Façade qui noircit : pourquoi et que faire ?

Une façade qui noircit n’est pas un phénomène rare. Ces traces inesthétiques peuvent avoir plusieurs causes. Ce n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de retrouver une façade propre.

Facade noircit à coté d'une facade nettoyée
© istock

Les différentes causes d’une façade noircie

Que votre habitation soit en ville ou à la campagne, il est fréquent qu’elle présente des traces noires. Il peut y avoir plusieurs raisons.

La pluie, l’humidité et un défaut d’entretien

Les intempéries favorisent l’apparition de traces noires sur une façade. Il s’agit tout simplement de moisissures dues à l’humidité. C’est une pollution naturelle qui peut être plus ou moins importante et qui varie en fonction de la région.

Votre façade peut aussi noircir à certains endroits proches des gouttières ou évacuation d’eau des balcons ou terrasses. Là encore, il s’agit d’un problème d’humidité. Si les gouttières sont mal entretenues ou si les tuyaux d’évacuation sont sales, des traces noires apparaissent.

La pollution atmosphérique

Si vous habitez à proximité d’un point d’eau, s’il y a de nombreux arbres près de votre façade, vous avez davantage de risques qu’elle noircisse. Les déchets organiques se collent plus facilement sur la façade. C’est également le cas si vous habitez dans une rue passante, près d’une grande artère. La pollution urbaine est alors responsable du noircissement de la façade. Il s’agit des résidus de combustion, de fumées, émis par les véhicules thermiques, les systèmes de chauffage…

Un enduit inadapté au support

Il est possible que votre façade ait été recouverte d’un enduit qui n’est pas adapté au support. Ce dernier ne peut respirer, l’air ne circule pas correctement et l’enduit finit par noircir. Dans cette situation, vous pouvez nettoyer votre façade mais le problème ne sera pas résolu. Il est important de confier les travaux à un professionnel qui saura vous conseiller le bon enduit adapté à la surface.

Les solutions pour nettoyer une façade noircie

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer une façade noircie. Tout dépend de la surface à nettoyer et de l’ampleur des dégâts. Travaillez en protégeant les abords de la façade et en nettoyant du bas vers le haut. Il est essentiel d’entretenir régulièrement la façade pour préserver son étanchéité, sa robustesse et son esthétisme. Si la façade est vraiment sale, il est conseillé de faire intervenir un professionnel.

Les produits anti-mousse

Si votre façade est noircie par l’humidité, les mousses ou autres champignons, vous pouvez appliquer de l’anti-mousse sur les parties tachées. Il faut généralement laisser le produit agir au moins 24 heures avant de brosser et de rincer.

Le nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage

Le nettoyeur haute pression est un appareil qui doit être utilisé avec énormément de précautions. Si la pression est trop forte, vous risquez d’endommager le revêtement de la façade.

Il est préférable d’utiliser un simple tuyau d’arrosage équipé d’un kit de nettoyage. Cela vous permet de frotter les murs sans risquer d’endommager l’enduit.

Les cristaux de soude, le bicarbonate de sodium ou la lessive Saint-Marc

Les cristaux de soude, le bicarbonate de sodium ou la lessive Saint-Marc dilués dans l’eau sont très efficaces. Préparez un seau d’eau tiède avec une tasse de bicarbonate, de cristaux ou de lessive Saint-Marc pour un litre d’eau. Frottez les traces noires avec une brosse et rincez abondamment à l’eau claire.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Façade qui noircit : pourquoi et que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires