Comment enlever une tache de vernis sur un vêtement ?

Il arrive souvent qu’une tache de vernis tombe sur un pantalon, un pull ou tout autre vêtement. Il existe différentes solutions pour réparer les dégâts. Les produits doivent être adaptés au tissu mais il faut toujours faire un essai préalable sur une petite partie non visible.

5 vernis à ongles avec gouttes
© istock

L’acétone

L’acétone est le produit de prédilection pour faire partir du vernis. Tamponnez la tache avec un torchon imbibé d’acétone et rincez à l’eau claire. Si la tache est petite, prenez plutôt un coton-tige ; il permet d’être plus précis.

Dissolvant non gras et Terre de Sommières

Pour prendre moins de risques, il est préférable d’utiliser un dissolvant non gras et sans acétone. Utilisez le même produit que pour vos ongles. Tamponnez la tache avec un torchon propre. Pour un résultat parfait, saupoudrez avec de la Terre de Sommières. Laissez agir et brossez délicatement pour retrouver un vêtement impeccable.

White Spirit

Si vous n’avez pas d’acétone, vous pouvez utiliser du White Spirit. L’efficacité est identique mais là encore, il faut rincer immédiatement et ne pas utiliser sur des tissus très colorés.

L’eau oxygénée

Pour un vêtement blanc ou clair, faites partir la tache de vernis avec de l’eau oxygénée. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Les sprays anti-moustique

C’est une solution étonnante mais qui fonctionne ! Pulvérisez du spray anti-moustiques sur une brosse à dents et frottez délicatement la tache par mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire puis lavez le vêtement normalement dans le lave-linge.

L’éther

Il est désormais difficile de se procurer de l’éther. C’est pourtant un produit qui permet de résoudre de nombreux problèmes et qui est très efficace pour faire partir du vernis sur un vêtement. Pensez toujours à bien rincer à l’eau claire tiède.

Enlever une tache de vernis en fonction du tissu

Plusieurs produits permettent de faire partir une tache de vernis sur un vêtement mais les solutions diffèrent en fonction du tissu.

Sur du cuir

Le jus de citron est particulièrement efficace pour faire partir du vernis sur du cuir. Il suffit de verser quelques gouttes sur la tache et de frotter délicatement. Rincez avec une éponge humide et séchez avec une serviette propre. N’hésitez pas à nourrir le cuir avec une crème spéciale pour lui redonner un aspect uniforme.

Enlever du vernis sur du simili cuir

Utilisez du white spirit ou de l’acétone pour faire partir du vernis tombé sur un vêtement en simili cuir. Rincez délicatement avec une éponge humide et séchez.

Ôter du vernis sur la soie ou le lin

Pour des tissus comme la soie ou le lin, imbibez un chiffon avec de l’acétate et tamponnez doucement la tache. Rincez délicatement à l’eau claire et si possible, lavez le vêtement dans le lave-linge.

Faire partir une tache de vernis sur du daim

Pour nettoyer du daim, saupoudrez la tache de Terre de Sommières. Laissez agir une douzaine d’heures avant d’aspirer le trop-plein de Terres de Sommières et de brosser délicatement avec une brosse douce.

Il est aussi possible de faire partir la tache avec de l’alcool à 70°. Il existe des gommes spécifiques pour nettoyer le daim. Elles fonctionnent pour faire partir le vernis.

Ôter du vernis sur du satin

Posez un linge épais sur la tache et saupoudrez-la de talc. Approchez un fer à repasser à température moyenne pour coller le vernis sur le linge. Cela fonctionne encore mieux si vous utilisez un fer à vapeur. Posez un linge sur la tache, activez la fonction vapeur de votre fer à repasser et maintenez le fer environ cinq minutes au-dessus du tissu. Le vernis va se décoller tout seul.

À noter :
Vous pouvez également faire partir la tache avec de l’acétate ou un dissolvant non gras.

Enlever du vernis sur un Jean

Le dissolvant non gras ou l’ammoniaque permettent d’ôter le vernis sur un jean. Attention en utilisant l’ammoniaque. Portez des gants et aérez la pièce. L’ammoniaque peut être légèrement dilué pour être moins agressive. Rincez abondamment le jean avant de le laver normalement.

Bon à savoir :
La Terre de Sommières est efficace mais elle doit agir au moins 12 heures.

Faire partir du vernis sur du coton

Commencez par ôter le plus gros de la tache de vernis avec un dissolvant non gras. Rincez à l’eau claire et tiède. Étalez ensuite de la Terre de Sommières sur la tache pour la faire disparaître totalement.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache de vernis sur un vêtement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires