Qu’est-ce qu’un hourdis ?

Les techniques utilisées pour construire des planchers dans les maisons et immeubles évoluent depuis des siècles. Mais, il y a une technique qui est tout aussi traditionnelle que moderne, celle reposant sur l’utilisation de hourdis. Ces éléments de maçonnerie en béton moulé sont de nos jours plébiscités par les constructeurs, car ils sont faciles à mettre en œuvre, durables et économiques.

Hourdis
© Wikipedia

Définition du hourdis

Hourdis est un mot connu depuis le Moyen-âge, mais il renvoyait à l’époque vers une notion plus large, celle d’élément de maçonnerie. De nos jours, le mot hourdis, ou entrevous, désigne un élément de maçonnerie bien plus précis qui est utilisé en association avec des poutrelles en acier ou en béton armé ou en béton précontraint pour construire des planchers.

Les hourdis sont préfabriqués par moulage. Ils ont une forme rappelant celle des parpaings, mais ils ont une forme bien plus spécifique. Ils sont, en effet, dotés d'arêtes sur les côtés qui leur permettent de se maintenir solidement entre les poutrelles. C’est donc un coffrage perdu qui, lors du coulage de la dalle, retient le béton pour former une chape continue et solide qui intègre le béton coulé, les hourdis, les poutrelles et le treillis soudé qui consolide la chape de béton et la solidarise avec les autres éléments.

Les différents types de hourdis

Les hourdis peuvent être fabriqués en divers matériaux : béton, PVC, terre cuite, bois ou même en polystyrène. Chaque matériau confère aux hourdis des caractéristiques particulières qui leur permettent de répondre à des besoins spécifiques.

Le hourdis en béton

Hourdis En Béton Castorama
© Castorama

Ce sont de loin les plus courants. Ils sont très utilisés, car ils peuvent être utilisés pour la construction de tous les types de planchers. Le hourdis béton est, en outre, disponible partout et abordable. Il est aussi caractérisé par sa bonne inertie thermique, sa résistance au feu et sa capacité à réduire la transmission des bruits entre les étages. Le hourdis béton a toutefois l’inconvénient d’être lourd, ce qui complique sa mise en œuvre.

Le hourdis en terre cuite

Hourdis En Terres Cuites Gedimat
© Gedimat

Le hourdis en terre cuite est fabriqué avec le même matériau que la brique rouge. Il est isolant et il est, lui aussi, très utilisé de nos jours. Il a une bonne inertie thermique, il est résistant au feu et il évacue l’humidité. Ce type de hourdis présente néanmoins l’inconvénient d’avoir une installation plus compliquée et de nécessiter plus de main-d'œuvre.

Le hourdis en bois

Hourdis Bois Castorama
© Castorama

Le bois a toujours été utilisé dans la construction des planchers et on trouve, jusqu’à présent, des hourdis en bois. Ils sont fabriqués par la compression de copeaux de bois qui sont agglomérés avec des colles. Ils sont caractérisés par leur légèreté, ce qui simplifie leur stockage, leur transport et leur pose et ils sont écologiques, car recyclables. Les hourdis en bois sont toutefois peu isolants et résistent mal aux incendies.

Le hourdis en polystyrène

Hourdis En Polystirène Gedimat
© Gedimat

Il est fabriqué avec du polystyrène expansé. Il est utilisé pour l’excellente isolation thermique qu’il offre, sa légèreté, sa capacité à être découpé. En outre, le hourdis en polystyrène permet de passer des gaines et des canalisations plus facilement entre les étages.

Le hourdis en polystyrène n’a toutefois pas que des avantages. C’est, en effet, un mauvais isolant acoustique, fragile, il nécessite une manutention plus complexe, il ne résiste pas au feu et sa fragilité ne permet pas de fixer de faux plafonds. Le hourdis en polystyrène est aussi un des plus chers, son prix étant bien plus élevé que ceux des hourdis plus traditionnels.

Le hourdis en PVC

Le PVC est un autre polymère utilisé dans la fabrication de hourdis, mais sa composition et ses caractéristiques physiques sont différentes de celles du polystyrène expansé. Les hourdis en PVC sont caractérisés par leur légèreté et leur facilité de manutention, ainsi que par leur résistance au temps et leur facilité de mise en œuvre.

Les hourdis en PVC sont aussi recyclables, mais ils isolent très mal thermiquement, ont de mauvaises performances acoustiques, une mauvaise résistance au feu et ne supportent que des charges limitées, contrairement aux hourdis en béton.

Les hourdis mixtes

Il existe aujourd’hui dont la fabrication associe plusieurs matériaux, afin d’obtenir certaines caractéristiques techniques recherchées. On trouve notamment des hourdis mêlant bois et polystyrène.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’un hourdis ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires