Comment faire sécher une peinture glycéro ?

La peinture glycérophtalique sèche quand les liants s’oxydent. Si vous remarquez qu’elle colle et qu’elle ne sèche pas dans le temps imparti par le fabricant, c’est un problème. Celui-ci peut avoir différentes causes. Comment faire sécher une peinture glycéro ? Nos explications !

Peinture
© istock

Votre peinture glycéro ne sèche pas : quelles sont les causes ?

Il existe différentes causes qui expliquent que la peinture glycéro ne sèche pas bien :

Un espace mal ventilé

Si la pièce n’est pas bien aérée durant la pose et après cette tâche, la peinture peut sécher plus difficilement.

Un mélange de peinture peu adapté

Il faut que la peinture soit parfaitement mélangée avant l’utilisation. C’est indispensable pour que tous les composants jouent parfaitement leur rôle dans la bonne accroche de cette dernière. Prenez un mélangeur et plongez-le complètement dans le pot. Cela permet de mélanger les composants les plus lourds qui se déposent habituellement au fond du pot. Si le mélange est mal réalisé, la peinture risque de coller longtemps.

Des conditions climatiques peu adaptées

Il est recommandé d’éviter de peindre quand la pièce est exposée au soleil ou si les températures sont trop élevées, la peinture sèche trop vite. Si le temps est froid et humide, la peinture sèche très mal ou ne sèche pas du tout.

Le temps de séchage entre deux couches n’est pas respecté

Entre deux applications, un temps de séchage doit absolument être respecté. Si vous ne le faites pas, la peinture séchera dans un laps de temps très long et pas correctement.

Une surface mal préparée

Pour que la peinture accroche facilement, la préparation de votre support est une étape incontournable. Il doit être parfaitement propre et dégraissé, mais également bien lisse pour être prêt à accueillir l’application de la peinture dans de bonnes conditions.

Les solutions à mettre en place pour accélérer le séchage de votre peinture

Si vous êtes certain que les conditions dans lesquelles la peinture a été appliquée sont optimales et favorables à un séchage normal de votre peinture, vous pouvez alors appliquer quelques méthodes pour que le processus se fasse plus rapidement.

Misez sur une peinture à séchage rapide

Il existe des peintures à séchage rapide, cela vous permet de gagner un temps précieux au cours de la réalisation de vos travaux. C’est particulièrement intéressant quand vous mettez une chambre en peinture alors que vous vivez dans l’habitation.

Comme vous allez être tenu de la réinvestir assez rapidement, la peinture à séchage rapide est alors une bonne option. Elle sèche au toucher en une heure. Il faut attendre deux heures entre les applications, cela vous permet alors de réaliser les deux couches dans la même journée.

Le diluant durcisseur

C’est un produit qui offre une meilleure résistance à la peinture et un séchage plus rapide. Il est utilisable avec les peintures glycéros, mais également en dilution avec des résines comme les lasures, les vernis, etc. Le film qu’il permet de créer protège et sèche plus rapidement. Il faut ajouter du diluant durcisseur à la peinture, à raison de 5 à 20 %.

Une fois que vous avez ajouté ce diluant, il est nécessaire de bien le mélanger à la peinture en vous aidant avec un mélangeur fixé sur une perceuse.

Le White-Spirit

Le White Spirit est une aide au séchage d’une peinture glycéro.

Il faut protéger toutes les surfaces non peintes. Vous pulvérisez du white Spirit sur les zones où la peinture rencontre des difficultés à sécher.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment faire sécher une peinture glycéro ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires