20 fleurs et plantes exotiques pour un jardin tropical

Vous avez envie de fleurs exotiques ? Nous vous proposons de découvrir les 20 plus belles plantes exotiques pour pouvoir en profiter chez vous et vous donner des impressions d’ailleurs sans avoir à bouger.

Fleurs Exotiques
© Pixabay

Heliconia

Heliconia
© Pixabay

L’heliconia est, sans conteste, une plante insolite qui se plaira dans une véranda ou dans un intérieur très lumineux. Plante habituée aux chaleurs tropicales, elle ne supportera pas l’extérieur, car en dessous de 12°, elle souffre déjà. Elle est aussi appelée « faux oiseau du paradis ». Ses feuilles évoquent celles du bananier et ses inflorescences sont disposées le long d’une tige.

Anthurium

Anthurium
© Pixabay

Cette plante à la culture difficile, vous gratifiera de ses fleurs blanches, roses ou rouges si vous parvenez à lui créer de bonnes conditions. Elle devra être placée à l’intérieur à la lumière, mais sans soleil direct. Elle n’aime pas les courants d’air et devra être installée dans un endroit suffisamment chaud et humide.

Abutilon

Abutilon
© Pixabay

L’abutilon est un arbuste qui offre une superbe floraison du printemps jusqu’à l’automne.Ses fleurs en forme de cloches se déclinent dans différents coloris. Si vous vivez dans une région où les températures ne descendent pas en dessous de -5°, vous pouvez le mettre en pleine terre, sinon il est préférable de le planter en pot pour le mettre à l’abri en hiver.

Strelitzia

Strelitzia
© Pixabay

Le strelitzia est plus communément appelé « oiseau de paradis » du fait de la forme de sa fleur qui évoque un oiseau coloré. On le placera de préférence dans une véranda ou pourquoi pas, dans une serre tropicale. Dans les régions où le climat est plus doux, on peut le planter en pleine terre dans un lieu inondé de soleil, idéalement exposé plein sud et protégé des vents.

Plumeria

Plumeria
© Pixabay

Cet arbuste se plaît à l’intérieur. Il vous ravira alors de sa floraison. Néanmoins, vous devrez veiller à l’arroser régulièrement, surtout lorsqu’il fait chaud. En hiver, il vaut mieux laisser la terre s’assécher entre deux arrosages. Cette plante ne nécessite que peu d’entretien. La meilleure place pour elle est un espace lumineux.

Jasmin de Madagascar

Jasmin De Madagascar
© Istock

Avec cette plante grimpante, vous profiterez de la beauté d’adorables petites fleurs blanches cireuses en bouquet, mais aussi du doux parfum qu’elles diffusent. On peut palisser cette plante pour en profiter dans son intérieur ou dans une véranda. Dans tous les cas, elle devra être placée dans un endroit lumineux.

Hibiscus

Hibiscus Pixabay
© Istock

L’hibiscus se décline dans une centaine de variétés, vous pourrez donc profiter de ses belles fleurs à l’intérieur ou à l’extérieur selon la variété choisie, qui a également une influence sur la couleur et la période de floraison.

Passiflora

Passiflora
© Pixabay

La passiflore est une plante grimpante à la croissance rapide. Avec leurs formes singulières, ses fleurs apporteront une touche d’exotisme. Seule la passiflora caerulea supporte des températures inférieures à -10°, les autres devront être placées en intérieur dès que le thermomètre descend en dessous de 0°.

Curcuma

Curcuma
© Pixabay

Cette plante tropicale est facile à cultiver en intérieur, mais dans une pièce chauffée. Elle se caractérise par des tiges courtes sur lesquelles apparaissent de belles fleurs rose vif. Lorsque la fleur fane, vous pouvez soulever la plante pour récolter la racine que vous pourrez utiliser comme épice pour vos plats après l’avoir broyée et faite sécher.

Etlingera elatior

Etlingera Eliator
© Istock

C’est une vivace tropicale qui est plus communément appelée « rose de porcelaine ». Elle est très difficile à cultiver car elle demande de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, en bref, les conditions d’une serre. C’est pourquoi, on la trouve généralement dans les bouquets achetés chez un fleuriste.

Calliandra

Calliandra Pixabay
© Istock

Cette plante éblouissante est aussi appelée « arbre aux houppettes ». Hélas, à cause de nos climats, vous ne pourrez pas en profiter en extérieur, elle se plaira mieux dans une véranda ou en intérieur. Cet arbuste buissonnant fleurit en été et arbore alors des espèces de pompons colorés d’environ 5 cm.

Orchidée

Orchidée
© Pixabay

Il existe une multitude d’orchidées de différentes sortes. Certains se sont même lancés dans leur collection et pour cause, on en recense 25 000 espèces. C’est une plante résistante et assez facile à cultiver dès lors qu’on la place dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct et dans une pièce correctement aérée. Il est primordial de ne pas trop l’arroser, l’eau ne doit pas stagner.

Spathiphyllum

Spathiphyllum
© Pixabay

Il est aussi appelé « faux arum » ou « fleur de lune ». Cette plante tropicale a trouvé sa place dans nos intérieurs. Elle vous fera profiter de ses belles et grandes fleurs blanches tout au long de l’année. C’est une plante assez facile à cultiver dès lors qu’elle est placée dans un endroit lumineux. En plus, elle est dépolluante.

Guzmania

Guzmania
© Pixabay

Le guzmania est une plante ornementale avec un feuillage vert luisant et en son centre des bractées aux couleurs vives. On en trouve des jaunes, des rouges, etc.. Il apportera de la gaieté à votre intérieur, mais, pour cela, placez-le dans une pièce lumineuse et humide. L’arrosage doit être fait à l’intérieur de la rosette.

Ixora

 Ixora
© Pixabay

Dans votre intérieur, cet arbuste vous permettra de profiter d’une floraison longue. Comme il aime la chaleur et l’humidité, vous pourrez l’installer dans une serre ou dans la salle de bain. Il faudra cependant le tenir éloigné des radiateurs, qui assèchent l’air, et de la lumière directe. Vous profiterez alors de ses fleurs rassemblées en forme de corymbes.

Hoya carnosa

Hoya Carnosa
© Pixabay

Cette plante grimpante est aussi appelée « fleur de cire » ou « fleur de porcelaine ». Il s’agit d’une plante d’intérieur très appréciable qui vous fera profiter de ses jolies fleurs délicates. Elle est très facile à entretenir, mais il est nécessaire de lui fournir un arrosage abondant dès que la terre est sèche. Une fois la terre bien détrempée, vous devrez retirer le surplus d’eau pour ne pas laisser les racines stagner dans l’eau.

Bananier

Bananier
© Pixabay

Le bananier vous ravira de ses fleurs roses ou violettes qui se composent de plusieurs couches. Pour en profiter, il vous faudra une serre qui lui offrira un espace chaud et humide dans lequel se développer. Vous pourrez peut-être même profiter de bananes après la floraison, à moins que vous ne décidiez de manger directement les fleurs qui sont également comestibles.

Yucca

Yucca
© Pixabay

Le yucca peut être planté en intérieur ou en extérieur selon les variétés. En été, il produit des épis floraux. Hélas, dans nos régions vous n’aurez pas l’occasion de les admirer.

Ylang-ylang

Ylang Ylang
© Pixabay

Rendu célèbre par son parfum, ses fleurs jaunes sont tout aussi spectaculaires. Cet arbre tropical peut être cultivé dans les régions où il ne gèle pas, sinon il devra être abrité dès l’arrivée du froid.

Zingiber Spectabile

Zingiber Spectabile
© Pixabay

C’est une variété de gingembre dont la fleur évoque un nid d’abeilles qui devient rouge une fois arrivé à maturité. La hampe florale émerge de longues feuilles d’environ 1,50 à 2 m de haut. Elle est très utilisée dans les bouquets et autres compositions florales.

Aucun commentaire à 20 fleurs et plantes exotiques pour un jardin tropical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires