisance sonore.

Bien choisir l’escalier

escalier En Spirale Gain De Place
© Lapeyre

Pour la mezzanine, vous avez le choix entre une simple échelle ou un escalier. Il faut savoir que l’échelle est moins fonctionnelle. Elle est par exemple peu recommandée si vous créez une chambre ou une salle de jeux en mezzanine. Elle peut être adoptée si la mezzanine accueille seulement du rangement. Il est préférable d’opter pour un escalier. Celui-ci devra être sécurisé.

escalier Gain De Place
© istock

Il peut prendre différentes formes selon l’agencement de la pièce et la place dont vous disposez. Les escaliers gain de place sont cependant à privilégier dans la plupart des cas pour conserver une belle superficie dans la pièce qui l’accueille.

escalier Bibliothèque
© Mi Casa

L’escalier peut également être prétexte aux rangements, chaque marche peut présenter un tiroir ou tout simplement, vous imaginez un escalier bibliothèque.

escalier Et Meuble Tv
© La Maison Saint Gobain

Une autre astuce consiste à prendre l’escalier comme point de départ d’un meuble. Sur cette photo, l’escalier s’appuie sur le meuble TV. Une très bonne idée qui apporte originalité et côté pratique à cet élément indispensable de la mezzanine.

Le garde-corps : un élément très important de sécurité

mezzanine Bibliothèque
© Leroy Merlin

Quand vous aménagez une mezzanine, il faut évidemment penser à la sécurité et cette notion passe par le choix du garde-corps.

Un choix très large reste disponible puisque presque tout est possible en fonction de vos envies, de la déco globale de l’ensemble, du rendu souhaité et de la fonction donnée à cette pièce en plus.

Quand une mezzanine est ouverte, il faut que la rambarde mesure au moins un mètre pour assurer la sécurité des occupants. Ce n’est qu’une indication minimale. Si celle-ci est conçue à base de barreaux à l’horizontale ou à la verticale, faites attention, ils doivent respecter les normes pour éviter qu’un enfant passe à travers.

Quelques exemples de garde-corps astucieux

garde Corps En Filet
© istock

Le garde-corps en filet est très sécurisant. Il laisse totalement passer la lumière et permet d’offrir une grande sécurité aux occupants de la mezzanine. De plus, il est léger et s’adapte à tous les styles décoratifs.

mezzanine En Transparence
© Rintal

Cette mezzanine entièrement vitrée offre un rendu très léger, un passage de la lumière optimisée et une sécurité optimale. En revanche, elle doit être parfaitement rangée en permanence. C’est une excellente idée. Elle est très élégante et la pureté de ses lignes lui apporte un côté très contemporain.

garde Corps Original
© Leroy Merlin

Des rangements en guise de garde-corps, une excellente idée pour protéger les occupants tout en offrant un espace de stockage supplémentaire sans impacter la superficie de cet espace en plus.

garde Corps Original
© istock

Ici, le garde-corps devient un élément décoratif à part entière avec de grandes volutes qui lui donnent beaucoup de style et d’originalité. Une excellente idée pour décorer sa pièce de vie et la mezzanine. Laissez parler votre créativité !

mezzanine Dans Combles
© But

Dans cette chambre aménagée dans les combles sous forme de mezzanine, c’est la charpente qui joue le rôle de garde-corps. Si l’effet est très esthétique, cette pièce sera réservée aux amis de passage ou aux adultes pour des raisons de sécurité évidentes.

Notons au passage que cette réalisation en utilisant les combles permet de créer une mezzanine dans les pièces dont la hauteur sous-plafond est classique. Elle donne de la respiration à la pièce du dessous. Une idée à retenir !

Une Mezzanine avec passerelle

mezzanine Avec Passerelle
© La Maison Saint Gobain

Vous avez décidé de créer une mezzanine et vous disposez d’un très vaste espace ? Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une passerelle ? L’effet « wahou » est garanti et le rendu est aérien et très moderne. Cette conception permet également de gagner de la place, cet agencement a tout pour plaire.

Une mezzanine sur cube

mezzanine Sur Cube
© Leroy Merlin

Si vous avez créé une pièce supplémentaire dans une sorte de cube pour intégrer un bureau par exemple ou une chambre dans la pièce de vue, n’utilisez pas toute la hauteur sous-plafond. Le plafond du cube peut alors servir de plancher à une mezzanine.

C’est une idée originale pour ajouter assez facilement deux pièces en une sans occuper plus de superficies. Dans ce cas, l’escalier et le garde-corps seront d’un design plutôt léger de manière à éviter d’étouffer l’espace. Vous pouvez adopter des codes assez forts dans le cube, mais également sur la mezzanine pour donner du caractère à cet élément architectural.

Une mezzanine aérienne

mezzanine Sur Salon
© Leroy Merlin

Cette mezzanine semble flotter au-dessus du salon et le résultat fait beaucoup d’effet et apporte une vraie personnalité à cette pièce de vie. C’est une option très contemporaine qui fait la part belle à des lignes pures et graphiques s’accordant à merveille avec une décoration de style contemporain.

Mezzanine et décoration

petite Mezzanine Nature
© Leroy Merlin

La mezzanine offre un espace supplémentaire et donc des idées de décoration en plus. Elle peut être traitée dans différents styles.

Un esprit nature comme sur la photo, mais également une ambiance très contemporaine avec des lignes aériennes et un aménagement minimaliste.

On peut mixer bois et pierre pour un rendu authentique si votre pièce est déjà conçue dans cette ambiance. Tout est possible pour créer une belle harmonie ou carrément pour isoler la mezzanine. Dans ce cas, jouez sur une couleur qui vient casser la teinte dominante de la pièce. C’est également une possibilité qui permet de donner de l’intimité à une chambre ou un bureau en mezzanine.

Pour apporter un effet de grandeur, optez pour un total look blanc dans la pièce en mezzanine. Elle semble ainsi avoir plus de volume, malgré une hauteur sous-plafond un peu restreinte.

mezzanine Bicolore
© istock

Jouer avec un papier peint fort permet d’apporter à l’ensemble de la pièce beaucoup de caractère.

mezzanine
© Lapeyre

Les différentes fonctions de la mezzanine

mezzanine Avec Hamac
© istock

Une mezzanine peut offrir un petit coin détente et bureau à la fois, comme sur cette photo avec l’installation d’un hamac.

Elle peut également être aménagée pour diviser une chambre en deux. Elle est alors installée au-dessus de l’espace dressing et accueille un coin lecture par exemple. Elle permet de diviser une chambre d’enfant en deux avec l’espace travail et jeux en bas et le couchage en haut.

Elle est même très pratique dans le cas où la chambre est occupée par deux enfants. L’espace sommeil est en hauteur et il est séparé par une cloison pour une intimité préservée, tandis que la partie basse est commune pour partager les jeux et les moments consacrés aux devoirs.

Une mini mezzanine peut permettre de créer un coin-lecture avec juste un matelas posé à même le sol et quelques coussins. C’est réalisable avec une hauteur sous-plafond classique.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «20 idées pour aménager une mezzanine»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires