À quelle hauteur fixer une climatisation ?

Choisir l’emplacement d’une climatisation n’est pas laissé au hasard. Celui-ci dépend du type de climatiseur que vous avez sélectionné essentiellement. Pour profiter au maximum de ses avantages, la hauteur doit être déterminée avec soin. Voici quelques conseils pour placer votre climatisation à la bonne hauteur !

Fixer Climatisation
© istock

Où installer votre climatisation chez vous ?

Vous avez acheté une climatisation et vous espérez profiter pleinement de ses bienfaits. Une fois que vous avez déterminé le modèle et la puissance dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à savoir à quel endroit la poser. L’emplacement idéal d’une climatisation murale dépend de plusieurs critères.

Où installer votre climatiseur ?

L’emplacement d’un climatiseur mural est assez simple à choisir. Il doit être placé dans la pièce que vous souhaitez rafraichir ou réchauffer, si vous avez misé sur un climatiseur réversible. Vous installez une ou plusieurs unités qui sont alors dispatchées dans chaque pièce concernée.

Où placer l’unité intérieure du climatiseur ?

Le meilleur choix consiste à placer l’unité intérieure de la climatisation au milieu de la pièce. C’est en effet l’endroit le plus dégagé et donc celui qui offre la meilleure diffusion et circulation de l’air. La climatisation peut être placée au-dessus de la porte d’entrée de la pièce, c’est un conseil de nombreux professionnels.

Ce qu’il ne fait pas faire

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter un climatiseur mural à certains endroits :

  • Près d’une source de chaleur ;
  • Près d’une grande surface vitrée telle qu’une grande baie vitrée ;
  • Au-dessus de la table de la salle à manger ;
  • En face d’un lit ou d’un canapé.

Les deux derniers emplacements déconseillés le sont uniquement parce qu’il peut être très désagréable de sentir un souffle d’air froid sur son visage en permanence.

La climatisation peut-elle être installée dans toutes les pièces de votre habitation ?

De manière générale, il est possible d’équiper toutes les pièces d’une climatisation murale. Il faut savoir cependant que l’intérêt d’une climatisation dans un lieu ouvert souvent, dans la salle de bain ou la cuisine, n’est pas vraiment prouvé.

Les explications sont assez simples : dans la cuisine, le fonctionnement du climatiseur est altéré par les vapeurs et les graisses qui se dégagent quand vous cuisinez et dans la salle de bain, l’air froid peut vite être désagréable quand vous êtes mouillé.

A quelle hauteur installer votre climatisation murale ?

Pour poser votre climatisation murale, sachez qu’il est préférable qu’elle soit à dix centimètres environ en dessous du plafond. Il n’existe pas cependant de règle absolue en la matière. Il faut surtout veiller à la bonne répartition de l’air froid ou chaud dans votre pièce.

En la plaçant à deux mètres du sol, quand vous avez une pièce de hauteur standard, les résultats devraient être corrects. Vous assurez ainsi une bonne diffusion de l’air dans tout l’espace. De plus, la diffusion de l’air froid se fait de manière indirecte et vous n’avez pas d’air qui arrive sur votre visage.

Pour faire le bon choix, respectez scrupuleusement les conseils du fabricant qui figure sur la notice d’emploi du climatiseur. Vous êtes certain ainsi de bien le poser et de ne pas commettre d’erreur.

Installer l’unité extérieure : où la placer ?

Si vous avez choisi une climatisation avec unité extérieure, cette dernière sera placée dans une zone protégée du vent, à l’ombre et dans un lieu accessible. Évitez les emplacements situés à proximité des chambres ou du voisinage pour ne pas engendrer de nuisances sonores dérangeantes. Il faut également installer cette unité dans un lieu ouvert, une cour intérieure ne convient pas par exemple.

Comment procéder à l’installation de votre climatiseur mural ?

Il est préférable de confier l’installation de votre climatisation murale à un professionnel certifié. Celle-ci demande en effet des compétences spécifiques pour qu’elle fonctionne ensuite à son meilleur rendement et dans de bonnes conditions. De plus, il faut respecter la réglementation en vigueur afin de profiter de la garantie de l’appareil, si jamais vous êtes confronté un jour à un dysfonctionnement.

Le choix du climatiseur mural

Il existe deux types de climatisations murales :

Le climatiseur mural monobloc : il se présente sous la forme d’une unité comprenant le groupe de condensation et l’évaporateur. Il est installé sur un mur donnant sur l’extérieur. Deux trous dans le mur permettent l’absorption et l’expulsion des calories vers l’extérieur. Il est alimenté par un fil électrique.

Le climatiseur mural split système : c’est le modèle le plus courant, il comprend une unité intérieure et une unité extérieure. Cela facilite les échanges thermiques entre les deux ou même entre plusieurs unités si vous en disposez plusieurs dans votre habitation.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «À quelle hauteur fixer une climatisation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires