4 astuces pour enlever les taches d’eau sur du bois

Qu’il s’agisse de parquet, de meubles ou de boiseries murales, le bois est un matériau esthétique, authentique et très chaleureux. Il n’est toutefois pas dénué d’inconvénients. Parmi ceux-ci, sa tendance à se tacher et à se salir facilement, y compris par l’eau qui laisse à sa surface des taches blanches ou sombres. Voici nos quatre astuces pour vous débarrasser de ces taches sur le bois.

Taches D'eau Sur Le Bois
© istock

Le sel pour les taches superficielles

Si la tache d’eau n’est que superficielle et qu’elle n’a pas pénétré la couche de finition, elle peut être enlevée facilement. Ces taches sont généralement blanches et le sel y arrive à bout facilement et les fait complètement disparaître. Pour enlever une tache d’eau blanche avec du sel, préparez un mélange contenant une cuillère à café de sel et quelques gouttes d’eau claire.

Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte que vous étalez sur toute la tache avec une éponge ou un chiffon propre. Faites des mouvements circulaires avec le chiffon, sans trop appuyer, jusqu'à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez ensuite passer de la cire sur le meuble pour lui redonner tout son lustre.

Le papier abrasif pour les taches plus tenaces

Il arrive que la tache d’eau soit plus tenace. C’est parce qu’elle a pénétré le bois. Souvent, dans ce cas, la tache n’est plus blanche ou jaune, mais plutôt sombre, voire noire. Les taches de ce type doivent être enlevées rapidement, car elle peut compromettre la santé et l’intégrité du bois en profondeur.

Pour venir à bout de ce type de taches, il faut utiliser du papier abrasif ou du papier de verre avec un grain 100.

En utilisant une cale ou juste avec vos doigts, frottez la surface de la tache avec des mouvements rectilignes parallèles au sens des veines du bois. Frottez pour retirer la fine pellicule de finition du bois qui est souvent du vernis ou même de la cire. Une fois celle-ci partie, poncez encore avec du papier de verre à grain 150.

Lorsque la tache a complètement disparu, enlevez la poussière avec un chiffon ou en l’aspirant avec un aspirateur. Remettez ensuite la finition avec une couche de vernis ou de cire pour avoir un meuble comme neuf.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est pour beaucoup le produit ménager miracle qu’il est possible d’utiliser sur les sols, les murs, les miroirs et sur de nombreuses autres matières. Il est aussi possible de l’utiliser pour venir à bout des taches d’eau sur le bois.

Pour utiliser le bicarbonate contre ces taches, mélangez-en une demi-cuillère à café avec une noisette de dentifrice. Mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit bien homogène et appliquez le produit obtenu sur la tache avec un chiffon ou une éponge humide. Frottez en douceur jusqu’à ce que la tache disparaisse et nettoyez la surface avec de l’eau mélangée à du savon noir.

Du Bicarbonate De Soude Et Du Vinaigre Pour Déboucher Les Toilettes
© Istock

L’eau de javel

L’eau de javel est à utiliser uniquement sur les taches sombres qui ont pénétré la finition et sont donc situées au niveau des fibres du bois. La javel sert dans ce cas à décolorer le bois. Pour ce faire, il faut d’abord vous protéger les mains avec des gants, puis appliquer l’eau de javel sur la tache avec un pinceau.

L’eau de javel a besoin de temps pour agir, il faut donc laisser ainsi plusieurs heures et attendre que la tache se décolore parfaitement. La couleur est alors proche de la couleur du bois, mais pas parfaitement. Des résidus ont été dissous et vous devez finir le nettoyage en les enlevant. Vous pouvez alors passer une éponge propre et humide sur la tache.

Si la décoloration n’est pas totale, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Finissez par nettoyer la javel et les résidus avec une éponge ou un chiffon propre imbibé d’eau claire mélangée à quelques gouttes de vinaigre blanc.

Cette décoloration a duré plusieurs heures, divers liquides ont donc imprégné les fibres du bois au niveau de la tache, il est donc impératif de laisser le bois sécher suffisamment longtemps avant de remettre la couche de finition, qu’il s’agisse de vernis ou de cire.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «4 astuces pour enlever les taches d’eau sur du bois»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires