Hall d’entrée : 39 idées et photos pour une entrée moderne

Que ce soit pour vous quand vous rentrez à la maison ou pour vos invités, l’entrée est la première pièce que l’on découvre. À ce titre sa décoration et son aspect fonctionnel sont très importants. N’hésitez pas à vous inspirer de nos photos et conseils pour trouver de bonnes idées !

Hall Entrée
© Ikea © Leroy Merlin

Comment concevoir l’aménagement de l’entrée ?

entrée
© Maisons Du Monde

Cette pièce de passage est également un lieu central dans la maison. L’entrée de votre habitation est fonctionnelle puisque c’est également la zone où l’on enfile sa veste ou son manteau ainsi que ses chaussures, où l’on se débarrasse de ses clés, de son sac, etc. C’est la raison pour laquelle son aménagement est primordial. C’est également l’endroit où vous accueillez votre famille et vos amis. Si vous avez la chance de posséder un placard ou un dressing dans votre entrée, c’est un point très positif. Vous n’avez plus ensuite qu’à ajouter un fauteuil, un banc et une console et un miroir.

Si votre entrée est petite, le meilleur moyen de l’optimiser est de miser sur des patères qui vont accueillir vos vêtements. Vous pouvez également opter pour une banquette avec un rangement intégré pour vos chaussures par exemple. Il faut faire le point sur vos besoins et sur la place dont vous disposez pour que sa superficie soit parfaitement optimisée.

Si votre entrée est double ou très grande, nous vous donnons quelques conseils pour utiliser au maximum chaque mètre carré. Vous pouvez y disposer un grand miroir pour veiller à votre tenue avant de sortir.

La décoration de l’entrée

entrée Cocooning
© Hk Living

La décoration d’une entrée doit être pensée de la même manière que dans les autres pièces de la maison. Vous pouvez soit décider de l’harmoniser avec le reste de votre habitation ou au contraire trancher complètement. Vous pouvez absolument tout vous permettre dans cette petite pièce. Si vous hésitez à adopter un certain style dans vos pièces, optez plutôt pour celui-ci dans votre entrée. Si vous n’êtes pas satisfait, vous le regretterez moins et ce sera moins long et compliqué à refaire. Optez pour une décoration murale affirmée, ajoutez un tapis coloré, un luminaire inhabituel ou un papier peint à motifs graphiques et originaux. C’est également la pièce idéale pour utiliser une couleur sombre si vous aimez ou une teinte très vive et profonde.

Donnez du style à votre entrée !

entrée De Caractère
© Leroy Merlin

Une entrée stylée permet de donner du caractère à cette pièce et de marquer les esprits dès que les personnes arrivent. Elle doit refléter votre personnalité et le style général de votre habitation. Vous avez également la possibilité de mixer les styles à partir du moment où vous conservez un fil directeur dans les pièces, c’est ce qui crée une déco harmonieuse et particulièrement réussie dans la maison.

Cela peut prendre différentes formes : une couleur que l’on retrouve dans différentes tonalités ou un petit détail décoratif. Il est judicieux également de combiner deux styles qui restent assez proches. Par exemple, si votre entrée ouvre directement sur la pièce de vie, les deux pièces peuvent avoir une déco différente, mais qui reste dans le même esprit. C’est le cas d’une entrée colorée avec une pièce de vie très moderne, d’un salon nature avec une entrée campagnarde ou encore d’un style récup avec un style industriel ou rétro. Dans une entrée fermée, vous faites ce qui vous plait avant tout. C’est le moment de vous faire plaisir et d’être très audacieux.

Que faire d’une très grande entrée ?

Une entrée très spacieuse est agréable, mais elle peut également s’avérer très froide. Elle donne aussi l’impression de ne pas utiliser tous les mètres carrés disponibles. Pour remédier à ce problème, vous avez la possibilité de la diviser en deux zones. Par exemple, vous ajoutez une zone réservée au bureau et à ses rangements ou encore à un coin lecture avec votre bibliothèque. Vous ne rétrécissez pas l’espace, mais vous occupez toute la superficie disponible. C’est ainsi que vous transformez un inconvénient en gros atout.

Ne surchargez pas

entrée Dorée
© Made.com

Évitez de surcharger votre entrée surtout si celle-ci n’est pas très grande. Par exemple, mettre une grosse armoire pour suspendre vos vêtements n’est pas toujours une bonne idée. Ce meuble est certes fonctionnel, mais il crée un effet bloc qui n’est pas toujours optimal et qui s’impose au regard dès que vous pénétrez chez vous. Essayez plutôt d’alterner les rangements ouverts et fermés pour alléger l’ensemble. Vous verrez qu’il existe des idées très originales pour remplacer le dressing : de jolies patères ou un portemanteau original et stylé. Les petits casiers sont parfaits pour les accessoires, vous les accrochez au mur ou vous les posez sur le sol. Avec un matelas et quelques coussins, ils forment une banquette pratique pour enfiler ses chaussures.

Apportez quelques notes de couleur pour le pep’s

entrée Colorée
© Castorama

Pour personnaliser votre entrée et lui apporter du caractère, la couleur a un effet magique ! Il suffit d’un mur dans une teinte vive ou profonde pour qu’elle s’épanouisse réellement et soit déjà très déco. Comme c’est un lieu qui sert essentiellement de passage, misez sur la teinte que vous aimez, sans hésiter. Vous risquez moins de vous lasser et de le regretter.

Votre entrée est l’endroit idéal pour apporter une petite touche de fun à votre maison. Essayez toujours de conserver une teinte en harmonie avec celle de la pièce sur laquelle elle ouvre, pas forcément la même teinte, mais une couleur qui se marie bien. La lumière est une composante déterminante pour le choix de la couleur. Si votre pièce est très sombre, n’hésitez pas à mettre une teinte sombre pour accentuer l’effet cocooning. Vous pouvez même peindre les murs et le plafond dans la même teinte pour créer un effet boite, très cosy.

Attention à la lumière !

entréee Originale
© Ikea

Il faut faire également attention aux luminaires que vous choisissez. N’hésitez pas à opter pour des luminaires et suspensions un peu originaux. Vous pouvez ensuite ajouter une jolie lampe sur la console. Sélectionnez un modèle plus moderne et plus dans l’air du temps. Les appliques sont également une bonne idée pour apporter beaucoup de lumière et pour créer une ambiance très sympa. La suspension basse est une idée qui peut séduire et qui éclaire parfaitement votre entrée.

Choisissez votre miroir avec soin

miroir Verrière
© La Redoute

Le miroir est également un indispensable dans une entrée, il sera de préférence assez grand, rond ou carré ou encore en pied. Il remplit un rôle au niveau de la fonctionnalité et en plus, il est esthétique et permet de donner de la profondeur à la pièce et de l’agrandir visuellement. Il existe de nombreux modèles qui se marient avec tous les styles décoratifs, vous n’avez plus qu’à choisir.

Décorez vos murs !

jeu De Patères
© Muuto

N’hésitez pas à vous lâcher sur la décoration murale qui va apporter de la personnalité et du caractère à votre entrée. Vous pouvez miser sur de belles photos de famille que vous faites agrandir ou sur une accumulation d’affiche. Pensez aussi au papier peint qui en quelques lés ou sur un mur complet donne beaucoup de charme à cette pièce. Le principe est de donner de la vie à cette pièce et d’y exprimer votre personnalité. Les patères peuvent donner du style à vos murs et se suffire à elles-mêmes.

Comment délimiter une petite entrée quand elle est inexistante ?

etagère Séparative Entrée
© Leroy Merlin

Souvent aujourd’hui, l’entrée est inexistante et vous passez directement dans la pièce de vie en entrant. Si vous n’aimez pas cette configuration, vous avez toujours la possibilité de délimiter une petite entrée. Que ce soit avec une verrière surmontant un petit muret ou posée sur rail. Les tasseaux jouent également ce rôle et vous permettent d’installer quelques étagères, crochets pour les manteaux ou cubes qui vous serviront pour mettre vos petites affaires et accessoires. Une étagère ouverte peut également délimiter parfaitement cette entrée. Privilégiez l’ouverture et évitez d’entreposer trop de livres dessus pour laisser passer la lumière. C’est une idée qui fonctionne toujours et qui est aussi agréable, côté salon que côté entrée.

Quelques photos pour vous inspirer

Voici quelques photos pour vous donner des idées de styles et d’aménagement dans votre entrée. Vous pouvez ensuite twister et adapter chaque modèle selon vos goûts et vos désirs du moment, sans perdre de vue la composition de votre famille et vos besoins réels. Si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup, il est nécessaire de prévoir des rangements supplémentaires par exemple.

Les rangements et porte-manteaux

crochets Originaux
© Ikea
entrée Contemporaine
© Boconcept
.entrée Indus
© Leroy Merlin
entrée Porte Manteau Fait Maison
© Ligne Roset
entrée Minimaliste
© Ligne Roset
entrée Bord De Mer
© Maisons Du Monde
entrée élégante
© Habitat
entrée Vestiaire
© Bolia
rangements Caissons
© Leroy Merlin
vestiaire Industriel
© La Redoute Intérieurs
vestiaire épuré
© Alinea
rangements Fonctionnels
© Ikea

Entrées bien structurées

séparation Entrée
© Leroy Merlin
entrée Structurée Avec Meuble
© Archea

Entrées stylées

entrée Style Indus
© Maisons Du Monde
entrée Stylée
© Ikea
entrée Sombre
© Mobalpa
entrée Factory
© Nuances Et Couleurs
entrée Avec Papier Peint
© Leroy Merlin
entrée Lumineuse
© House Doctor
entrée Soubassement Jaune
© Leroy Merlin
entrée Douce
© Ferm Living
entrée Ludique Et Fonctionnelle
© Vitra
entrée Organisée
© Bloomingville

Petites entrées optimisées

rangements Entrée
© Leroy Merlin
petite Entrée Optimisée
© Ikea
petite Entrée Confortable
© Hubsch
mini Entrée
© House Doctor
entrée Studio
© Maisons Du Monde
entrée Couloir
© Tollens
Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Hall d’entrée : 39 idées et photos pour une entrée moderne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires