Comment garder une douche toujours propre ?

Entretenir une douche n’est pas aussi simple qu’il ne peut le paraitre. Entre les dépôts de calcaire sur la paroi, les joints qui ont tendance à noircir ou à jaunir et le bac qui se salit facilement sous l’effet des produits utilisés… elle n’est pas toujours au top ! Voici pourtant quelques astuces vous permettant de conserver une douche accueillante et propre au quotidien !

Douche avec branche d'eucalyptus
© istock

Quelques gestes quotidiens pour une salle de bain saine et propre

Sans salle de bain bien propre et saine, il est difficile de conserver une douche étincelante. Or, cette pièce humide peut présenter un aspect négligé très rapidement. Voici quelques gestes à adopter tous les jours :

  • Laissez respirer votre pièce en faisant pénétrer l’air régulièrement, il suffit pour cela d’ouvrir la fenêtre en grand au moins trente minutes après la douche de toute la famille. Cela permet d’éviter la présence prolongée de l’humidité qui entraine par la suite des moisissures sur les joints. Cela assainit de plus l’air de la pièce qui est vite irrespirable sous l’effet de la vapeur d’eau. Vous protégez ainsi vos peintures. Pour la même raison, laissez la porte ouverte.
  • Nettoyez régulièrement vos rideaux, vous évitez de cette manière les risques de moisissures. Vous les mettez en machine à 30 °.
  • Ne laissez jamais les résidus de cheveux passer dans le siphon. Cela risque d’entrainer de mauvaises odeurs et surtout cela peut finir par boucher votre douche, ce qui pose encore d’autres problèmes que celui de la simple propreté. D’ailleurs pour conserver des tuyauteries propres en permanence, mettez un demi-verre de bicarbonate et laissez couler de l’eau chaude.

Le nettoyage du bac de douche

Le gel douche et le shampooing sont des produits d’hygiène qui ont tendance à salir le bac de la douche très facilement et plus les habitants sont nombreux dans la maison, plus c’est vrai.

C’est également le cas du calcaire qui laisse de vilaines traces jaunâtres. Pour que le bac soit propre, il faut le frotter avec une éponge et un nettoyant ménager assez doux et non abrasif. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine de manière à le maintenir propre le plus longtemps possible.

L’entretien des joints

Les joints de la douche sont certainement ceux qui vieillissent le plus mal et qui deviennent jaunes et laids le plus facilement, sous l’effet des douches à répétition. Il faut essayer de les essuyer après que chaque membre de la famille a terminé de se laver. Une fois par semaine, vous procédez à un nettoyage plus approfondi. Sans ce traitement régulier, la moisissure a tendance à s’installer et il est plus difficile d’en venir à bout. De plus, c’est très désagréable et cela donne une impression de salle de bain propre et saine.

Pour enlever ce dépôt inesthétique si vous n’avez pas laissé s’installer cette saleté durablement, prenez une brosse à dents. Vous trempez cette dernière dans un mélange que vous avez confectionné avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Brossez les joints avec ce produit, laissez agir une bonne dizaine de minutes et rincez.

Notre conseil :
Si les joints sont simplement jaunis et sales, vous les brossez avec un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, additionnée d’eau très chaude. C’est très simple, mais cela vous évite d’être obligé de passer par un nettoyage plus en profondeur par la suite.

Le nettoyage de la paroi de douche

Le nettoyage de la paroi de douche est la bête noire de la plupart d’entre nous. Pourtant cette astuce simple et peu coûteuse peut vous aider à avoir en permanence une paroi de douche étincelante.

Vous avez besoin :

  • du vinaigre blanc ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • un spray vide ;
  • un chiffon doux de type microfibre ;
  • un bol.
À noter :
L’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, deux produits courants et peu onéreux permet de conserver des parois de douche impeccable. L’association de ces deux ingrédients vient à bout des taches incrustées et du calcaire très facilement.

Les différentes étapes :

  • Versez le vinaigre blanc pur dans votre vaporisateur.
  • Humidifiez légèrement votre chiffon doux et propre.
  • Vaporisez votre paroi de douche avec le vinaigre blanc pur.
  • Versez du bicarbonate dans le bol.
  • Trempez votre chiffon humide pour l’imbiber de bicarbonate.
  • Appliquez le chiffon sur la paroi de douche. Une réaction chimique se produit alors.
  • Frottez votre support avec des mouvements circulaires tant que vous entendez la réaction chimique.
  • Rincez les parois et le chiffon en utilisant de l’eau chaude.
  • Séchez la paroi avec un chiffon que vous utilisez pour les vitres.

Une robinetterie propre et brillante

La robinetterie redoute le calcaire qui lui donne un vilain aspect terne. Il existe cependant des solutions simples, mais efficaces pour y remédier. En effet, les dépôts de calcaire sont l’ennemi principal des robinets et du pommeau de douche. Si vous souhaitez qu’ils restent propres, le plus simple est de les nettoyer une fois par semaine.

Il existe des astuces simples, réalisées à partir de produits du quotidien, comme le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Frottez vos robinets avec un citron coupé en deux et rincez ensuite. L’acidité dissout le calcaire. Le vinaigre blanc est également parfaitement adapté. Vous en mettez sur un chiffon ou du papier absorbant et vous déposez ce dernier sur le robinet. Laissez-le agir, votre robinet est neuf et brillant. Il est également suffisant parfois de frotter et ensuite en séchant, le robinet retrouve son brillant. Faites-le trois fois par semaine.

Le bicarbonate de soude est déposé sur un chiffon humide et ensuite, vous frottez doucement, faites-le une fois par semaine.

L’entretien du carrelage

Le carrelage de la douche s’encrasse comme les autres éléments et ses joints s’abiment et vieillissent très mal. Si vous voyez que les joints jaunissent, brossez-les simplement avec du vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau chaude.

Pour conserver des carrelages bien propres, prenez un bol et mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à de l’eau chaude. Vous appliquez ce mélange trois fois par semaine pour conserver des carrelages parfaitement propres et sains.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment garder une douche toujours propre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires