9 astuces pour faire sécher le linge rapidement

Faire sécher son linge n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Cela d’autant plus quand vous avez un petit appartement et donc, pas d’espace dédié à cet effet. Vous devez alors faire preuve d’astuces pour que votre linge sèche plus vite, évitant ainsi d’encombrer vos pièces… voici quelques conseils !

Faire Sécher Linge Rapidement
© istock

Au début du printemps ou durant l’automne, le linge a tendance à sécher moins rapidement. Les températures extérieures ne sont plus suffisantes et vous n’avez pas encore remis en route votre chauffage. L’humidité et la pluie n’apportent pas une atmosphère propice à cette action. Cependant, certaines astuces permettent d’accélérer le processus même en l’absence de sèche-linge.

Un essorage adapté

Pour que vos vêtements sèchent plus rapidement, il ne faut pas hésiter à bien les essorer de manière à éliminer le maximum d’eau qui s’est forcément accumulée dans les fibres durant le lavage. Il faut mettre votre programme en essorage maximum. Mais attention ! tous les textiles ne le supportent pas.

Si vos vêtements sont vraiment très fragiles ou si vous les avez lavés à la main. Essorez-les grossièrement, puis mettez-les sur une serviette éponge très absorbante. Roulez la serviette et serrez bien fort, torsadez ensuite la serviette. Si c‘est nécessaire, recommencez l’opération avec une deuxième serviette.

L’essoreuse à salade convient aux petits sous-vêtements, une fois que l’eau a été expulsée, ils sèchent plus rapidement.

Étendez votre linge avec soin

Le séchage du linge que vous placez sur un étendoir est basé sur l’air qui circule entre vos différents vêtements. Si vous étendez trop de vêtements et qu’ils sont serrés, ils sèchent moins rapidement. Le plus simple est de sécher une seule lessive à la fois. Optez pour deux étendoirs si c’est nécessaire ou mettez vos vêtements sur des cintres que vous suspendez ici et là. Plus le linge est en hauteur, plus il sèche rapidement puisque l’air y est plus chaud et plus sec.

Mettez votre étendoir près de la fenêtre au soleil, près du radiateur ou de la cheminée. Branchez un ventilateur, l’air permet d’accélérer le séchage. Ouvrez les fenêtres dans la pièce où sèche le linge pour éviter l’excès d’humidité.

Défroissez vos vêtements avant de les étendre

L’essorage puissant est parfait pour accélérer le séchage, mais il froisse beaucoup vos vêtements. Secouez bien vos vêtements avant de les étendre ou posez-les à plat. Les vêtements froissés sèchent moins vite, l’eau restant dans les plis.

L’emploi du sèche-cheveux

Si vraiment, vous avez besoin d’un vêtement que vous venez de laver, cet accessoire devrait vous rendre service. C’est une opération qui demande du temps, car il faut sécher le vêtement avec soin. Retournez le vêtement de temps en temps et séchez-le de l’extérieur et de l’intérieur.

Si le tissu est fragile, ne laissez pas le sèche-cheveux trop longtemps au même endroit. Cette méthode peut prendre du temps si le vêtement est très mouillé et s’il est épais. Le plus simple est de l’utiliser seulement quand il n’est pas encore tout à fait sec.

Le four pour sécher vos vêtements

Cette astuce a de quoi surprendre, nous le concédons volontiers, mais elle fonctionne. Attention, cette méthode ne convient qu’aux vêtements 100 % en matière naturelle comme les chaussettes ou les sous-vêtements en coton.

Préchauffez votre four à 100 °C et mettez vos vêtements sur votre plaque à pâtisserie parfaitement propre. Éteignez le four et mettez votre plaque dedans durant une heure. Il faut ouvrir régulièrement la porte pour évacuer l’humidité et il faut que le four soit parfaitement propre.

Le séchage à l’air et au soleil

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon, le séchage à l’air et au soleil est sans doute le plus rapide et le plus simple. Le soleil sèche, mais il blanchit et assainit, ce qui constitue certains atouts. Il est préférable d’éviter les rayons du soleil direct qui peuvent décolorer certains vêtements.

Si vous avez un ancien parapluie, ouvrez-le et retirez le tissu pour ne conserver que son squelette. Il vous sert de séchoir pour les sous-vêtements et autres petites pièces.

Sécher sur l’herbe

Quand la chaleur est bien présente, n’hésitez pas à étaler vos vêtements sur l’herbe et au soleil. En quelques heures, il sera parfaitement sec. De plus, l’avantage, c’est que grâce au soleil, les taches partent facilement ou au moins s’atténuent. Tournez les vêtements de temps en temps pour laisser agir le soleil. C’est idéal pour les draps blancs en coton par exemple.

Sécher le linge sur un radiateur

C’est sans doute la méthode la plus rapide. La chaleur diffusée par le radiateur ou votre sèche-serviette va sécher le linge très rapidement. Attention ! Il faut toutefois changer le linge et les vêtements de place afin de ne pas avoir d’effet cartonné et pour que le séchage soit uniforme.

Faire Sécher Linge Sur Radiateur
© istock

Bien choisir son étendoir

Il existe de nombreux types d’étendoirs sur le marché. Il faut bien le choisir selon la composition de la famille et sa praticité. Le prix est évidemment un critère, mais faire le bon choix et investir une certaine somme peut parfois vous apporter beaucoup de satisfaction au quotidien.

Si vous avez de nombreuses lessives à faire régulièrement, choisissez un étendoir suffisamment grand avec une longueur de fil importante. Certaines parties sont repliables quand vous ne les utilisez pas pour gagner de la place. Certains séchoirs vous permettent de régler l’espace entre chaque fil pour que votre linge soit parfaitement espacé quand c’est nécessaire. Il s'adapte ainsi à tous types de vêtements et de linge : des draps aux sous-vêtements. Vous pouvez alors resserrer autour des chaussettes et écarter au niveau de la ceinture de votre jean.

Les accessoires ingénieux et modulables sont présents avec certains séchoirs et c’est appréciable. Vous bénéficiez par exemple de crochets pour disposer vos vêtements sur cintre, de tubes rétractables pour déplier au maximum les draps et accélérer leur séchage.

Le modèle électrique est bien entendu le plus efficace : il dispose d’un petit chauffage intégré soufflant qui est parfait pour sécher le linge très rapidement. Certes, il est plus onéreux, mais cela en vaut la peine si sécher votre linge vous pose vraiment des problèmes.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «9 astuces pour faire sécher le linge rapidement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires