Fleur grimpante : la liste des 30 plus belles

Les fleurs qui grimpent joliment le long des piliers, des tonnelles ou sur des fils tendus sont très esthétiques. Voici 30 fleurs grimpantes parmi les plus belles pour trouver les plantes les plus adaptées à votre jardin, votre balcon ou à votre terrasse. La sélection se fait également en fonction de l’exposition de la zone dans laquelle vous allez les planter.

Fleurs Grimpantes
© istock

Pandoréa

Pandorea Jasmin
© istock

C’est une jolie plante grimpante qui se couvre de fleurs en trompette blanches avec un cœur rose foncé. Cet arbuste ligneux présente une floraison très longue, de mars à septembre.

Bigogne rose

Bigogne Rose
© istock

La bigogne rose aime les climats assez doux, elle est très décorative grâce à son abondante floraison avec des fleurs en trompette d’un rose très délicat. Elle apprécie la mi-ombre et le plein soleil ainsi qu’un sol drainé.

Dipladénia

Dipladénia
© Pixabay

Le dipladénia est très esthétique avec son feuillage abondant et luxuriant ainsi que ses belles fleurs. Il aime particulièrement le printemps et l’été, mais il n’aime pas les températures en dessous de 12 ou 13 °C.

Calliandra

Calliandra
© istock

Le calliandra est un arbuste original et très esthétique. Il donne de très jolies fleurs d’un rouge éclatant en forme de plumets. Il n’existe pas moins de 200 espèces différentes. Sa floraison de février à juillet apporte beaucoup de gaieté dans votre jardin.

Ampelaster

Ampelaster
© istock

L’Ampelaster est un aster grimpant qui est très particulier, notamment parce qu’il fleurit en hiver, ce qui est assez rare. Il attire les papillons et les insectes qui aiment chercher son nectar. Il peut grimper autour d’un arbre ou être installé en clôture.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Le chèvrefeuille est un bel arbuste originaire d’Asie et d’Europe. C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Il possède des lianes vigoureuses et volubiles. Les fleurs dégagent un parfum très raffiné. Il fleurit entre mai et octobre.

Hortensia grimpant

Hortensia Grimpant
© istock

Il doit son charme en toute saison à son feuillage verdoyant et brillant. Il prend des teintes jaune d’or en automne. Durant l’été, il est très décoratif grâce à ses belles fleurs blanches très légères.

Akebia

Akebia
© Pixabay

La spécificité de cet arbuste réside dans sa floraison très surprenante, dégageant un doux parfum et de son feuillage très élégant. Sa croissance est de plus très rapide et importante.

Douce-amère

Douce Amère
© istock

La douce-amère se distingue par sa floraison très importante d’un violet très particulier, tant il est profond. Ensuite, ce sont des petits fruits rouges qui prennent place sur cet arbuste. C’est une plante grimpante et sauvage qui apporte un charme fou à votre extérieur.

Faux hortensia

Faux Hortensia
© istock

Le faux hortensia se distingue par ses inflorescences blanches qui s’épanouissent entre juin et août. Il peut atteindre 10 mètres de haut. C’est une plante qui est originaire du Japon ou de Corée. Ses jolies petites fleurs dégagent un parfum très délicat qui embaume le jardin.

Clématite persistante

Clématite Persistante
© istock

C’est une liane qui possède une croissance très rapide, sa taille peut doubler en un mois. Ses fleurs sont nombreuses, blanches et elles arrivent dès la fin de l’hiver. Certaines variétés peuvent fleurir dans une autre couleur, mais elles ne supportent pas les températures froides.

Passiflore

Passiflore
© Pixabay

La passiflore est une plante originale et généreuse qui se couvre de jolies fleurs bleues grimpantes. Cette plante est appréciée pour son côté spectaculaire. Son feuillage persistant est également très esthétique. En été, vous appréciez le contraste offert par des fruits orange qui sont non comestibles.

Ipomée

Ipomée
© Pixabay

Cette plante peut facilement atteindre jusqu’à 3 ou 6 mètres. C’est une plante qui doit être protégée quand les températures baissent.

Plumbago

Plumbago
© Pixabay

Le plumbago est un arbuste sarmenteux qui présente une croissance très rapide et qui peut monter jusqu’à 3 mètres. Ses fleurs bleues grimpantes tirent sur le violet, elles sont colorées et spectaculaires.

Jasmin

Jasmin
© Pixabay

Le jasmin est un arbuste qui provient d’Asie et d’Égypte. Ses délicates fleurs roses ou blanches embaument votre jardin, surtout si vous l’installez dans des zones de passage.

Wattakaka

Wattakaka
© istock

Le wattakaka, également nommé le drégée de Chine est une plante à fleurs, très parfumées en été et qui forment des ombelles originales, décorant parfaitement votre jardin.

Rosier grimpant

Rosier Grimpant
© istock

Les rosiers grimpants sont le plus souvent nommés rosiers lianes parce que leurs branches peuvent facilement dépasser 10 mètres de longueur. La rose est une fleur qui se pare de teintes délicates et qui dégage un parfum très agréable.

Solanum Jasminoide

Solanum Jasminoide
© Pixabay

C’est une plante qui donne des fleurs étoilées qui rappellent le jasmin. Elle peut parfaitement fleurir durant tout l’hiver à condition toutefois que les températures soient relativement douces. Les tiges s’enroulent facilement sur tous les supports.

Bougainvillier

Bougainvilliers
© Pixabay

Le bougainvillier est un arbuste grimpant épineux qui doit être protégé durant l’hiver. Il est très décoratif et esthétique grâce à ses abondantes fleurs. Il s’accroche à tous les types de supports.

Stéphanotis

Stephanotis
© istock

Le stéphanotis est un arbuste qui provient de Madagascar, c’est une liane arbustive qui peut devenir ligneuse, au fil des années. Elle s’accroche aux supports grâce à des vrilles et elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Dans un grand bac de culture, posez un treillage pour la laisser grimper. Ses fleurs blanches et délicates ornent votre véranda, balcon ou maison de mai à août.

Kiwi Pilosula

Kiwi Pilosula
© istock

Cette plante est particulièrement décorative avec son feuillage vert qui devient par la suite argenté. Il fleurit en bouquets de fleurs délicates qui sont très esthétiques. C’est une plante rustique à la croissance rapide qui se plait aussi bien à la mi-ombre qu’en plein soleil.

Glycine

Glycine
© Pixabay

La glycine est appréciée pour sa floraison abondante et parfumée, durant les mois d’avril et de mai. La glycine bleue de Chine est certainement la plus cultivée parce qu’elle est particulièrement esthétique et qu’elle croit très vite. Elle couvre rapidement le support sur lequel vous la faites monter. Elle pousse facilement sur des sols ordinaires, riches et drainés et elle aime le soleil et la mi-ombre.

Clérodendron

Clérodendron
© istock

Les clérodendrons sont des petits arbustes dont l’esthétique est incontestable notamment du fait de ses grandes fleurs très originales. Ses feuilles très grandes et ovales lui apportent un petit côté exotique. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Hoya

Hoya
© Pixabay

Le Hoya grimpant est une plante très décorative durant la période de floraison en particulier. Il existe des variétés retombantes. Il aime la chaleur et sera cultivé en intérieur ou sous serre.

Gelsénium

Gelsemium
© Istock

L’atout de cet arbuste grimpant, ce sont ses fleurs en forme d’entonnoir d’un jaune vif et chaleureux. Il s’enroule facilement sur un support.

Bignone du Chili

Bignone Du Chili
© istock

La bignone du Chili est cultivée comme une annuelle et donne de très belles fleurs rouges. Elle  est délicate et esthétique et ne demande que peu de soin.

Goji

Goji
© istock

Le goji est un arbuste qui ne demande que très peu d’entretien, ce sont ses petits fruits orange qui apportent de la couleur à votre extérieur.

Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne Aux Yeux Noirs
© istock

Cette plante très originale provient d’Afrique de l’Est. Elle est cultivée comme une annuelle. Ses fleurs sont très jolies et originales avec leur cœur noir.

Clématite double Joséphine

Clématite Josephine
© istock

La clématite double est une plante grimpante qui offre de grosses fleurs doubles très esthétiques qui apparaissent, en mai et juin, puis en septembre.

Chèvrefeuille chinensis

Chèvrefeuille Chinensis
© istock

On aime ses jolies fleurs à clochettes parfumées et bicolores, présentes durant tout l’été, de juin à septembre. Des petits fruits noirs les remplacent ensuite.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Fleur grimpante : la liste des 30 plus belles»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires