Comment entretenir et nettoyer un parquet huilé ?

Le parquet huilé est prisé pour son aspect naturel et authentique. Il crée, partout où il est posé, une atmosphère chaleureuse et égaye les intérieurs. Il peut toutefois être compliqué à entretenir, car son traitement à l’huile ou à l’huile-cire n’est pas définitif et est sensible aux salissures et à l’usure. Voici donc comment nettoyer et entretenir votre parquet huilé.

Nettoyer Parquet Huilé
© istock

Protéger le parquet huilé

Pour que votre parquet ciré reste éclatant et garde son aspect massif naturel, il doit être entretenu très régulièrement. Vous devez aussi le protéger des frottements en équipant les pieds de vos meubles de patins en feutre pour qu’ils ne laissent aucune trace sur le bois.

Vous devez aussi faire en sorte que les déplacements de personnes et d’objets sur le parquet soient aussi limités que possible. Dans les couloirs et le salon, par exemple, vous pouvez poser des tapis qui protègent le parquet des allers et retours incessants.

L’entretenir

L’entretien vise à conserver son charme originel à votre parquet huilé. Il consiste principalement en un huilage profond et complet qui doit être réalisé tous les six mois à tous les deux ans, selon la fréquentation de la pièce et l’état d’usure du bois. Vous pouvez appliquer l’huile sans ponçage préalable, mais veillez à bien dépoussiérer le parquet avant chaque application.

Si vous constatez que des lames sont abîmées ou tachées, un petit décapage localisé ou complet peut être utile. Il faut alors utiliser un déshuileur pour bois qui est à même de donner un résultat optimal. Après le décapage, vous n’avez plus qu’à appliquer l’huile avec un large pinceau ou spalter. Selon l’état du parquet et le type d’huile que vous appliquez, une ou deux couches devraient suffire.

Le nettoyer

En plus de le protéger et de l’entretenir régulièrement, vous devez nettoyer votre parquet à chaque fois que c’est nécessaire. Ce nettoyage doit être fait avec beaucoup de soins, car c’est un revêtement de sol très sensible et exigeant.

Après avoir été posé, le parquet doit reposer au moins sept jours avant de connaître son premier nettoyage. La fréquence des nettoyages doit ensuite être raisonnable, c’est-à-dire pas trop fréquente, pour ne pas abîmer les lames de bois. Ainsi, dans un salon ou un couloir, le parquet huilé doit être nettoyé de façon hebdomadaire, dans les chambres à coucher, un nettoyage par mois devrait être largement suffisant.

Pour nettoyer votre parquet huilé, commencez par enlever toutes les poussières en passant soigneusement le balai ou une serpillère équipée d’un pad anti-poussière. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur s’il est équipé d’une brosse compatible avec votre parquet.

Le dépoussiérage peut être complété par un nettoyage minutieux, mais prudent à l’eau claire. Veillez, dans ce cas, à ne pas inonder le parquet et à ce que la serpillère soit bien essorée avant chaque passage sur le bois.

Si le parquet présente des taches tenaces, vous pouvez ajouter un produit nettoyant adapté à l’eau de lavage. Le savon naturel peut faire l’affaire, mais vous pouvez utiliser un produit spécial parquet huilé.

Un dégraissant ou un décapant non abrasif et non siliconé dédiés au nettoyage du parquet huilé peuvent aussi vous aider à venir à bout des taches tenaces.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment entretenir et nettoyer un parquet huilé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires