Fixer une étagère sans percer : comment faire ?

Les étagères sont des accessoires qui permettent d’apporter de la vie et du rythme aux murs de toutes les pièces de la maison. Il en existe dans tous les styles, des plus simples aux design les plus recherchés, dans des couleurs et des matériaux variés. Cependant, il n’est pas toujours facile de percer des trous pour les accrocher. Voici quelques méthodes alternatives bien utiles pour éviter de percer votre cloison !

Fixer étagère Sans Percer
© istock

Une étagère sans faire de trou : quels avantages ?

Fixer une étagère sans avoir à percer représente un gain de temps évident. De plus, comme de nombreuses personnes, manier la perceuse peut vous sembler effrayant si vous n’êtes pas habitué. Vous craignez d’endommager votre mur et que la fixation ne tienne pas ? Si c’est le cas, vous allez voir que poser une étagère sans avoir à percer la paroi est possible.

Certains supports nécessitent un véritable savoir-faire pour être percé, c’est le cas notamment du béton, des plaques de plâtre ou du carrelage. Dans cette situation, il est compliqué de percer. Vous n’avez alors pas d’autres choix que d’opter pour une fixation alternative.

Si vous êtes locataire, c’est également une solution qui peut vous éviter des problèmes au moment de l’état des lieux de sortie. Si vous avez fait des trous partout, il faudra réparer le mur et tout repeindre. Un autre atout de ces solutions réside également dans le fait que vous pouvez déplacer facilement vos étagères d’un endroit à un autre sans devoir reboucher les trous à chaque fois.

Les alternatives au perçage existent pour fixer des étagères facilement.

L’adhésif double face

C’est une solution qui est valable seulement si l’étagère fixée présente un poids relativement faible. C’est le cas par exemple des étagères décoratives en plexiglas. Les objets que vous disposez dessus devront également être assez légers. Il existe cependant des rubans double face qui assurent être capables de supporter des poids plus élevés. C’est une opération simple et rapide, dont la mise en œuvre est à la portée de tous. Cet adhésif convient à tous les matériaux : bois, peinture, carrelage, verre…

La pâte à fixe

C’est sans aucun doute la technique la plus employée et la plus connue. Deux grandes marques en proposent UHU et Pattex avec sa gamme appelée : sans clou ni vis. Il est important cependant d’avoir conscience que celle-ci ne peut pas supporter une charge de plus de 3 kilos. Elle peut cependant être utilisée dans les pièces telles que la salle de bain et la cuisine, car elle supporte l’humidité.

Faites attention au matériau de l’étagère que vous fixez ainsi qu’au poids des objets que vous placez dessus.

Le velcro mural

Le velcro mural, souvent appelé scratch, est utile quand il s’agit de mettre en place des étagères qui présente un poids peu élevé. Il faut le choisir avec beaucoup d’attention en fonction du matériau de votre étagère et de son utilisation et du poids maximal que peut supporter le scratch. C’est généralement une donnée figurant sur le paquet.

Il se présente généralement en rouleau que vous découpez suivant la longueur de la bande nécessaire à la fixation. Il existe également en languettes adhésives.

Voici comment le poser pour que l’ensemble soit solide :

  • Commencez par bien dégraisser et nettoyer votre mur pour que le scratch adhère parfaitement au support.
  • Appliquez ensuite la partie adhésive du premier élément du velcro sur le mur bien sec.
  • Mettez ensuite le second élément sur la partie de l’étagère qui sera posée contre le support.
  • Scratchez les deux éléments en appuyant avec force. Votre étagère est alors prête à être utilisée.
Velcro
© istock

La ventouse

C’est un moyen de fixation que l’on retrouve souvent dans la salle de bain pour des petites étagères. Il fonctionne relativement bien à condition toutefois de nettoyer parfaitement le mur avant avec de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc.

Une fois que le mur est parfaitement sec, il est nécessaire de mouiller légèrement la ventouse et d’appuyer fortement pour évacuer l’air. Il est également possible de dénicher des petites équerres avec ventouses que vous pouvez fixer sur une étagère classique.

La colle

Certaines colles sont super puissantes et vous autorisent de ce fait la fixation d’étagères capables de supporter des poids plus conséquents. Ce sont des mastics de fixation qui permettent cela plus facilement. Il faut savoir que certains produits supportent des poids allant jusqu’à 100 ou 200 kilos par cm².

C’est donc une solution envisageable dans bien des situations et même quand celles-ci vous semblent plus compliquées. Elles sont d’ailleurs valables à l’extérieur comme à l’intérieur.

Pour retirer cette colle très puissante, il faut prendre un objet tranchant un couteau fin et bien aiguisé et couper le film de colle. Ensuite, vous n’avez plus qu’à ôter les résidus de colle qui restent sur le mur avec une spatule et à nettoyer le tout à l’aide d’un chiffon et d’acétone.

L’équerre

L’équerre permet de supporter l’étagère grâce à un simple vissage entre ces deux éléments pour assurer la solidité de l’ensemble. L’équerre est traditionnellement vissée dans le mur pour assurer une fixation parfaite. Il est également possible de l’accrocher au mur avec un velcro, un adhésif double face ou de la colle très puissante. C’est une solution alternative qui s’avère intéressante.

La fixation magnétique

Les systèmes de fixation magnétique s’installent comme le velcro. Il existe divers modèles, mais tous se posent de la manière suivante. La fixation magnétique est composée de deux éléments. Le premier se pose sur la paroi, il est collé avec une fixation invisible. Ensuite, la deuxième partie se met sur l’étagère et ensuite par magnétisme, vous fixez les deux éléments entre eux par un système d’aimant. Cette solution est intéressante pour les charges peu importantes.

L’étagère télescopique

Le système télescopique est intéressant, car il permet de bénéficier des avantages de l’étagère sans avoir à percer l’endroit où vous la souhaitez. Il est le plus souvent utilisé pour la baignoire ou la douche, les étagères sont alors modulables et installées sur un pied qui tient grâce à un appui au plafond et sur le rebord de la baignoire ou sur le receveur de la douche.

L’étagère posée sur un support

Si vous le souhaitez, vous pouvez également simplement poser une étagère sur un support comme un radiateur. Vous y disposez ensuite les objets que vous voulez exposer ou simplement ranger très facilement. C’est une solution qui ne convient pas aux plantes qui seraient incommodées par la chaleur et qui s’abimeraient de ce fait.

Comment choisir votre système de fixation ?

Il est impératif de tenir compte du poids de l’étagère en elle-même, ainsi que de celui des objets à poser dessus. Par exemple, si vous voulez entreposer des charges lourdes comme des livres, la colle très puissante est certainement la meilleure solution. Les équerres collées avec ce type de mastic de fixation peuvent également convenir parfaitement.

Si vous avez seulement décidé de mettre quelques objets décoratifs assez légers, vous pouvez miser sur le scratch ou le double face.

Le prix change selon les marques et les produits, mais il est préférable de ne pas chercher à faire des économies, car ces derniers doivent être de grande qualité pour assurer une fixation infaillible et durable dans le temps.

Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «Fixer une étagère sans percer : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires