Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau ?

Si vous désirez placer un portemanteau mural dans votre entrée, cet accessoire fonctionnel et esthétique, il est préférable de le placer à la bonne hauteur. Comment déterminer cette dernière, c‘est une question que nous sommes nombreux à nous poser. Voici quelques critères pour vous aider à bien la déterminer !

Hauteur Porte Manteau
© istock

Un portemanteau : pour qui ?

La hauteur varie suivant la taille des futurs utilisateurs, même si ce n’est pas le seul critère d’ailleurs. Cela explique que tous les portemanteaux ne soient pas à la même hauteur. Plus ils sont fonctionnels, plus ils sont utilisés. Accrocher son manteau sans effort évite aux enfants de laisser leur veste trainer partout. Vous disposez vos patères à des endroits convenant à chacun.

Un portemanteau, pour quel type de vêtements ?

La hauteur est également déterminée par le type de vêtements que vous allez y accrocher. Un manteau d’enfant ne demande pas la même hauteur qu’une veste d’adulte ou que votre manteau long.

Le type de vêtement permet de repérer assez facilement la hauteur nécessaire entre le sol et votre manteau, par exemple.

Généralement, le portemanteau prend place dans l’entrée et supporte donc les vestes et les manteaux de chacun. On n’a pas besoin de la même hauteur suivant le type de vêtement habituellement placé sur le portemanteau.

Où souhaitez-vous fixer votre portemanteau ?

Pour des raisons fonctionnelles ou plus esthétiques, les vêtements que vous accrochez sur le portemanteau ne doivent pas trainer par terre ou sur un meuble si vous les avez mis au-dessus de ce dernier. C’est le cas notamment, si c’est un meuble de rangement pour les chaussures par exemple, il doit alors rester accessible.

Souvent, le portemanteau est fixé au-dessus du banc, de la chaise où vous vous asseyez pour enfiler vos chaussures ou vous déchausser. C’est parfait effectivement quand la pièce est assez petite, mais il faut faire attention à la hauteur. Vous ne devez pas vous cogner à vos vêtements en relevant la tête et l’accroche doit rester accessible.

Quelques repères quant aux hauteurs d’accroche conseillées pour un portemanteau mural

S’il n’existe pas réellement de règles à appliquer absolument pour savoir à quelle hauteur mettre votre portemanteau mural, des repères peuvent vous aider à prendre votre décision, tout en tenant compte des autres critères que nous avons déjà évoqués.

Voici quelques exemples de hauteurs purement indicatives :

Pour un enfant, la hauteur recommandée est située entre 110 et 115 cm.

Pour un adulte, elle est comprise entre 170 et 175 cm.

Pour une personne à mobilité réduite, elle est située entre 100 et 130 cm.

N’oubliez pas que les paramètres cités précédemment sont également à prendre en compte.

Notre conseil :
Une fois que le portemanteau est posé, le regard doit se poser naturellement sur les vêtements suspendus et non sur l’accroche. C’est pour que chacun le repère plus facilement.

Certains portemanteaux à fixer dans le mur proposent deux niveaux d’accroche : le plus haut pour les adultes, le plus bas étant destiné aux enfants.

Faites attention également au nombre de crochets, il doit être suffisant pour permettre à chacun d’accrocher facilement son vêtement. Pensez également à mettre quelques patères supplémentaires pour les invités.

C’est également un critère qui a son importance pour avoir une entrée parfaitement rangée. Prévoyez toujours plus de place que celle dont vous avez réellement besoin. Cela permet de ranger efficacement vos affaires. D’autant plus que vous pouvez parfaitement y accrocher un sac à main ou les sacs d’école des enfants.

Dans tous les cas, avoir deux ou trois crochets vides n’est pas gênant. En revanche, manquer d’accroche quand vous recevez ou même au quotidien devient vite très désagréable.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires