10 équipements indispensables pour profiter de son jardin

Les beaux jours arrivent et vous allez pouvoir à nouveau passer du temps dans le jardin. Mais pour que toute la famille puisse vraiment en profiter, il faut qu’il comporte tous les équipements nécessaires.

Mobilier De Jardn
© istock

Le salon de jardin

Premier équipement indispensable : le salon de jardin. Bien assis sur un canapé moelleux, vous êtes tout disposé à la détente d'un moment de lecture ou à la convivialité d'un apéritif entre amis.

Et en appuyant votre dos contre un coussin salon de jardin, vous serez encore mieux installé. Par ses motifs et coloris variés, cet accessoire met en valeur le salon et devient un véritable objet de décoration.

N'oubliez pas la table

La table de jardin doit être assortie au salon. Vous la choisirez dans le style qui vous convient et, pour cela, vous n'avez que l'embarras du choix.

Si le salon invite au farniente, la table de jardin, et ses chaises, sont indispensables à vos repas de famille ou entre amis

Ces meubles de jardin sont disponibles dans des tailles très variées. Pour les familles nombreuses, certaines tables comportent même des rallonges très pratiques.

Un lieu de détente

Vous aimez vous relaxer dans votre jardin, bercé par le chant des oiseaux. Pour vous reposer, et faire même un petit somme, rien ne vaut une chaise longue.

Vous n'avez plus qu'à la placer à l'ombre et à vous y étendre. Mais vous pouvez aussi tendre un hamac entre deux arbres. Là aussi, c'est le repos assuré. Plus encore, peut-être, car le léger tangage vous fait glisser vers un sommeil réparateur.

Mettez-vous à l'ombre

À moins que vous ne vouliez bronzer, l'ombre est plus propice à la détente. Il y a celle des arbres, bien sûr. Mais un large parasol, auprès de la table de jardin, vous préserve aussi de l'ardeur du soleil.

Et pourquoi ne pas faire installer une pergola bioclimatique ? En effet, les lames de son toit s'orientent en fonction de l'intensité des rayons solaires.

Pour des repas réussis

Peut-on imaginer un jardin sans barbecue ? En tout cas, cet accessoire contribue pour beaucoup à la réussite de vos repas en plein air.

Quoi de plus convivial, en effet, que ces grillades en extérieur ? Il existe de nombreux modèles de barbecue, certains fonctionnant au charbon de bois, d'autres à l'électricité ou au gaz.

Certains sont équipés de dessertes, pour mettre les plats, d'autres sont moins grands. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Barbecue Jardin
© istock

Un éclairage tamisé

Les soirs d'été, c'est aussi bien agréable de profiter de son jardin. Aussi faut-il penser à son éclairage. En créant une ambiance tamisée, la lumière peut faire du jardin un endroit un peu hors du temps.

Disséminées ici et là, des bougies décoratives, ou placées dans des photophores, diffusent une atmosphère feutrée. Et, pour parfaire cette impression, rien de tel qu'une guirlande lumineuse.

Une terrasse bien rangée

Si les coussins, les jouets ou les petits outils de jardinage traînent un peu partout, la terrasse et le jardin prendront vite un air désordonné.

Pour faire place nette, faites donc l'acquisition d'un coffre. Certains modèles offrent une grande surface de rangement. Et quand le couvercle est refermé, le coffre se transforme en un siège confortable. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups.

Pour ne pas avoir froid

Pourquoi ne pas profiter du jardin durant les belles journées d'hiver ? Et puis même les soirs d'été, il fait parfois un peu frais.

Aussi vaut-il mieux prévoir un système de chauffage pour votre jardin. Il peut s'agir d'un braséro ou d'une bande chauffante électrique, qui ne nécessite aucun entretien particulier.

Il existe également des cheminées extérieures, en argile ou en fonte, ou des chauffe-patios fonctionnant au gaz.

Un espace de jeux

Le jardin doit profiter à toute la famille. Vos enfants seront donc heureux de disposer d'un coin à eux. Vous pouvez y installer une aire de jeux, composée d'un toboggan et d'un portique, avec des balançoires.

Et pourquoi ne pas prévoir en plus une cabane, où les enfants se sentiront chez eux ? Avec leur porte, leurs fenêtres, et même une petite terrasse, elles ont toute l'apparence d'une vraie maison.

Cultivez vos légumes

Si vous avez un jardin, autant en profiter pour y faire pousser vos légumes ! Vous n'êtes pas obligé de leur consacrer trop d'espace.

En effet, un simple carré potager suffira. Cet équipement se compose le plus souvent de bacs en bois, de tailles diverses, qui accueillent vos cultures. Le bois est traité, ce qui le préserve des intempéries et des insectes.

En outre, les bacs sont pourvus d'un feutre géotextile, qui empêche les mauvaises herbes de proliférer.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «10 équipements indispensables pour profiter de son jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires