À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

Vous avez décidé de rénover votre salle de bain et d’y installer une douche ? Vous vous demandez comment vous allez poser votre robinet de douche ? C’est une étape primordiale qui reste à la portée de tous les bricoleurs, cependant il faut savoir à quelle hauteur le disposer. C’est la question à laquelle nous répondons !

Robinet De Douche
© istock

La première étape : le choix du mitigeur

Vous allez devoir faire un choix et celui-ci est primordial. C’est, en effet, un élément essentiel puisqu’il vous offre la possibilité de régler la température de l’eau. Il faut avoir connaissance des différents modèles existants.

Les modèles de base : ils sont équipés d’une poignée destinée à régler le débit et la température de l’eau. Cela concourt à réduire le gaspillage d’eau. Ils sont proposés à des prix très raisonnables, mais ils manquent de précision et imposent de nombreuses manipulations pour trouver la bonne température.

Le mitigeur thermostatique : il est composé de deux commandes, une est destinée au réglage de la température et l’autre concerne le débit de l’eau. Ce type de mitigeur est souvent limité à 38 °C pour éviter tous les risques de brûlure, surtout quand vous avez des jeunes enfants. De plus, la facilité de réglage de la température offre un gain d’eau et de temps.

Ensuite, sachez qu’il existe des modèles à fixer au mur ou à encastrer.

La hauteur du robinet de douche : pourquoi est-ce important ?

Une fois que vous arrêtez votre choix de mitigeur, il faut passer à son installation. Certaines règles doivent alors être respectées et la hauteur est l’une d’elles. Les raisons sont multiples, cela influe sur le fonctionnement général du robinet, mais également sur un certain confort pour tous les membres de la famille.

Ensuite, il faut savoir aussi que de cette hauteur, dépend l’installation des canalisations et des arrivées d’eau. Il faut déterminer la hauteur du robinet avant de débuter vos travaux.

Quelle hauteur pour votre robinet de douche ?

Comme concernant d’autres équipements de salle de bain, le robinet de douche fait l’objet de nombreuses normes. C’est grâce à ces règles que vous pouvez ensuite utiliser correctement votre douche.

La hauteur classique d’installation d’un mitigeur est comprise entre 115 et 120 centimètres du sol. Si vous                    souhaitez tenir compte du niveau le plus bas de l’évacuation d’eau, il sera posé à 110 centimètres.

Cette mesure est cependant modifiable légèrement selon les situations. Le pommeau de douche obéit également à des normes spécifiques qu’il est difficile de faire varier. La hauteur est comprise entre 1.80 mètre et 2 mètres selon la taille des différentes personnes amenées à l’utiliser.

Si vous avez décidé d’ajouter un flexible de douche, il faut bien le choisir en optant pour un modèle solide et assez long pour vous offrir un maximum de confort.

En cas de doute, demandez des conseils au vendeur auprès de qui vous achetez votre mitigeur.

L’installation du mitigeur de douche

Une fois que tous ces points sont parfaitement établis, il est temps de vous lancer dans son installation. Avant de commencer vos travaux, il est nécessaire de fermer l’arrivée d’eau de la salle de bain. Préparez le matériel qui sera nécessaire, puis respectez ces différentes étapes :

  • Fixez une première entremise sur le mur entre les montants de la douche, à l’endroit où sera située la robinetterie. Elle vous permet ensuite de poser la soupape du robinet.
  • Installez dans un deuxième temps la seconde entremise en la plaçant au niveau du pommeau de douche.
  • Fixez ensuite l’entremise. Vous avez le plus souvent un repère sous forme de gravure pour connaitre le sens de fixation.
  • Vous n’avez plus qu’à procéder au raccordement en n’oubliant pas le joint en téflon qui assure une étanchéité parfaite.

Le raccordement du robinet :

  • Commencez par raccorder les flexibles aux adaptateurs de la soupape. Pour assurer une très bonne stabilité, il faut fixer la soupape sur une entremise en bois.
  • Ensuite, reliez la colonne de douche à la bonne soupape.
  • Raccordez la colonne sur le coude à oreilles que vous allez fixer à la colonne supérieure.
  • Vissez avec fermeté le robinet à la soupape. Le levier de la poignée est dirigé vers le bas quand il n’est pas utilisé.
  • Sur le tuyau de sortie supérieur au coude à oreille, il faut placer le ruban en téflon et ensuite, raccordez-le à la tête de douche et au pommeau.

Le raccordement du mitigeur :

  • La plupart du temps, il faut placer des raccords excentrés entre le mitigeur et les pipes d’arrivée d’eau. L’étanchéité est ensuite assurée par un ruban en téflon et un joint de mastic en silicone. Vous les placez autour des raccordements de sortie murale.
  • Placez les joints, mais également les filtres de votre mitigeur.
  • Vissez les raccords face aux entrées d’eau grâce à une clé plate. Le mitigeur sera placé de manière bien droite. Il faut le vérifier à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Fixez la barre de douche au niveau du raccordement supérieur de la douche en prenant soin de vérifier que celle-ci est bien perpendiculaire au sol avec votre niveau.
  • Il ne vous reste plus qu’à raccorder le flexible et le support de douche en faisant attention à l’étanchéité. Vous mettez ce support à la hauteur qui vous semble la meilleure pour vous.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires