Habiller un mur extérieur abîmé : comment faire ?

Les murs extérieurs ont tendance à s’abimer au fil du temps et c’est normal puisqu’ils sont soumis aux aléas climatiques en permanence. Même si c’est la loi de la nature, ce n’est pas très esthétique. Vous avez cependant la possibilité de l’habiller pour le préserver et pour que vos extérieurs retrouvent tout leur charme. Voici quelques idées pour vous y aider !

Habiller Mur Extérieur Abimé
© istock
mur Abimé
© istock

Les règles à suivre avant même d’agir sur le mur

Vérifiez tout d’abord la nature et le niveau de l’endommagement de votre mur et la gravité de celui-ci. Si c’est juste une peinture qui s’écaille ou le crépi qui commence à tomber par endroit, il est assez simple d’y remédier. Si la problématique est plus importante et plus étendue, cela risque d’être plus compliqué et surtout le mur peut dans certains cas finir par s’effondrer.

Déterminez le montant du budget que vous voulez consacrer à l’habillage du mur, celui-ci sera déterminant dans votre choix. C’est aussi l’occasion de savoir si vous pouvez vous permettre de passer par un professionnel ou pas.

Vérifiez également en mairie les restrictions qui peuvent être imposées par le Plan local d’Urbanisme.

Préparez votre mur

préparation Du Mur
© istock

Avant de penser à habiller votre mur extérieur et à sa rénovation, vous devez le préparer. Commencez par lessiver correctement le mur et par le décaper.  Si le crépi ou la peinture menace de tomber, grattez les parties fragilisées. C’est nécessaire avant de pouvoir entreprendre de mettre un nouveau revêtement sur votre mur. Vous le rénovez ainsi plus durablement et plus solidement.

Il est également primordial de faire attention aux fissures éventuelles et aux trous qui sont présents. Une fois que vous les avez repérés, il faut les réparer avec un enduit.

Attention :
Si les fissures sont réellement profondes et très importantes, elles peuvent fragiliser la structure même du mur. Au moindre doute, demandez à un professionnel de venir estimer les dégâts et leur ampleur. C’est une précaution élémentaire pour éviter de plus gros problèmes par la suite.

Habiller votre mur grâce à des végétaux

mur Couvert De Plantes
© istock

Un mur qui commence à vieillir et qui n’est plus très esthétique doit être dissimulé. Les plantes sont parfaites pour remplir ce rôle. Évidemment, cette solution est réalisable si le mur ne présente pas une surface trop conséquente. Il faut également choisir les plantes avec attention en respectant certains critères :

Optez pour des plantes qui sont parfaitement adaptées à l’environnement et à la région où vous vivez.

Ensuite, il faut faire attention à la vitesse à laquelle peut croitre la plante, ainsi qu’à leur taille. Si les plantes poussent vite, votre mur sera dissimulé plus rapidement. Les plantes grimpantes sont les plus recommandées. La première qui est évoquée dans ce cas est le lierre, mais restez prudent, car il faut l’entretenir pour éviter les dégâts éventuels. Parmi les plantes grimpantes, vous pouvez opter pour les hortensias grimpants, l’ipomée, la glycine, la clématite, le chèvrefeuille…

Il existe sur le marché des panneaux sur lesquels sont disposés des pots qui accueillent des plantes, ces derniers peuvent être installés sur un mur extérieur. Prévus au départ pour l’intérieur, ils supportent l’extérieur.

Le bois pour masquer un mur abimé

bardage Bois
© istock

Le bois est parfait pour dissimuler un mur abimé et il apporte un peu d’originalité. Il suffit de choisir parmi les essences adaptées comme le Red Cedar, le mélèze ou le châtaignier. Le Red Cedar est très résistant et ne nécessite pas de traitement spécifique. Le mélèze est également particulièrement bien adapté, il résiste parfaitement aux aléas climatiques, il est esthétique, mais il n’apprécie pas le soleil direct.

Le bardage bois apporte un côté naturel, il est simple à mettre en place, il est chaleureux et il est très tendance. Ce sera la petite note originale qui apportera un côté unique à votre extérieur.

Il faut cependant éviter les bois exotiques qui ne sont pas adaptés à cette utilisation et les bois traités en autoclave qui nécessitent un entretien régulier.

Pour les installer, c’est assez simple. Posez des tasseaux sur les murs perpendiculairement au sol et fixez ensuite les lames dessus.

Réaliser un bardage en matériau composite

bardage Mur Extérieur
© istock

Il est possible de miser sur un bardage en fibre de bois, en fibre de ciment, etc. Vous disposez d’un large choix de couleurs et de formes qui lui permet de s’adapter parfaitement à votre environnement.

Cette solution est très résistante, mais également durable. C’est une structure porteuse qui maintient le bardage et les travaux ne sont pas plus conséquents que dans le cadre du bois. Cette dernière est généralement en aluminium ou en bois.

Ce sont ensuite des profilés adaptés maintenus par des crochets qui vous permettent de fixer les lames. C’est une solution simple et rapide à mettre en œuvre qui offre un rendu esthétique intéressant et qui protège votre mur déjà abimé.

Le parement mural : idéal pour masquer un mur abimé

parement Mural
© istock

Le parement mural est également une bonne astuce pour masquer un mur abimé. L’atout de ce revêtement réside dans le choix dont vous disposez qui offre différents rendus possibles. Vous choisissez les finitions que vous souhaitez en fonction du rendu que vous voulez obtenir. Différentes options sont présentes sur le marché : bois, briques, pierre naturelle… C’est une question de goût et d’harmonie avec l’environnement de ce mur couvert de parements.

Pour effectuer ces travaux, il faut commencer par préparer le mur avec soin pour que le support soit lisse et propre. Une fois que vous avez obtenu ce résultat, vous mettez en place le parement avec facilité et rapidité. Nul besoin d’être un bricoleur averti pour réaliser ce type de travaux.

La mosaïque : une solution originale

La mosaïque est une idée très originale, mais qui demande un peu de temps et de patience. La technique est la même que pour les parements, mais le temps nécessaire est plus long.

Le résultat est vraiment très esthétique, d’autant que vous disposez d’un grand choix de couleurs et de finitions. C’est une solution qui vous demande un budget plus important, mais le résultat est unique. Si vous avez une âme d’artiste, pourquoi ne pas imaginer une jolie fresque ?

Un enduit coloré ou naturel

enduit Décoratif
© istock

L’enduit est également une solution pour masquer votre mur abimé que vous ne supportez plus. L’avantage de ce produit est dû au fait qu’il vous offre la possibilité de rattraper les inégalités du mur si celles-ci ne sont pas trop importantes. C’est une idée qui fonctionne seulement à condition que le mur ne soit pas trop abimé. L’enduit est alors appliqué à la truelle. Si la surface est très vaste, il est judicieux d’envisager l’emploi d’une machine à crépir. L’enduit demande un peu de temps de réalisation, mais offre un résultat très séduisant.

Il permet de rattraper les inégalités dues à l’usure au cours du temps, il change totalement le look de la maçonnerie. Vous avez le choix entre les différents coloris plus ou moins décoratifs ou naturels. Ce choix est réalisé selon l’environnement de ce mur.

Vous l’avez compris avec un travail assez simple et court, votre mur abimé peut devenir un véritable atout pour votre extérieur. Ce n’est pas une fatalité et le dissimuler et lui redonner vie est tout à fait possible et accessible au plus grand nombre.

Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «Habiller un mur extérieur abîmé : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires