Quelle est la hauteur idéale pour un îlot central ?

Si l’îlot central est un élément fonctionnel dans nos cuisines modernes et ouvertes, il est également esthétique, tendance et surtout convivial et accueillant. Il s’affiche comme un élément décoratif à part entière qui délimite l’espace réservé à la préparation des repas et réunit les convives et la petite famille. Quelle est sa hauteur idéale ? Notre réponse !

Ilot Central
© istock

L’îlot central : quelles dimensions ?

Ses dimensions peuvent varier selon l’utilisation que vous avez de cet îlot, mais également en fonction de la superficie de votre espace. Il ne doit pas prendre une place excessive et gêner de ce fait la circulation dans la pièce. Un îlot démesuré dans une petite cuisine mange la surface de cette dernière.

Un petit îlot présente généralement 160 cm de circonférence. Quant à la hauteur, elle peut être de 85 à 100 cm. L’utilisation peut varier suivant vos besoins et les modèles : rangement, plan de travail supplémentaire, petit coin pour prendre un verre ou partager un repas rapide, il peut être équipé avec des plaques de cuisson, un four, l’évier…

L’îlot comme espace de rangement et plan de travail

L’îlot est souvent pourvu de vastes rangements, parfois accessibles, côté cuisine et côté salle à manger et d’un  plan de travail. C’est le modèle classique et le plus répandu. Il est donc composé de différents meubles de rangement. La longueur parfaite se situe autour de 90 cm et la profondeur autour de 60 cm. Bien entendu, selon la place dont vous disposez et votre besoin  en espace de stockage, il peut être beaucoup plus grand. Dans ce cas, sa hauteur est équivalente à celle de vos plans de travail pour travailler confortablement sans vous casser le dos.

L’îlot central pourvu d’un espace cuisson

Vous avez décidé de placer votre espace de cuisson ou de lavage sur votre îlot central, ce qui n’exclut pas d’ailleurs la présence de rangement. Dans cette situation, il faut prévoir l’intégration de l’évier ou des plaques de cuisson en amenant l’électricité nécessaire et l’alimentation et l’évacuation de l’eau. C’est possible dans le cas de la construction de la maison ou de sa rénovation, mais cela demande des travaux conséquents. Dans cette situation, il est indispensable de prévoir une longueur de 140 cm au moins et une profondeur un peu plus conséquente que précédemment. Sa hauteur est généralement située autour d’un mètre.

Si vous prévoyez de placer l’espace lavage et cuisson, la hauteur reste la même, mais la longueur sera plus importante et en moyenne, elle se situe à 250 cm.

Dans le cas d’un îlot simple avec coin-repas

Vous avez opté pour un aménagement plus classique avec rangements, plan de travail et petit espace pour prendre des repas sur le pouce ou un verre ? Les dimensions sont alors de 120 cm pour la longueur, 80 cm de profondeur et une hauteur de 85 à 95 cm pour être installé confortablement.

Ilot Central Cuisine
© istock

La taille de la cuisine influence votre choix

L’îlot se choisit également en fonction de la superficie de cet espace.

Dans une pièce de 8 m²

Vous installez un îlot de petites dimensions et d’une hauteur de 85 cm environ. Le but est de ne pas encombrer visuellement la pièce et de conserver son volume. Il peut alors être utilisé pour préparer vos repas, comme desserte et rangement, mais également pour accueillir vos convives autour d’un verre. Il est très fonctionnel tout en laissant la part belle à la circulation dans cette petite pièce.

Dans une pièce de 10 m² ou plus

L’îlot central en U sera privilégié. Il peut accueillir plusieurs fonctions : rangement, lavage, cuisson, coin-repas et plan de travail. Pour ce type d’îlot, la hauteur sera de préférence d’un mètre pour vous assurer un certain confort au quotidien.

Dans une cuisine de 15 m²

Cet espace est suffisamment vaste pour tout vous permettre. S’il est ouvert sur la salle à manger, prévoyez un îlot en longueur qui masque parfaitement la zone technique et sublime cet espace. Privilégiez alors les meubles à double ouverture pour faire la transition entre ces deux espaces : cuisine et pièce de vie. Côté dimensions, tout est possible, vous pouvez mettre un îlot qui mesure jusqu’à 290 cm en longueur et qui fait entre 90 et 100 cm de hauteur. Pensez à la circulation qui doit être un élément déterminant dans votre choix des dimensions.

Comment implanter l’îlot central ?

Dans le but d’assurer le côté pratique et la notion de confort, il est indispensable de penser correctement l’agencement de cet équipement. Tout d’abord, si vous ne disposez que d’une seule ouverture côté rangement, il faut faire en sorte que les tiroirs ou placards soient situés côté cuisine.

La surface qui donne sur le séjour reste neutre. En revanche le coin repas sera orienté côté salle à manger pour que la personne qui cuisine puisse profiter de ses invités durant la dernière touche apportée à la préparation des repas.

Si vous avez envie d’intégrer la zone cuisson, pensez aux odeurs et à une implantation permettant de les évacuer plus facilement. Bien entendu, la présence d’une hotte est indispensable. De même, quand vous installez un point d’eau, l’agencement sera certainement influencé par les travaux nécessaires.

Deco et Ambiances

553

Aucun commentaire à «Quelle est la hauteur idéale pour un îlot central ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires