Mon ficus perd ses feuilles : que faire ?

Il existe des centaines d’espèces de ficus et généralement, c’est un arbuste résistant. Mais il peut arriver que son feuillage fasse défaut. Votre ficus perd ses feuilles ? Voici pourquoi et ce qu’il faut faire.

Ficus Perd Feuilles
© istock

Le ficus en bref

Les ficus poussent naturellement sous les Tropiques. Le plus classique est le figuier pleureur qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut ! En version miniature, il y a le ficus ginseng. Pour des feuilles plus imposantes, le caoutchouc est idéal alors que le figuier lyre est plus original avec ses grandes feuilles de 40 cm de longueur.

Le pot doit avoir de nombreux trous pour faciliter le drainage et être rempli de terreau pour plantes vertes enrichi avec de l’engrais.

En hiver, un arrosage une fois par semaine suffit. Le reste du temps, arrosez une à deux fois par semaine en fonction de la température.

Si malgré tous vos efforts votre ficus perd ses feuilles, il peut y avoir plusieurs raisons.

Un mauvais arrosage

Les ficus sont peu gourmands. Si vous arrosez trop ou trop souvent, les racines vont doucement se mettre à pourrir et entraîner la chute des feuilles. Pour ne pas vous tromper, vérifiez que le substrat a bien séché en surface avant de remettre de l’eau.

Videz toujours la soucoupe. Si l’air est vraiment sec, vaporisez le feuillage plutôt que d’augmenter la fréquence d’arrosage.

Arrêtez d’arroser pendant quelque temps. Si les feuilles continuent de tomber, rempotez votre arbuste dans un nouveau terreau.

Mais les ficus n’aiment pas non plus une sécheresse excessive. Si vous n’arrosez pas régulièrement, les feuilles vont sécher et tomber.

Il est important d’arroser avec une eau à température ambiante. Une eau trop froide, les racines risquent de souffrir et les feuilles vont tomber.

Il faut donc trouver le juste milieu ! N’arrosez que si le substrat est sec en surface et évitez les engorgements.

Un excès d’engrais

Les ficus se contentent de peu. Un excès d’engrais peut les perturber et entraîner la chute des feuilles. Limitez les apports de fertilisant au début du printemps. Le reste de l’année, contentez-vous de l’arroser avec de l’eau.

Une mauvaise exposition

Le ficus doit absolument bénéficier d’un maximum de lumière. Toutefois, il ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil.

Les ficus ne supportent pas les courants d’air. Ils sèchent les feuilles exposées et les font tomber.

Il ne faut pas le placer à proximité d’une source de chaleur ou d’une zone de passage.

En tenant compte de ces critères, réfléchissez au meilleur emplacement possible, placez-y votre ficus et n’y touchez plus ! Un ficus perd ses feuilles s’il est souvent changé de place.

La saison

Le ficus a un feuillage persistant mais il reste sensible au passage des saisons. C’est surtout le cas des espèces ayant des petites feuilles. Si votre ficus pleureur ou votre ficus ginseng perd quelques feuilles en automne, c’est normal. C’est assez fréquent si vous avez sorti votre ficus pendant la belle saison et que vous le rentrez avant la baisse des températures. Le feuillage qui était moins bien exposé peut tomber.

Si pendant quelque temps votre ficus perd les feuilles du bas, du cœur ou de l’arrière, il manque sans doute de lumière.

Une baisse de température

Les ficus aiment la chaleur. Si le pot est dehors et que vous oubliez de le rentrer suffisamment tôt, les feuilles peuvent se mettre à tomber. Une température de 10 à 12° C peut entraîner une chute importante du feuillage. Réduisez les arrosages, taillez légèrement et surtout, mettez votre ficus au chaud.

Des parasites

Un ficus dont les feuilles jaunissent et tombent peut être parasité. Des insectes ou des acariens viennent se nourrir de la sève des feuilles et entraînent un vieillissement et une chute prématurés. Il peut s’agir d’araignées rouges ou de cochenilles.

Pour vous débarrasser des araignées, douchez simplement votre arbuste. Les cochenilles laissent des dépôts blancs et collants. Chassez-les avec un mélange d’eau et de savon noir.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Mon ficus perd ses feuilles : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires