30 fleurs violettes pour un jardin teinté de mauve

Pour agrémenter votre jardin au fil des saisons, optez pour de belles fleurs violettes. Misez sur leurs différentes teintes pour venir égayer votre extérieur et votre intérieur.

Fleurs Violettes
© Pixabay

Agapanthe

Agapanthe
© Pixabay

Selon la variété pour laquelle vous optez, elle se décline des tons de violet à bleu. De son feuillage persistant, vous verrez apparaître des fleurs en forme d’ombrelles à partir de la fin juin ou juillet. Elles résistent bien à la sécheresse et se plaisent mieux dans les régions ayant un climat doux

Agastache

Agastache
© Pixabay

L’agastache est une vivace herbacée qui poussera en formant un buisson. Ses épis floraux apparaîtront de juillet à octobre. Elle est peu exigeante et très résistante dès lors que l’on veille à la protéger des vents froids.

Allium

Allium
© Pixabay

Plantez l’allium en pleine terre en plein soleil pour former un massif par exemple, ou en jardinière. Cette vivace est de culture facile et ses belles hampes florales vous raviront de mai à juillet.

Aconit

Aconit
© Pixabay

Si l’aconit forme de très belles grappes de fleurs, il est néanmoins préférable d’éviter de la planter dans une maison avec des enfants. Elle est en effet très toxique. Sinon, c’est une plante qui ne craint que la sécheresse.

Ancolie

Ancolie
© Pixabay

L’ancolie est une vivace qui offre de très jolies fleurs dont l’originalité égaiera votre jardin de mai à juillet. Selon l’espèce à laquelle elle appartient, on la placera différemment, car leurs besoins ne sont pas les mêmes.

Anémone

Anémone
© Pixabay

L’anémone pulsatille est une vivace très rustique. Elle se plaît dans un sol sec. Au printemps, elle vous ravira de ses belles fleurs violettes en forme de clochettes avec un cœur jaune.

Aster

Aster
© Pixabay

L’aster se décline dans de nombreuses variétés. Vous pouvez donc le choisir dans des tons de violet pour profiter de sa floraison automnale.

Bougainvilliers

Bougainvilliers
© Pixabay

Le bougainvillier est un arbuste grimpant dont le feuillage est persistant. En été, il vous ravira de ses fleurs dont il se pare généreusement. Peu résistant au froid, il est préférable de le mettre en pot pour pouvoir le protéger dès que les températures passent en dessous de 0°.

Callicarpa

Callicarpa
© Pixabay

Cet arbuste de culture facile se distingue non pas par ses fleurs qui sont plutôt discrètes, mais plutôt par ses fruits insolites. Ce sont de petites boules violettes réunies de façon compacte qui font penser à des bonbons. Vous profiterez donc de ses couleurs durant l’hiver.

Centaurée

Centaurée
© Pixabay

La centaurée est une plante annuelle très rustique. Elle va fleurir de mai à octobre en fonction des espèces. Plantez-la en massif ou en rocaille dans un emplacement ensoleillé.

Consoude

Consoude
© Pixabay

La consoude sera choisie pour ses nombreux bienfaits puisqu’il s’agit d’un engrais vert. Elle repoussera d'une année sur l’autre très facilement, à un point tel qu’il peut être difficile de la supprimer si vous n’en voulez plus. Elle se pare de petites fleurs violettes plutôt discrètes.

Crocus

Crocus
© Pixabay

Cette plante bulbeuse et vivace résiste bien aux hivers. Vous pouvez donc la choisir pour profiter dans votre jardin de ses petites fleurs tubulaires très longues qui apparaîtront dès l’arrivée du printemps ou à l’automne selon les espèces.

Droséra

Drosera
© Pixabay

Le droséra est une plante surprenante, car cette plante carnivore produira des fleurs violettes, blanches ou roses selon les variétés. Sa culture est essentiellement réalisée en pot et à l’intérieur.

Campanule

Campanule
© Pixabay

Cette charmante vivace est facile à cultiver et vous ravira de ses jolies fleurs en forme d’étoile dans les tons de bleu mauve. Elles apparaissent de la fin de l’hiver jusqu’aux premières gelées.

Épilobe

Epilobe
© Pixabay

Cette plante médicinale nous offre de belles fleurs aux couleurs flamboyantes. Elle se plaira en plein soleil dans une terre humide peu drainée.

Freesia

Freesia
© Pixabay

Cette belle plante décorative, vous ravira de son odeur et de ses fleurs d’avril à septembre. Néanmoins elle craint les gelées. Il sera donc possible de la cultiver en serre froide ou dans des régions suffisamment chaudes.

Gloxinia

Gloxynia
© Pixabay

Le gloxinia sublimera votre intérieur grâce à ses très belles fleurs qui apparaissent de mai à octobre. Sa floraison généreuse et son entretien assez aisé en font une plante appréciée.

Glycine

 Glycine
© Pixabay

Cette plante grimpante a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Elle vous offrira alors une floraison généreuse dont l’odeur sera un réel plaisir.

Goji

Goji
© Pixabay

Cet arbuste, originaire de Chine, permet d’obtenir des baies de goji. Ce fruit a été rendu célèbre par ses nombreuses propriétés, mais avant d’obtenir des baies on profite de nombreuses petites fleurs violettes de juin à septembre. Il est très rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -20°.

Lilas

Lilas
© Pixabay

L’un des incontournables des jardins, cet arbuste à fleurs violettes ou blanches vous offrira une importante floraison d’avril à mai et une douce odeur. On le placera au soleil ou à mi-ombre dans n’importe quel sol, à condition qu’il ne soit pas acide.

Lavande

Lavande
© Pixabay

Célèbre et répandue, la lavande vous ravira de son odeur et de ses petites fleurs en forme de perles réunies en grappe sur une tige érigée. Vous pouvez la cueillir et la faire sécher pour profiter de son odeur dans votre intérieur toute l’année.

Monnaie du pape

Monnaie Du Pape
© Pixabay

La monnaie du pape est une fleur rustique qui se plaira plutôt à la mi-ombre. Elle vous fera alors profiter de ses fleurs violettes d’avril à mai.

Muscari

. Muscari
© Pixabay

Plantez les bulbes de muscari dans un endroit plus ou moins ensoleillé pour profiter d’une floraison étalée de mars à mai. Ses petites fleurs en forme de clochettes formeront un beau tapis coloré.

Osteospermum

Osteospermum
© Pixabay

Cette plante très florifère est facile à cultiver. Elle vous permettra de profiter de belles fleurs semblables à des marguerites de couleur violette ou autre de mai à octobre et ce, sans discontinuer.

Paulownia

Paulownia
© Pixabay

Cet arbre supporte le froid et le gel. Vous pouvez donc le choisir pour votre jardin pour profiter de son odeur, mais aussi de son aspect décoratif. Au printemps, les fleurs apparaîtront avant le feuillage.

Passiflore

Passiflore
© Pixabay

Palissée contre un support, la passiflore se développera à merveille pourvu qu’elle profite de chaleur et de soleil. Elle vous ravira alors de ses fleurs au style bien particulier.

Polygala

Polygala
© Pixabay

Ce très bel arbuste est apprécié pour sa floraison prolongée et ses belles fleurs allant des tons pourpres à violets. Ne le choisissez que si vous vivez dans une région au climat doux. En effet, c’est une plante qui craint le gel.

Sophora

Sophora
© Pixabay

On en compte une cinquantaine d'espèces dont la plupart poussent dans les régions chaudes. Le sophora secundiflora vous ravira de ses fleurs en épis dressés d’un beau violet.

Tibouchina

Tibouchina
© Pixabay

Cette plante est réservée aux jardiniers plus expérimentés, car elle nécessite de l’entretien et un certain savoir-faire. Ceci dit, elle le leur rendra bien avec sa longue floraison d’un beau violet vif.

Violette des bois

Violette
© Pixabay

Cette petite fleur sauvage trouvera facilement sa place au sein de votre jardin. Sa floraison égaiera votre jardin de février à avril. Elle se plaira dans un emplacement à l’ombre et elle saura résister aux températures les plus basses.

Aucun commentaire à 30 fleurs violettes pour un jardin teinté de mauve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires