Fleurs de printemps : la liste des 30 plus jolies fleurs à planter au jardin

Le printemps annonce le retour des beaux jours. On a envie de profiter de l’extérieur et quoi de mieux alors que de se promener dans un beau jardin déjà fleuri. Nous vous proposons donc de découvrir une sélection des plus jolies fleurs à planter dans votre jardin.

Fleurs De Printemps
© Pixabay

Ancolie des jardins

Ancolie
© Pixabay

L'ancolie avec ses fleurs si singulières vous charmera à partir du mois de mai. Cette plante herbacée est une vivace rustique. Selon les espèces, on la placera plutôt au soleil, à l’ombre ou la mi-ombre.

Anémone blanda

Anémone Pixabay
© Pixabay

Aussi appelée Anémone de Grèce, elle peut avoir des fleurs bleues, blanches ou roses. Très florifère, elle se plaira plutôt à l’ombre ou la mi-ombre. Ses feuilles vont totalement disparaître en hiver. Il est donc conseillé de repérer son emplacement, sinon vous risquez de l’oublier et de la livrer à un triste sort.

Agapanthe

Agapanthe
© Pixabay

Cette vivace offre de jolies hampes florales à la fin du printemps. Mieux vaut privilégier une plantation au printemps, pour lui permettre de bien s’implanter avant l’hiver. Elle préfère les endroits à l’abri du gel et ensoleillés.

Bergenia

Bergenia
© Pixabay

Le bergenia est une plante facile à entretenir, rustique et très ornementale. Il se caractérise par de larges feuilles qui se parent de rouge à l’automne. Il sera parfait en bordure ou dans un massif.

Bleuet

Bleuet
© Pixabay

Le bleuet forme de belles fleurs en capitules dans les tons de bleu qui s’épanouiront de mai à juillet. Il se plaît dans les endroits ensoleillés, il supporte les épisodes de sécheresse. Vous pouvez le semer directement en place dès la fin des gelées.

Brachycome

Brachycome
© Pixabay

En avril, lorsque tout risque de gel est passé, vous pouvez l’installer en pleine terre en plein soleil. Ils vous ravira de ces nombreuses petites fleurs en forme de marguerite dans des couleurs pastel.

Browallia

Browallia
© Pixabay

Si vous vivez dans une région où le climat est doux, vous pouvez vous permettre de le cultiver en pleine terre. Sinon, plantez-le dans un pot que vous pourrez mettre à l’abri à l’approche du froid. Sa floraison est abondante et elle peut passer du bleu-violet au mauve pâle.

Camassia

Camassia
© Pixabay

Il s’agit d’une plante bulbeuse qui est encore peu connue, mais dont la culture est facile. Dès le mois de mai, vous profiterez de ses longs épis aux fleurs étoilées.

Corète du japon

Corète Du Japon
© Pixabay

Vous profiterez d’un arbuste ornemental quelle que soit la saison, mais une fois le printemps venu, vous profiterez de ses belles fleurs jaunes en forme de pompons. Il est possible de palisser ses rameaux, de la laisser en haie ou encore de la planter en pot. La corète aime le soleil et est peu exigeante.

Cœur de Marie

Coeur De Marie
© Pixabay

Cette vivace est très rustique et se plaira au soleil. Elle vous ravira de ses fleurs élégantes d’avril à août. Son entretien est plutôt facile. On la placera à la mi-ombre dans un endroit protégé des vents frais.

Coquelicot

Coquelicot
© Pixabay

Pour un look champêtre dans votre jardin, optez pour des coquelicots. Ils poussent serrés les uns contre les autres pour former un beau tapis rouge. Il a besoin d’être placé en plein soleil et va se ressemer au gré du vent.

Crocosmia

Crocosmia
© Pixabay

Pour profiter de sa floraison en été, la plantation du crocosmia doit être effectuée au printemps. Si vous vivez dans une région où l’hiver n’est pas trop rigoureux, paillez-le simplement pour l’aider à passer l’hiver.

Clématite

Clématite
© Pixabay

La clématite est une plante grimpante sur laquelle vont s’épanouir de jolies fleurs à des périodes différentes selon les espèces. Elle est facile à cultiver et viendra habiller une clôture ou tout autre support vertical. Elle est résistante.

Daphné

Daphné
© Pixabay

C’est au printemps que l’on plante cet arbuste plein de charme dont le parfum et les fleurs vous charmeront durant l’hiver. Après avoir profité de ses fleurs durant plusieurs semaines, vous pourrez admirer ses petites baies pour prolonger son attrait.

Échinacée

Echinacée
© Pixabay

L'échinacée se pare de fleurs semblables à des marguerites de différentes couleurs. Elle se plaît au soleil. Cette plante est résistante et une fois installée, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper.

Fritillaire

Fritillaire
© Pixabay

Vous ne résisterez pas au charme de ses fleurs en forme de clochettes qui apparaîtront du printemps au début de l’été. Il en existe une centaine d’espèces et les conditions de culture dépendent de celle pour laquelle vous optez.

Forsythia

Forsythia
© Pixabay

Dès le printemps, cet arbuste, avec sa multitude de fleurs jaunes, vous fera oublier les rigueurs de l’hiver. Une fois sa floraison terminée, vous pourrez le tailler pour lui donner une belle forme et retirer les rameaux vieillissants. À placer au soleil, il est très rustique.

Gelsemium

Gelsemium
© Istock

Aussi appelée « jasmin de Caroline », cette plante grimpante est néanmoins frileuse et nécessitera d’être protégée. Elle formera de belles fleurs jaunes au parfum extraordinaire.

Iris

Iris Pixabay
© Istock

Se déclinant dans de nombreuses variétés, les bulbes d’iris doivent être plantés au printemps pour profiter d’une floraison l’année suivante. L’emplacement choisi doit être ensoleillé pour permettre à ses belles fleurs de bien s’épanouir et de vous émerveiller.

Jacinthe

Jacinthe Pixabay
© Istock

La jacinthe signe la fin de l’hiver. Elle fleurit en formant de grosses grappes parfumées dès le début du printemps. Cette plante bulbeuse se décline dans différentes couleurs.

Muscaris

Muscaris
© Pixabay

Le muscaris, lui aussi, vous ravira de ses grappes de clochettes bleues dès le début du printemps. C’est une plante vivace à bulbe facile à cultiver et rustique qui préfère la mi-ombre.

Muguet

Muguet
© Pixabay

Le bien célèbre muguet fleurira dans votre jardin d’avril à juin. Chaque brin est pourvu de deux grandes feuilles, entre lesquelles s’épanouissent en grappes de petites fleurs blanches en forme de gouttes.

Magnolia

 Magnolia
© Pixabay

Cet arbuste a une croissance lente, mais il vous offrira de somptueuses fleurs en forme de tulipes ou d’étoiles. L’endroit où le planter doit être ensoleillé et protégé des vents.

Myosotis

Myosotis
© Pixabay

Sa floraison printanière couvrira votre sol de petites fleurs bleues. Cette plante se ressemant facilement, elle peut devenir envahissante. Optez pour un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre avec un sol frais.

Narcisse

 Narcisse
© Pixabay

Peu exigeante, cette plante à bulbe est facile à cultiver. Ses fleurs abondantes sont annonciatrices du printemps. On peut l’installer en pleine terre, en pot ou encore en jardinière.

Pâquerette

Paquerette
© Pixabay

Les pâquerettes sont faciles à cultiver et décorent les jardins de leurs couleurs blanche, rose ou encore rouge. On les plantera dans un endroit ensoleillé.

Primevère

Primevère
© Pixabay

Les primevères comptent parmi les premières fleurs qui fleurissent dès que le printemps pointe son nez. Elles se sont ainsi imposées dans les jardins. De plus, elles sont faciles à cultiver dans un emplacement ensoleillé.

Pulmonaires

Pulmonaire
© Pixabay

Gracieuses et robustes, les pulmonaires fleurissent dès la fin de l’hiver. Elles sont faciles à cultiver et sont souvent utilisées comme couvre-sol, car elles s’étalent rapidement.

Rhododendron

Rhododendron Bleu
© Pixabay

Le rhododendron sera placé dans une zone à mi-ombre. Son feuillage est persistant et sa floraison très belle.

Tulipe

Tulipe Pixabay
© Istock

Pour orner votre jardin, vous aurez le choix entre 5 000 espèces de tulipes. Leurs fleurs s'épanouissent de mars à mai aussi bien en bordure, en massif ou en jardinière.

Aucun commentaire à Fleurs de printemps : la liste des 30 plus jolies fleurs à planter au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires