15 erreurs à éviter quand on aménage un salon

Le salon est la pièce centrale de votre intérieur, celle où vous vous réunissez et où vous recevez, c’est pourquoi ne pas rater son aménagement est important. Voici une liste de 15 erreurs à éviter absolument quand vous souhaitez aménager votre salon ou le transformer !

salon élégant
© Vitra

1. Transformer votre salon en showroom

Le salon est une pièce à vivre à part entière, elle ne doit donc pas ressembler à une page de magazine. Elle ne doit rien laisser au hasard certes, mais il reste indispensable d’y apporter votre touche personnelle. Une déco de type showroom, même parfaitement étudiée, semblera sans âme et froide et ce n’est pas l’objectif dans cet espace. Vous devez laisser place à votre créativité et apporter des éléments qui participent à son confort et qui font que l’on s’y sent bien. De plus, vous choisissez vos tapis et vos textiles pour qu’ils supportent la vie au quotidien durant des années. Il faut que cet espace semble vivant et ne soit pas figé. C‘est un espace qui fait la part belle à la convivialité avant tout.

2. Omettre le paramètre de la lumière

Dans de nombreux salons, les critères de la luminosité et de l’éclairage sont souvent oubliés. Pourtant, vous passez beaucoup de temps dans cette pièce en famille et la lumière est primordiale. Laissez passer la lumière naturelle au maximum. L’éclairage artificiel principal doit être choisi avec soin, il sera suffisant sans être agressif. Ajoutez des luminaires d’appoint pour moduler l’éclairage en fonction de vos besoins et de vos activités. Les lampes d’appoint vous sont alors d’une grande aide, que ce soit dans le coin lecture avec une liseuse ou dans les lieux de passage, mais également quand vous regardez un film à la télévision ou que vous discutez tranquillement dans une ambiance à la lumière tamisée.

canapé Coloré
© H & H

3. Commencer par vous demander où placer la télévision

La télévision est devenue, dans de nombreux salons, un élément central de la pièce et de la vie du foyer. Cependant, vous ne devez pas faire une priorité de l’emplacement de cet équipement et vous devez d’abord penser que cet espace est réservé à la réception, aux échanges en famille ou entre amis. Vous tenez compte de vos envies également.

Songez à vos habitudes de vie dans cette pièce en oubliant un peu la télévision. Dans ce cas, vous penserez plus à la vie en famille ou entre amis dans cet espace. Observez également la disposition que vous avez et déterminez ce qui vous plait et ce que vous souhaiteriez changer. Une fois ces éléments posés, inspirez-vous des pages de magazines pour trouver l’aménagement qui vous semblera le plus ingénieux et introduisez ensuite la télévision en la plaçant de manière intelligente.

4. Ne pas adapter la taille des meubles

Des meubles trop petits ou trop grands par rapport à la superficie du salon ne peuvent pas donner lieu à un aménagement parfait. Trop volumineux, ils ne permettent pas une bonne circulation. De plus, la pièce semble plus petite et peu accueillante. Il est important de déterminer en premier la taille du canapé et son emplacement. C’est en effet, le meuble le plus conséquent de cet espace. Pensez aux assises supplémentaires si nécessaire et ensuite ajoutez la table basse, le meuble TV pratique pour ranger vos consoles, box… Chaque meuble doit être à la fois pratique, esthétique et adapté à la superficie de votre pièce. Dans un salon assez petit, privilégiez les meubles bas qui laissent respirer la pièce et lui apportent du volume.

5. Coller les meubles contre le mur

Pour obtenir une décoration harmonieuse, c’est une erreur à éviter absolument, mais qui est pourtant courante. Il faut toujours veiller à bien utiliser le volume pour que l’espace soit équilibré. Un agencement original apporte du dynamisme et une atmosphère plus conviviale. La table basse et les fauteuils disposés au milieu de la pièce permettent de délimiter le coin salon. Si les meubles se trouvent tous contre les murs, vous avez l’impression de vous trouver dans une salle d‘attente et l’effet est assez déplaisant et manque cruellement de chaleur. C’est une erreur que l’on retrouve plus souvent que vous pouvez le penser.

salon Bien Aménagé
© Hk Living

6. Ne pas délimiter la partie salon dans la pièce de vie

Si votre salon fait partie intégrante de la pièce de vie, comme c’est le cas la plupart du temps, rien ne vous empêche de le délimiter visuellement. En le séparant sans le cloisonner, vous en profitez plus et vous en faites un espace plus cosy. La couleur et les motifs, que ce soit sur un mur ou sur le sol est une bonne astuce pour bien marquer cet espace. Vous prenez en compte les dimensions de la pièce, mais également sa forme. Sachez que l’on réserve généralement la partie la plus vaste au salon et la plus petite à la partie salle à manger si elle est utilisée moins souvent. Essayez également de le disposer à l’écart de la partie cuisine et du coin repas.

7. Disposer des meubles en quantité trop importante

Pour respirer dans cette pièce conviviale, il faut éviter l’excès de meubles. Vous perdez de la place, la lumière naturelle ne circule plus de manière optimale et la pièce semble surchargée et étouffante. Certains meubles sont indispensables, inutile donc d’en mettre d’autres qui seraient encombrants. Désencombrer le salon permet souvent de changer toute l’atmosphère de la pièce.

8. Choisir meubles et déco dans un seul et même style

N’hésitez pas à mixer les époques et les styles pour apporter de la personnalité et de la vie à cette pièce. Vous n’avez certainement pas envie d’avoir un salon ennuyeux et trop linéaire. La pièce serait banale si vous choisissez un seul style sans ajouter une petite note de folie. Vous optez pour un style de départ, celui que vous préférez, et ensuite, vous ajoutez quelques éléments qui s’harmonisent avec. Pourquoi ne pas placer un tapis ancien sous un fauteuil design ou un lampadaire chromé inspiré des années 70 avec une enfilade de style vintage ? Cela permet de donner originalité et vie à cet espace.

salon Chaleureux
© Am.pm.

9. Opter pour un tapis trop petit

Le tapis est un élément qui permet de finir la décoration du salon. Il doit être assez grand pour englober le canapé, la table basse et même les fauteuils. Cela permet de prolonger cet espace et d’apporter une unité visuelle importante. Trop petit, le tapis ne jouera plus ce rôle et ne structure plus l’espace.

10. Mal accrocher vos rideaux

Si vos rideaux sont mal accrochés, ils peuvent contribuer à rétrécir le volume de votre salon. Vous les suspendez le plus en hauteur possible, le but étant que votre plafond semble plus haut et de ce fait le volume de la pièce plus important. Pour renforcer l’impression de grandeur, choisissez une teinte plus claire que les autres textiles de cet espace. Vous ouvrez ainsi le salon.

11. Mal positionner vos tableaux

Dans la plupart des intérieurs, les tableaux, les affiches sont accrochés trop en hauteur et on ne les remarque pas pour les bonnes raisons. Il est préférable généralement de les disposer à hauteur du regard. Bien entendu, vous devrez vous adapter si vous êtes très grand ou si votre plafond est très bas. Il faut mettre en valeur quelques détails qui attirent l’œil et retiennent l’attention, cela peut être une œuvre d’art, un tableau, un miroir, un beau papier peint…

12. Ne pas penser au confort des assises

salon Convivial
© H & M Home

Vous avez passé beaucoup de temps à choisir votre canapé, mais vous avez un peu laissé tomber les assises complémentaires qui doivent pourtant accueillir les invités confortablement. Fauteuils et poufs sont donc sélectionnés avec soin pour répondre à cette exigence.

13. Ne pas prévoir assez de rangements

Le salon est une pièce qui nécessite du rangement pour vos livres ou vos documents si vous y travaillez ponctuellement… Il faut donc avoir suffisamment de rangements pour que tous ces objets ne soient pas présents dans la maison et ne ruinent pas votre déco. Le mieux est de prévoir une alternance de rangements ouverts et fermés afin de mettre en valeur certains éléments et d’en dissimuler d’autres. Vous allégez ainsi l’ambiance de la pièce. C’est également l’occasion d’intégrer la télévision qui sera dissimulée grâce à un panneau coulissant.

14. Ne pas oser délimiter l’espace avec des meubles

Les salons situés dans des espaces ouverts sont délimités très facilement avec des meubles bas de préférence pour ne pas cloisonner et enfermer. Le canapé peut jouer ce rôle de même qu’une étagère ouverte qui laissent passer la lumière et qui permettent de voir le volume global.

15. Ne pas penser à l’indispensable côté cosy et chaleureux

Le salon est une pièce qui se doit d’être cosy, accueillant et chaleureux. En jouant sur les matières douces au travers des plaids, des coussins, des tapis, vous apportez tout de suite cette note essentielle. La petite décoration comme les cadres, les bougies, les vases sont également importants et permettent de personnaliser votre salon. Cependant, il faut éviter de surcharger la pièce qui devient alors étouffante, restez donc assez light et subtil.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «15 erreurs à éviter quand on aménage un salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires