Fixer un sèche-linge sur une machine à laver : comment procéder ?

Quand vous avez besoin d’un lave-linge et d’un sèche-linge, ces appareils deviennent vite encombrants. Vous n’avez pas forcément une pièce spécialement dédiée et de grande dimension. Dans ce cas, superposer ces deux appareils est plus astucieux. Comment procéder ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Fixer Sèche Linge Sur Machine à Laver
© istock

Avant l’installation : voici quelques bases à respecter

Tout d’abord du fait des vibrations engendrées par l’essorage de votre lave-linge, vous le placez sous le sèche-linge. Avant de procéder à cette installation, il est préférable de s’entourer de bons conseils. Ne vous lancez pas au hasard dans cette entreprise, en effet, les installer l’un sur l’autre n’est pas suffisant pour ne pas vous exposer à des risques.

La machine à laver du fait de ses vibrations assez importantes lors de l’essorage, cela peut présenter un danger si vous ne réalisez pas votre installation dans les règles de l’art.

La machine à laver qui permet ce type d’installation est celle à hublot et il est indispensable que les commandes soient situées sur la face avant bien entendu. On n’y pense pas toujours au moment de l’achat et pourtant c’est essentiel.

Le lave-linge peut être placé sur le sol directement pour lui assurer toute sa stabilité. Il faut qu’il soit équipé avec des patins antiglisse et si possible des pieds ajustables. Vous devez alors les régler de manière optimale avant de superposer votre sèche-linge. Le niveau à bulle permet de vous assurer de leur stabilité plus rapidement et plus précisément.

Le choix de votre sèche-linge

Vous devez vous orienter vers un sèche-linge adapté à la superposition. Tous les modèles ne le sont pas. Il faut tout d’abord que le sèche-linge soit de la même taille que le lave-linge et qu’il soit compatible pour un assemblage durable et solide. Vérifiez cette information sur le site du fabricant.

Vous pouvez prendre deux appareils de marques différentes. Généralement, vous savez tout de suite si les modèles qui ont retenu votre attention peuvent être superposés ou pas. C’est une donnée importante en cas de problème. La garantie peut être annulée si jamais la superposition n’était pas possible.

Quand vous avez deux appareils de la même marque, vous bénéficiez de la solution d’assemblage. Dans le cas contraire, il faut acquérir un kit de superposition. Ce système assure une bonne fixation du sèche-linge sur le lave-linge. Il vous offre une sécurité accrue. Certaines marques l’exigent pour faire fonctionner la garantie si besoin. Vous trouverez aussi des indications quant aux marques et aux modèles qui sont compatibles avec le kit de superposition. Cela orientera votre choix de manière utile.

Le choix du kit de superposition

Vous disposez d’un choix assez conséquent concernant les kits de superposition, il faut bien le sélectionner. Tous les fabricants en commercialisent, mais les revendeurs de pièces détachées en vendent également.

Certains kits assurent la stabilité de vos deux appareils, tandis que d’autres intègrent un tiroir, pratique pour poser le panier à linge ou la lessive.

Le choix du kit dépend de la largeur de vos deux appareils et du poids supporté. Les kits sont prévus pour les appareils de 45 ou 60 cm de large et d’un poids qui ne dépasse pas 250 kilos. Il doit être universel ou spécifiquement adapté à vos appareils.

L’installation  du kit de superposition

Installer un kit de superposition reste une opération très simple, mais le faire seul est compliqué en raison du poids de l’appareil qui peut peser plusieurs dizaines de kilos. Il faut absolument se faire aider pour mener à bien cette opération.

Chaque kit est vendu avec un mode d’emploi qu’il faut parfaitement respecter pour obtenir un résultat à la hauteur. Respectez bien les différentes étapes et notamment la mise en place de patins adhésifs et de cales pour protéger l’appareil des vibrations. Vous devez également veiller à procéder à la superposition des deux appareils avec soin.

Il faut également fixer solidement la sangle, serrez un peu si nécessaire, pour stabiliser l’ensemble. Ensuite, vous n’avez plus qu’à réaliser des essais. Commencez par mettre votre machine à laver en marche, ensuite, faites fonctionner le sèche-linge.

Restez à proximité pour pouvoir intervenir rapidement en cas de souci. Si jamais des vibrations se font sentir, il faut alors notamment vérifier que les pieds des deux appareils soient bien stables et bien réglés. Il est également nécessaire d’examiner la sangle pour voir si elle est suffisamment serrée. D’ailleurs, ces petits contrôles seront réalisés de temps en temps pour éviter toute mauvaise surprise au fil du temps. Il est en effet possible que la sangle se desserre au fil du temps ou que les pieds se dérèglent même légèrement sous le poids et les vibrations.

Si vous avez l’impression que tout est normal et si vos appareils ne bougent pas et que les vibrations restent mineures, alors bravo ! Vous avez effectué ce travail de manière parfaite !

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Fixer un sèche-linge sur une machine à laver : comment procéder ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires