Fleurs d’hiver : sélection de 30 fleurs insensibles au froid

Même en hiver, il est possible d’avoir de magnifiques fleurs dans son jardin ou sur son balcon pour éviter qu’ils ne fassent grise mine. Il suffit de choisir des variétés qui ne risquent rien et ne souffriront pas du froid, même si les températures baissent. Voici une sélection de 30 variétés de fleurs insensibles au froid !

Fleurs D'hiver
© Pixabay © Istock

Le streptocarpus

Streptocarpus
© Istock

C'est une plante de balcon qui apprécie de pousser en pot ou en jardinière et peut fleurir toute l'année. Cela nécessite pas mal d'entretien : lumière, eau et bonne fertilisation.

La pensée

Pensée
© Pixabay

C'est une petite fleur d'automne et d'hiver qui nécessite peu d'entretien. Elle se présente sous plusieurs couleurs et peut facilement embellir un jardin comme un balcon. Petit truc en plus : elle se mange !

Le mimosa

 Mimosa
© Pixabay

Avec sa couleur jaune vif, le mimosa illumine les jardins en hiver. Il peut se cultiver en fleur d'hiver en terrasse ou en balcon, en pot, sans souci. Si vous vivez dans le nord de la France, tablez sur le mimosa.

Le laurier-tin

Laurier Tin
© Pixabay

C'est une plante en fleurs de novembre à avril. Facile à entretenir, le laurier-tin a un feuillage persistant et assez dense qui peut être utilisé comme élément de décor. Il possède de petits fruits noirs aux reflets argentés.

L'iphéion

Ipheion
© Pixabay

Il s'agit d'une plante bulbeuse avec des fleurs aux couleurs assez gaies (violettes, par exemple) qui peuvent pousser dans un jardin ou en pot. La floraison va de décembre à mai, si le climat le permet.

Le clivia

Clivia
© Pixabay

L'originalité de cette plante : ses fleurs en forme de trompettes évasées ou d'étoiles. Certaines variétés ont même des fleurs en forme de tubes. Les couleurs oscillent entre le jaune pâle et le orange plus intense.

Le delairea

Delairea
© Istock

C'est une plante grimpante aux fleurs jaunes qui dégagent un parfum agréable. Elle fleurit durant tout l'hiver, ce qui la rend très intéressante. On la surnomme le lierre allemand. C'est une plante simple à cultiver, au feuillage persistant et légèrement succulent.

L'osmanthe à feuilles de houx

 Osmanthe
© Pixabay

Ce qui est plaisant avec cet arbuste, c'est que le feuillage reste, même en hiver, et ne pique pas ! Il est donc possible de faire de jolis bouquets. Les fleurs de l'arbuste apparaissent en mars ou avril et dégagent un puissant parfum. Souvent petites et blanches, elles sont dissimulées dans l'aisselle des feuilles. L'osmanthe à feuilles de houx aime le soleil et les sols humifères bien drainés.

Le calluna vulgaris

Calluna Vulgaris
© Pixabay

C'est une plante de la famille des bruyères dont les fleurs apparaissent à la fin de l'été et restent jusqu'au début de l'hiver. Si jusqu'en hiver les fleurs ont leur couleur d'origine, elles deviennent brunes pendant la saison froide. Il existe diverses variétés de calluna vulgaris de différentes couleurs bien qu'à leur état naturel, elles soient roses ou mauves. L'homme en a créé des variétés avec des fleurs jaunes, rouges, bleues, oranges ou blanches.

L'aeschynanthus

 Aeschynanthus
© Istock

C'est une fleur ayant la particularité de fleurir toute l'année si elle est bien placée et profite d'un sol qui lui convient. Les fleurs ont la forme de petites trompettes qui semblent « velues » et aux couleurs vives (jaune, rouge carmin, voire pourpre). Elles fleurissent entre avril et octobre en moyenne.

Les cornouillers

Cornouiller
© Pixabay

Également appelé « l'hamamélis du pauvre », le cornouiller peut pousser dans tous les sols. Ses fleurs en pompon se parent de jaune vif mais restent inodores. Elles sont toutefois très jolies et apparaissent entre février et mars.

Le crassula

Crassula
© Pixabay

Il s'agit d'une plante succulente qui voit des fleurs roses ou rouges éclore, selon la variété, et entre janvier et mars. Elles se cultivent en pot, dans des climats assez doux. Elles ne supportent pas des températures qui descendent en dessous de -4°C. Parmi ses variétés les plus réputées, on peut citer la crassula ovata ou arbre de jade, qui peut monter jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.

Le cerisier à fleurs

Cerisier A Fleurs
© Pixabay

Le cerisier à fleurs est à son paroxysme de beauté entre novembre et mars, si les températures sont assez douces. Il donne de petites fleurs rose pâle assez délicates et possède un port assez gracieux qui embellit n'importe quel jardin. Un cerisier peut atteindre jusqu'à 4,5 mètres de hauteur.

La viorne hivernale

 Viorne Hivernale
© Istock

C'est une fleur qui s'épanouit en hiver, sans souci, et sait profiter du moindre petit redoux. Elle se compose de petits bouquets de fleurs roses assez discrets mais avec un parfum plus que plaisant. Il en existe quelques variétés qui ne fleurissent qu'au printemps, entre mars et avril et qui proposent alors des fleurs blanches tout aussi parfumées. Elles apprécient le soleil (ou la mi-ombre) et les sols secs.

Le mahonia exotique

Mahonia
© Pixabay

Ce sont des fleurs d'origine asiatique, avec une belle prestance et dont les branches sont généralement bien garnies de belles fleurs jaunes. Leur parfum peut rappeler celui du muguet et il se fait sentir surtout lorsque le temps se radoucit. Le feuillage est bien vert et a quelques piquants, un peu à la façon du houx.

Les perce-neige

Perce Neige
© Pixabay

Il s'agit là de LA fleur d'hiver par excellence, particulièrement appréciée des amateurs et des collectionneurs. Les perce-neige fleurissent en janvier et février et permettent d'agrémenter le jardin d'un peu de douceur en une période où les fleurs sont plus rares. Il en existe diverses variétés et certaines produisent des fleurs à corolles simples ou doubles.

Le bromélia

Bromelia
© Pixabay

C'est une fleur d'hiver qui aura toute sa place sur un balcon tant par sa beauté que pour son côté un peu rustique. Il faut tout de même veiller à ce que le balcon soit bien abrité car la plante ne supporte pas des températures inférieures à -2°C. Si le froid venait à s'installer, pensez à planter les pots du bromélia sous terre. Il est possible de planter la plante en pleine terre dans certaines régions au climat très doux.

La calliandra

Calliandra
© Pixabay

La calliandra est une fleur d'hiver de couleur rouge qui arrive dans les jardins entre décembre et mars. Elle est assez facile à cultiver et à entretenir. Les fleurs sont assez imposantes et très décoratives. Une fois les fleurs parties, il est possible d'observer comme des gousses qui ressemblent un peu à des haricots et sont plates.

Le garrya

 Garrya
© Istock

Il s'agit là d'un arbuste qui produit des grappes de fleurs tombantes qui sont gris clair. Cela permet de mettre un peu de gaieté dans un jardin, entre décembre et mars. Les fleurs ont la forme de chatons d'environ une trentaine de centimètres qui retombent, un peu comme le noisetier mais en plus impressionnant.

Le cyclamen coum

Cyclamen Coum
© Pixabay

Contrairement aux cyclamen d'Europe qui pousse en automne, le cyclamen coum fleurit en février et en mars. Les fleurs de cette plante peuvent être roses ou blanches. Les feuilles peuvent avoir une forme assez arrondie et sont très décoratives avec leurs marbrures blanches. Mieux vaut planter cette plante en automne pour en avoir en hiver.

Le chèvrefeuille d'hiver

Chevrefeuille
© Pixabay

C'est une fleur surtout connue pour son parfum envoûtant. En hiver, toutes les feuilles disparaissent et à la place, on voit apparaître de jolies fleurs blanches. Le chèvrefeuille s'entretient facilement et pousse rapidement. C'est au mois de février qu'il connaît sa plus belle floraison. Il résiste au froid ainsi qu'aux maladies.

Le jasmin d'hiver

Jasmin D'hiver
© Pixabay

C'est une plante grimpante qui peut survivre par des températures avoisinant les -15°C. Ses fleurs sont d'un beau jaune vif et elles dégagent un parfum reconnaissable et agréable. Le jasmin peut s'adapter à presque tous les climats en France. Attention, il a tout de même des difficultés avec le gel...

L'hellébore (ou Rose de Noël)

Hellébore
© Pixabay

C'est une fleur magnifique mais aussi très vivace et persistance qui ne fleurit qu'au bout d'un an au deux après avoir été plantée. Si vous la plantez en pleine terre, paillez ! Il est possible de la cultiver en pot. Elle ne nécessite que peu de soins.

Le chimonanthe précoce

Chimonanthe
© Pixabay

C'est un arbuste très joli qui a une floraison hivernale particulièrement plaisante. Il se couvre de jolies fleurs jaunes, avec un aspect un peu cireux, et se présente sous la forme d'un bosquet qui part un peu dans tous les sens... Les fleurs sont disposées sous forme de bouquets le long des branches sans feuilles et ont un parfum assez épicé.

Les iris nains

Iris Nain
© Pixabay

Il s'agit d'une belle plante à bulbe qui donnera des plantes violettes durant le mois de février. Les fleurs ne font pas plus de 19cm et peuvent être cultivées en pot, en jardinière ou en pleine terre. Elles demandent peu d'entretien et apportent facilement de la couleur à un jardin.

Le daphné

Daphné
© Pixabay

C'est un arbuste au port gracieux et aux feuilles épanouies dont les fleurs sont en forme de corolles blanches ou roses. Elles s'épanouissent en février et mars. L'arbuste peut aller jusqu'à un mètre de hauteur. Il en existe des variétés, aux feuilles plus persistantes, qui forment comme des coussins assez compacts. Les fleurs, en bouquet, sont alors blanches à revers roses et ont un parfum délicat.

Les clématites

Clématite
© Pixabay

Ce sont des fleurs qui s'épanouissent même au cœur de l'hiver, selon la variété. Il faut tout de même les mettre à un endroit abrité et dans un climat doux. Les fleurs se présentent en bouquet et sont blanches, assez délicates. Elles poussent lors des derniers mois d'hiver (mars). Leur parfum rappelle l'amande.

Les sarcococcas

sarcococca
© Istock

C'est un arbuste qui possède des fleurs blanches et assez discrètes, à l'instar de plusieurs autres arbustes hivernaux. Les fleurs ont un parfum très fort et plaisant. L'arbuste est assez verdoyant et est assez petit (entre 50 et 150 centimètres).

Les hamamélis

 Hamamélis
© Pixabay

C'est une plante décorative par excellence aux feuilles arrondies et aux fleurs en bouquets orangés ou jaune citron. Les fleurs poussent à la fin du mois de janvier.

Les hépatiques

Hépatique
© Pixabay

Il s'agit de fleurs alpines assez semblables à la marguerite mais qui peuvent arborer plusieurs couleurs comme le rose, le bleu ou le blanc. Elles poussent en général dès le mois de mars. Elles préfèrent l'ombre et les sols assez frais.

Aucun commentaire à Fleurs d’hiver : sélection de 30 fleurs insensibles au froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires