Fleurs des champs : la liste des 30 plus jolies variétés pour votre jardin

Avec les couleurs et les inflorescences pleines de charme qu’elles offrent, les fleurs des champs viennent embellir la nature. Alors, pourquoi ne pas en planter dans votre jardin ? Elles seront du plus bel effet, par exemple dans un massif de fleurs. Nous vous proposons donc de découvrir les plus belles variétés pour votre jardin.

Fleurs Des Champs
© Pixabay © Istock

Achillée millefeuille

Achillée Millefeuille
© Pixabay

L’achillée est une vivace qui vous fera profiter de sa floraison durant tout l’été. Cette plante se décline dans différentes variétés. On la trouve certes de couleur blanche, comme on a plus l’habitude de la voir, mais aussi dans d’autres couleurs. Rustique, elle est parfaitement adaptée à nos climats et supporte les épisodes de sécheresse.

Alcathea

Alcathea
© Pixabay

Cette vivace semi-arbustive s’épanouit au soleil dans n’importe quel jardin. Vous pourrez profiter de ses fleurs aux couleurs chatoyantes de juillet jusqu’aux premières gelées.

Asclépiade

asclépiade
© Pixabay

Lors de sa floraison, l’asclépiade offre de petites fleurs colorées en forme d’étoiles et délicatement parfumées. Elles sont portées par de hautes tiges et embelliront votre jardin tout l’été.

Astrance

Astrance
© Pixabay

Cette magnifique fleur sauvage se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre dans un sol frais. À ces conditions, elle vous ravira de ses fleurs en ombelles qui se déclinent en rose, en blanc ou en rouge à partir de juin jusqu’à septembre environ.

Bourrache

Bourrache
© Pixabay

Cette plante mellifère est très appréciée dans les jardins. En plus d’être utilisée comme engrais vert, elle permet de repousser les limaces et les escargots. C’est une plante à la culture facile, qui risque d’ailleurs de rapidement se propager.

Bouton-d’or

Bouton D'or
© Pixabay

Cette petite fleur jaune très connue est aussi appelée renoncule rampante ou renoncule âcre. Tout à fait adaptée à nos climats, on privilégiera un emplacement ensoleillé pour lui permettre de s’épanouir. Elle peut être utilisée comme couvre-sol.

Bleuet

Bleuet
© Pixabay

Grâce à sa couleur bleu tirant sur le violet, le bleuet est très reconnaissable. On le trouve aussi en blanc, en rose ou encore en violet. Il est facile d’entretien et fera des merveilles dans votre jardin.

Buglosse

Buglosse
© Pixabay

Pour donner un petit air sauvage à vos massifs et à vos rocailles, optez pour la buglosse. Ses petites fleurs, généralement d’un bleu intense, existent aussi en rose et en violet. Résistante au froid, cette plante est aussi facile d’entretien.

Camomille sauvage

Camomille Sauvage
© Pixabay

Cette herbacée vivace vous fera profiter de ses petites fleurs réunies en capitules. Sa floraison a lieu de mai à novembre.

Chicorée sauvage

Chicorée Sauvage
© Pixabay

Pour cette vivace, mieux vaut privilégier un espace du jardin un peu délaissé, mais en plein soleil. Ses fleurs bleu pâle d’une taille comprise entre 2 et 4 cm peuvent se déguster en salade. Sa floraison a lieu entre mai et septembre.

Chèvrefeuille des bois

Chèvrefeuille
© Pixabay

Le chèvrefeuille se plante en haie. À partir de mai, cette plante grimpante offre des fleurs roses délicatement parfumées. C’est une vivace qui ne nécessite que peu d’entretien.

Cirsium

Cirsium
© Pixabay

Ses fleurs, en capitules ébouriffés, font penser à celles du chardon. Bien exposé au soleil, le cirsium vous ravira de ses fleurs de couleur rose magenta.

Cosmos

Cosmos
© Pixabay

Facile à cultiver et rustique, cette plante annuelle vous offrira de belles couleurs durant tout l’été et ce, jusqu’aux premières gelées. En effet, ses fleurs abondantes se renouvelleront sans discontinuer.

Consoude

Consoude
© Pixabay

La consoude est une plante sauvage que l’on a tout intérêt à intégrer dans le jardin. En effet, cette plante médicinale est également un engrais vert et elle peut être utilisée en cuisine. Elle ne nécessite que peu d’entretien et vous fera profiter de ses charmantes petites fleurs et de ses bienfaits.

Coquelicot

Coquelicot
© Pixabay

Ses fleurs rouges, que l’on ne peut voir sans penser aux champs de blé, trouveront, sans nul doute, une place dans votre jardin. Néanmoins, n’espérez pas le canaliser dans un espace très précis, car il va se ressemer pour offrir à votre jardin un petit côté sauvage.

Colchique d’automne

Colchique
© Pixabay

Cette plante rustique devra être installée dans un espace ensoleillé. Ses fleurs, généralement roses, peuvent se décliner en blanc. C’est une plante à bulbe qui évoque le crocus.

Coreopsis

Coreopsis
© Pixabay

Le coreopsis est une plante qui est robuste et peu exigeante. Vous profiterez d’une profusion de belles fleurs jaunes durant tout l’été.

Crocus

Crocus
© Pixabay

Avec le crocus, profitez d’un petit avant-goût du printemps dès février. Ses fleurs peuvent être blanches, jaunes ou violettes. Cette plante bulbeuse et vivace est rustique.

Échinacée

Echinacée
© Pixabay

L’échinacée est une vivace qui vous éblouira de sa floraison colorée de l’été à l’automne. Facile d’entretien, elle convient parfaitement à nos climats.

Fumeterre

Fumeterre
© Istock

La fumeterre est une plante médicinale facile à entretenir. Néanmoins, elle craint les grosses chaleurs. Ses fleurs apparaîtront très tôt à la sortie de l’hiver. On peut également la cultiver en pot.

Gesse tubéreuse

Gesse Tubéreuse
© Pixabay

Cette vivace grimpante est aussi appelée, entre autres, châtaigne de terre, car ses tubercules sont comestibles. Elle fleurit de juin à août et se pare de jolies fleurs roses odorantes. On la plantera dans une terre sèche et un emplacement ensoleillé.

Mauve

Mauve
© Istock

La mauve est une plante peu exigeante dès lors qu’elle profite d’un bon ensoleillement. Elle fleurira de juin à octobre. C’est une plante qui a des propriétés médicinales.

Marguerite

Marguerite
© Pixabay

La marguerite a tout pour plaire : elle est robuste, facile à cultiver et vous fera profiter de ses fleurs durant tout l’été.

Moutarde des champs

Moutarde
© Pixabay

La moutarde des champs fleurit d’avril à novembre. Ses petites fleurs jaunes sont réunies en grappes.

Nigelle de Damas

Nigelle De Damas
© Pixabay

Pour profiter de ses fleurs étoilées aux couleurs éclatantes, pas besoin d’être un expert. En effet, cette plante annuelle est facile à cultiver et tolère toutes les expositions, même si elle a une préférence pour le plein soleil.

Nielle des blés

Nielle
© Pixabay

Cette plante annuelle vous fera profiter de sa floraison estivale. Ses fleurs sont magenta tirant vers le pourpre. Elle va se ressemer spontanément. Attention, néanmoins, ses graines sont toxiques.

Œillet de poète

Oeillet
© Pixabay

Les œillets de poète vous raviront de leurs fleurs colorées de mai à août. Pour profiter d’une remontée en fin de saison, il convient de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pâquerette

Paquerette
© Pixabay

La pâquerette est une marguerite miniature. Cette plante vivace est très rustique et fleurit de février jusqu’en septembre.

Pissenlit

Pissenlit
© Pixabay

Le pissenlit est une fleur jaune très connue, puisque nous sommes habitués à la voir à l’état sauvage. Dans cette plante, tout est comestible. On l’installera dans un sol humide, mais profitant d’un bon ensoleillement.

Rudbeckies

Rudbeckies
© Istock

Les rudbeckies sont des vivaces qui ne nécessitent que peu d’entretien et elles sont peu exigeantes. Leurs fleurs jaunes illumineront l’endroit où vous les planter.

Aucun commentaire à Fleurs des champs : la liste des 30 plus jolies variétés pour votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires