30 fleurs d’été pour un beau jardin estival

Pour fleurir votre jardin, votre terrasse, mais aussi votre balcon, nous vous invitons à découvrir les 30 plus belles fleurs de l’été. Que vous ayez la main verte ou non, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. Elles illumineront alors votre extérieur de leurs magnifiques couleurs.

Fleurs D'été
© Pixabay

Tournesol

Tournesol
© Pixabay

Cette fleur traditionnelle de l’été doit pouvoir profiter d’un espace situé en plein soleil toute la journée. Sa fleur peut alors atteindre 40 cm de diamètre. À la fin de la saison vous pourrez vous régaler de ses graines grillées.

Crocosmia

Crocosmia
© Pixabay

Cette belle plante estivale est aussi connue sous le nom de montbrétia. Elle se caractérise par des touffes de feuilles d’où surgissent des hampes florales de fleurs tubulées de couleurs jaune, orange ou rouge.

Cœur-de-Marie

 Coeur De Marie
© Pixabay

Cette élégante vivace sublimera votre jardin de ses fleurs de mai à août. Elle est assez facile à cultiver, mais elle nécessitera un emplacement à l’abri des vents frais et plutôt à la mi-ombre.

Canna

Canna
© Pixabay

Le canna est une plante bulbeuse dont les feuilles ressemblent à celles des bananiers et dont les fleurs colorées évoquent les tropiques. Une fois les risques de gelée passés, vous pouvez les mettre en pleine terre en plein soleil pour profiter rapidement de leurs belles fleurs.

Acanthe

 Acanthe
© Pixabay

L’acanthe est une vivace dont les feuilles sont découpées et les fleurs érigées sur de longs épis, ce qui lui confère un aspect très stylisé pour le plus grand bonheur de votre jardin.

Bacopa

Bacopa
© Pixabay

Cette plante, qui peut aussi bien être placée au soleil qu’à l’ombre, vous offrira de jolies fleurs blanches dont la simplicité saura vous charmer.

Hémérocalle

Hémérocalle
© Pixabay

Facile à cultiver, il en existe un grand nombre de variétés pour ravir tous les goûts. Chaque plant vous permettra d’obtenir des touffes imposantes joliment fleuries. Si la fleur ne vit qu’un jour, l’hémérocalle tire son autre nom « lis d’un jour », de nouvelles prendront la suite, ce qui permet de profiter de sa floraison durant plusieurs mois.

Hosta

Hosta
© Pixabay

L’hosta vous offrira une floraison de juin à septembre, mais grâce à la beauté de son feuillage, cette plante est appréciée même hors période de floraison. Elle peut aussi bien être exposée à l’ombre qu’au soleil tant que le sol est frais.

Guimauve

Guimauve
© Pixabay

Elle est aussi appelée la mauve officinale. Cette vivace très rustique se développe à proximité des points d’eau. Elle sera donc à installer dans un sol frais et vous offrira des fleurs de juillet à septembre.

Platycodon

Platycodon
© Pixabay

Cette vivace au feuillage dense est peu exigeante. Elle vous fera profiter de ses fleurs en forme d’étoile durant tout l’été.

Freesia

Freesia
© Pixabay

Cette plante à bulbe se caractérise par des feuilles plates d’où émerge une tige florale sur laquelle naissent une dizaine de fleurs en forme de coupe. Le freesia se décline dans différentes couleurs. On privilégiera un emplacement ensoleillé.

Astrance

Astrance
© Pixabay

Cette vivace offre une belle floraison blanche ou rose durant tout l’été. La plupart des expositions lui conviennent dès lors qu’elle est installée dans un sol frais.

Consoude

Consoude
© Pixabay

La consoude est une plante qui offre de multiples avantages et sa floraison vous ravira tout l’été. Elle est d’ailleurs très appréciée des abeilles. Cette vivace sera placée en plein soleil dans un sol riche et humide.

Aconit

Aconit
© Pixabay

Cette plante aux fleurs magnifiques est néanmoins un poison mortel pour les humains et quelques animaux. Il faudra donc être prudent avec cette vivace. On la trouve dans différents coloris.

Watsonia

Watsonia
© Istock

Durant tout l’été, profitez de sa floraison généreuse qui apparaît sous forme d’épis portant des inflorescences en étoile. C’est une vivace assez facile d’entretien qui se plaira au soleil.

Corydale

Corydale
© Pixabay

Durant la période estivale, le corydale ornera les coins un peu ombragés de votre jardin grâce à ses fleurs en forme de grappes plus ou moins denses et colorées.

Gaura

Gaura
© Pixabay

Il s’agit d’une vivace présentant des fleurs qui ressemblent à des papillons roses ou blancs durant tout l’été. La floraison peut se prolonger au-delà dans les régions où le climat est doux.

Agapanthe

Agapanthe
© Pixabay

On trouve différentes variétés d’agapanthes. Certaines sont plus rustiques que d’autres, mais toutes sublimeront votre jardin durant l’été grâce à leurs belles ombrelles blanches, violettes ou bleues.

Clématite

Clématite
© Pixabay

Cette belle plante grimpante est considérée comme un peu plus difficile à cultiver, car il ne faut pas louper son démarrage. Elle viendra décorer vos grillages, mais vous pouvez aussi la faire grimper sur un treillage où elle sera du plus bel effet avec ses grandes fleurs.

Arum

 Arum
© Pixabay

Cette superbe plante fleurit par vagues successives durant tout l’été et ce, pour notre plus grand bonheur. Néanmoins, à l’état naturel, elle pousse à proximité des points d’eau, il sera donc nécessaire de la planter dans un endroit où la terre est humide.

Dahlia

Dahlia
© Pixabay

Grâce à sa facilité d’entretien et à sa multiplication aisée, il est devenu l’une des plantes incontournables des jardins. Il vous offrira de belles fleurs durant l’été. On trouve différentes variétés aux formes, aux couleurs et aux tailles variées.

Hortensia

Hortensia Pixabay
© Pixabay

Cet arbuste nous permet d’obtenir des fleurs généreuses en forme de gros pompons. Lors du choix de son emplacement, mieux vaut éviter ceux exposés au soleil de l’après-midi.

Achillée

Achillée
© Pixabay

Cette vivace est adaptée à nos climats, elle est donc facile à cultiver. De plus, elle est résistante à la sécheresse. Ainsi, vous profiterez de sa floraison durant tout l’été.

Persicaire

Persicaire
© Pixabay

La persicaire est une vivace qui vous permettra d’obtenir, durant tout l’été, de nombreuses fleurs. Ses épis fleuris et son feuillage permettent de profiter d’une plante très graphique.

Scabieuse de Macédoine

Scabieuse De Macédoine
© Istock

La scabieuse de Macédoine est une vivace à la croissance rapide qui forme de belles fleurs globuleuses durant l’été.

Pétunia

Pétunia
© Pixabay

Les pétunias vous feront également profiter de leur floraison durant tout l’été, mais également au-delà. Il s’agit de plantes annuelles qui se plaisent au soleil ou éventuellement sous une ombre légère.

Verveine

Verveine
© Pixabay

La verveine se plaira dans un endroit chaud et bien ensoleillé. On peut opter pour une plantation en pleine terre, mais aussi en pot, en suspension ou en jardinière. Pour optimiser la floraison, il est nécessaire de couper les fleurs fanées.

Pourpier

Pourpier
© Pixabay

Le pourpier est une plante grasse qui, pour vous permettre de profiter de ses jolies fleurs, ne requiert que du soleil. Il en existe différentes sortes dont certaines parfaitement adaptées aux jardins secs.

Fuchsia

Fuschia
© Pixabay

Cet arbuste se caractérise par des fleurs tubulaires en formes de cloches. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -10°, au-delà il sera nécessaire de le protéger.

Impatiens

Impatiens
© Pixabay

Cette plante annuelle peut être plantée dans les jardins, mais aussi utilisée comme fleur d’intérieur. Elle permet de profiter d’une floraison abondante durant tout l’été.

Aucun commentaire à 30 fleurs d’été pour un beau jardin estival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires