Maison : 12 astuces pour éviter les déperditions de chaleur en hiver

Si malgré le chauffage, vous avez froid chez vous durant l’hiver, vous pouvez y remédier grâce à des petites astuces qui fonctionnent parfaitement bien sans demander un budget important pour bien nombre d’entre elles. Évidemment, la première chose essentielle reste une bonne isolation de votre habitation. Voici quelques mesures anti-froid pour compléter l’isolation.

Femme ayant frois à l'intérieur de sa maison
© istock

1. Profitez du soleil

Froid rime souvent avec soleil, alors c’est le moment d’en profiter. Ouvrez vos rideaux, remontez vos stores et laissez les rayons du soleil pénétrer dans toutes les pièces. Il n’a pas son pareil pour apporter de la chaleur. Il faut savoir que l’effet du soleil peut durer quelques heures, alors n’hésitez pas.

2. Fermer les volets à la tombée de la nuit

Durant la nuit, le froid devient plus important et vos fenêtres en font les frais, entrainant des pertes de chaleur et d’énergie non négligeables. Mais cela n’est pas une fatalité, vous évitez ce phénomène en fermant vos volets et en tirant vos rideaux, dès que la nuit tombe. Vous conservez ainsi plus facilement la chaleur qui s’est accumulée dans la journée chez vous. Si vous choisissez des rideaux bien épais, l’effet est alors encore plus remarquable.

3. Fermez les portes

Prenez l’habitude de fermer les portes des pièces qui sont inoccupées pour conserver, cela permet d’éviter les pertes de chaleur.

4. Habiller vos murs

Le fait de ne pas laisser les murs vides permet de conserver un peu plus la chaleur dans une pièce. En posant des miroirs, des affiches, des tableaux, la température de la face interne du mur peut augmenter de 1 °C. le mieux reste cependant la bibliothèque, qui posée contre un mur, crée une véritable barrière thermique. L’efficacité est reconnue par tous.

5. Le rôle des tapis

Si vous avez rangé vos tapis durant l’été, ressortez-les dès les premiers froids pour réchauffer les sols de la maison. Ils offrent un vrai confort et permettent d’isoler le sol du froid. Ils font partie des accessoires complices de l’hiver pour éviter les sensations de froid.

6. Partez en chasse contre l’humidité

Il faut savoir qu’un air contenant un taux d’humidité important accentue encore la sensation de froid ressentie par les habitants. Il faut aérer très régulièrement en prenant soin de couper le chauffage durant 10 minutes au moins. Faites attention durant le séchage du linge. Il faut savoir qu’une habitation contient généralement plus de vapeur d’eau que l’extérieur, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est nécessaire pour renouveler l’air. Le déshumidificateur est également un accessoire très utile.

7. Mettez des joints au niveau des portes et des fenêtres

Si vous avez des fenêtres en mauvais état ou si les joints sont abimés, il va falloir en ajouter ou les remplacer pour éviter la pénétration de l‘air froid dans la maison. Pour savoir si vos fenêtres sont suffisamment isolées, placez votre main dessous et vérifiez qu’un peu d’air ne s’échappe pas. Si c’est le cas, vous placez alors un joint en silicone en mousse ou en métal pour éviter ces déperditions de chaleur et l’entrée de l’air froid. Testez également l’isolation de la porte d’entrée, et si nécessaire, placez des boudins adhésifs ou autres protections de porte.

8. Purgez et nettoyez vos radiateurs

Chaque année, vous devez purger vos radiateurs pour assurer un bon rendement au niveau du chauffage. De plus, si vous les nettoyez régulièrement, vous obtenez le même résultat. La couche de poussière et de saleté qui s’accumule n’assure pas une bonne diffusion de l’air chaud. Grâce à ces deux opérations, vous faites des économies sur votre chauffage.

9. Limiter la température intérieure

Il faut savoir que plus le corps humain est habitué à des températures moins élevées, plus il s’accommode bien du froid. Si vous vivez avec des températures importantes chez vous, vous ne supportez plus les températures hivernales. Il est de ce fait préférable d’éviter de mettre le chauffage à plus de 20 °C chez vous. Dans les pièces où vous bougez beaucoup, 18 ou 19 °C peuvent être suffisants. De plus, si vous dépassez 20 °C, les microbes se développent plus facilement, alors misez plutôt sur le petit gilet de laine.

10. Faites tourner le ventilateur

Placez votre ventilateur de plafond sur la vitesse minimum et la fonction hiver, cela permet à l’air chaud qui monte généralement d’être ramené vers le bas augmentant ainsi la chaleur à hauteur d’homme. Il faut que les pâles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est la position hiver qui existe généralement sur la plupart des modèles. Dans le cas contraire, vérifiez l’inclinaison des pâles pour que celles-ci jouent le même rôle. C’est simple, mais ça fonctionne bien.

11. Dégagez l’espace autour des radiateurs

La principale source de chaleur chez vous provient de vos radiateurs, c’est la raison pour laquelle il est important de ne pas bloquer sa diffusion dans l’ensemble de vos pièces. Évitez de placer vos meubles juste devant les radiateurs, ils bloquent l’arrivée de la chaleur et sa diffusion partout dans la pièce. De même, évitez les tablettes qui sont posées directement dessus, certes elles sont pratiques, mais elles empêchent une diffusion correcte.

Optez plutôt pour des cache-radiateurs laissant la chaleur se diffuser correctement ou surélevez la tablette pour que la chaleur puisse s’échapper dans votre intérieur. C’est également l’occasion de réagencer vos pièces en éloignant fauteuils et canapés du mur extérieur pour profiter au mieux de la chaleur ambiante par exemple. Placez-y plutôt une bibliothèque, les livres formant une couche protectrice supplémentaire.

12. Fermez la cheminée

Votre cheminée est évidemment une source de chaleur, mais elle donne un accès direct sur l’extérieur même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. Quand elle ne sert pas, il est donc préférable de la fermer à l’aide de la trappe si vous n’avez pas d’insert, ce qui permet d’éviter le passage de l’air. De cette façon, vous n’évitez pas complètement les courants d’air, mais vous les diminuez considérablement. Il faut en revanche penser à la rouvrir au moment d’allumer votre feu au risque sinon d’enfumer la pièce.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Maison : 12 astuces pour éviter les déperditions de chaleur en hiver»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires