À quelle hauteur fixer un miroir de salle de bain ?

Le miroir est un objet déco, mais pas seulement. Dans la salle de bain, il peut être très utile pour vous maquiller ou pour les hommes, quand ils se rasent. Pour qu’il remplisse sa fonctionnalité, il doit être placé à la bonne hauteur. Suivez notre guide pour savoir comment déterminer cette dernière.

Miroir Salle De Bain
© istock

À quel emplacement devez-vous fixer votre miroir de salle de bain ?

Le plus souvent, le miroir de salle de bain est installé au-dessus du lavabo ou de la vasque. C’est l’idéal quand il s’agit de se raser, de se maquiller, de se démaquiller, de se laver les dents… Il n’en reste pas moins que vous pouvez affirmer votre originalité en le plaçant ailleurs.

Les raisons ne manquent pas pour faire ce choix :

  • Vous en avez simplement envie.
  • Vous ne souhaitez pas que la vasque soit placée entre vous et votre miroir, pour vous maquiller.
  • Il est possible également que vous n’ayez pas d’autre choix. C’est le cas si l’agencement de votre salle de bain n’autorise pas l’installation d’un miroir au-dessus de votre vasque. La fenêtre placée au-dessus de la vasque vous empêche de mettre votre miroir, cela peut également être le cas dans les salles de bain sous pente.

A quelle hauteur placer un miroir utilitaire ?

Nous vous donnons quelques repères pour être certain de bien placer votre miroir. Sachez tout d’abord que le miroir utilitaire ne sera pas forcément posé à la même hauteur que le miroir décoratif qui offre plus de liberté à ce niveau.

  • Il faut ensuite faire attention à sa forme, elle entre en ligne de compte dans le choix de la hauteur.
  • Quand on parle de fixation du miroir de la salle de bain, on prend en compte le milieu de ce dernier, c’est-à-dire, la partie dans laquelle vous vous regardez naturellement.
  • Il n’existe pas de hauteur bien déterminée, pas de norme pour fixer votre miroir, cependant, quelques repères vous permettent de savoir comment procéder.

Le miroir dit « utilitaire » est généralement fixé au-dessus de la vasque. Si vous possédez une double vasque, vous disposez alors deux miroirs de préférence.

Ce type de miroir est utile, pour les enfants comme pour les parents, pour les gestes d’hygiène quotidiens. Pensez à l’ensemble de la famille et trouvez la hauteur la plus adaptée.

La morphologie des occupants de l’habitation devra être prise en compte. Si vous êtes plutôt petit, vous abaissez la hauteur traditionnelle de quelques centimètres, mais si vous êtes particulièrement grand, vous la relevez.

Il faut savoir que la hauteur classique est d’environ 1.70 mètre du sol en prenant vos mesures à partir du centre du miroir. Si le miroir est très haut et très grand, il est possible alors de compter entre 1.30 et 1.50 mètre entre le sol et la base de ce dernier.

Vous pouvez envisager d’en fixer un à une hauteur plus basse si vous avez de jeunes enfants. Ils aiment se regarder pendant le brossage des dents ou le débarbouillage du visage. C’est intéressant si l’ensemble de la famille partage la même salle de bain.

Quelques astuces pour vérifier que vous optez pour la bonne hauteur

Si vous avez des doutes sur la hauteur à adopter, il est préférable de faire des essais, avant de percer le mur.

Tenez votre miroir par la base et tendez vos bras, essayez alors d’évaluer la hauteur la plus adaptée à votre taille. Une deuxième personne trace alors un repère sur le mur, dès que vous avez trouvé la hauteur qui convient le mieux.

  • Pour un miroir de grande taille, la hauteur parfaite est celle qui vous permet de vous admirer du nombril à 30 cm au-dessus de votre tête.
  • Si votre miroir est plus petit, vous devez vous regarder de la poitrine à 20 cm au-dessus de la tête.
  • Si vous mettez deux miroirs, chacun sera adapté à la bonne hauteur pour les différentes personnes composant le foyer.

La hauteur du meuble de salle de bain est également une composante à prendre en compte :

  • La distance entre la vasque et le bas du miroir sera comprise entre 12 et 20 cm.
  • Il faut également faire attention à la hauteur de la robinetterie et de son mode de pose. Si le robinet est fixé au mur, il faut prévoir quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
  • La forme du miroir joue aussi un rôle déterminant.

A quelle hauteur poser le miroir pour une personne à mobilité réduite ?

Pour une personne à mobilité réduite, vous devez adapter la hauteur du miroir. Il faut en effet qu’il soit à hauteur de son regard ce qui suppose une hauteur moindre. Dans ce cas, c’est la norme NF P 99-611 qui la détermine. Selon cette norme, la meilleure hauteur se situe à 1.05 mètre du sol.

A quelle hauteur placer un miroir décoratif ?

Si vous avez décidé d’ajouter un ou plusieurs miroirs dans votre pièce, mais cette fois pour décorer, pour jouer avec la luminosité ou pour agrandir cet espace, la hauteur n’est alors plus vraiment importante.

Il suffit alors de se baser sur la hauteur des autres objets décoratifs muraux comme un tableau, des étagères… L’objectif étant simplement d’obtenir une très belle harmonie.

Si vous voulez accentuer la luminosité, il sera placé à hauteur de fenêtre, c’est la même chose si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce. Cela crée alors une sensation d’ouverture. Il faut être vigilant sur ce que va refléter votre miroir.

Si vous optez pour un miroir vous permettant de vous voir de plain-pied, il sera fixé à une dizaine de centimètres du sol.

Quelle forme privilégier dans la salle de bain ?

Vous disposez d’un grand choix de miroirs dans cette pièce. Rond, carré, rectangulaire, ovale… Votre choix sera fait en fonction de vos goûts, mais également en fonction du style de la pièce et de l’effet recherché.

  • Les miroirs ovales : ils cassent les lignes droites et apportent de la douceur à la pièce.
  • Les miroirs ronds : ils sont originaux et très design.
  • Les miroirs carrés : ils sont graphiques et épurés.
  • Les miroirs rectangulaires : ils sont modernes et plus fonctionnels.

Quelle dimension pour votre miroir ?

Les dimensions du miroir que vous sélectionnez sont également primordiales. Plus le miroir est grand, plus il permet à un grand nombre de personnes de se voir correctement. Il faut cependant faire attention, la taille ne doit pas être disproportionnée par rapport à la superficie et au volume de la pièce. La largeur est généralement équivalente à la taille du lavabo ou du meuble vasque. Elle sera au moins équivalente à 70 ou 80 % de largeur du point d’eau. Si vous décidez de mettre des appliques, la largeur passe alors à 60 ou 70 %.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «À quelle hauteur fixer un miroir de salle de bain ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires