Comment enlever une tache de stylo bille ?

Une tache de stylo bille n’est pas une fatalité ; il existe plusieurs solutions pour la faire partir, quel que soit le support.

Tache d'encre de stylo bille
© istock

Les produits permettant d’enlever la plupart des taches

Il faudrait toujours avoir dans ses placards certains produits essentiels qui servent au quotidien. C’est le cas du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, des cristaux de soude, du savon de Marseille, de l’eau oxygénée mais aussi de l’alcool à 70°, de l’acétone, de l’essence de térébenthine sans oublier le lait et le dentifrice. La terre d’argile et la Terre de Sommières rendent également de nombreux services.

Enlever une tache de stylo bille sur un canapé

Pour faire partir du stylo bille sur un canapé, il faut tenir compte du matériau qui le recouvre.

Pour un canapé en cuir, mélangez ¼ d’eau et ¾ d’alcool à 90° pour frotter délicatement.
Si le canapé est recouvert d’un textile synthétique, utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler.

Sur du coton coloré, l’alcool à brûler ou l’acétone permettent d’effacer la trace de stylo bille. On évite de frotter pour ne pas étendre la tache. On procède plutôt en tamponnant.

Sur un canapé en tissu blanc, utilisez de l’eau citronnée.

Pour les canapés en daim ou en nubuck, il existe des gommes spécifiques qui permettent de faire partir la plupart des taches. S’il reste une trace de stylo bille, utilisez de l’alcool à 90°.

Pour un canapé recouvert de velours, tamponnez la trace de stylo bille avec du lait chaud.

Enlever une tache de stylo bille sur les vêtements

Pour ôter une tache de stylo bille sur un vêtement, testez toujours le produit utilisé sur une partie invisible du tissu. Mettez toujours un torchon blanc sous la tache avant de la tamponner. Cela permet d'absorber l'encre sans l'étaler davantage.

Si l'encre est encore fraîche, tamponnez avec de l'alcool à 90° ou du dissolvant sans acétone. Vous pouvez également faire tremper la tache une quinzaine de minutes dans du lait chaud avant de rincer à l'eau claire.

Pour limiter l'étalement de l'encre, prenez un coton-tige et ne frottez jamais de manière énergique mais toujours délicatement.

Sur du tissu clair

Sur un tissu clair, vous pouvez faire partir la trace de stylo bille grâce à un mélange de jus de citron, de lait chaud et de dentifrice ! Mettez d’abord du jus de citron sur la tache et laissez agir une dizaine de minutes. Tamponnez ensuite avec du dentifrice (ou du bicarbonate de sodium) et laissez agir une trentaine de minutes. Lorsque le dentifrice a séché, brossez-le et tamponnez la trace de stylo avec du lait chaud. Passez enfin le vêtement dans le lave-linge.

S’il reste une trace, frottez légèrement avec un chiffon blanc trempé dans de l’eau oxygénée puis lavez normalement.

À noter :
Le dissolvant non gras pour le vernis à ongle fonctionne aussi mais ne doit pas être utilisé sur les matières synthétiques.

Du stylo bille sur du coton

Si le vêtement est blanc ou très clair, la trace de stylo va partir si vous la frottez avec de l’eau citronnée. Pour un vêtement en coton coloré, utilisez de l’alcool à 90°.

Sur des vêtements synthétiques

Le lait chaud est très efficace pour faire partir une trace de stylo bille sur un tissu synthétique. Frottez délicatement la tache avec un chiffon imbibé de lait chaud puis rincez à l’eau claire.

Sur un jean

Comme il s’agit d’un tissu épais, on peut utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler. La tache doit être frottée avant de faire tremper le vêtement dans de l’eau tiède.

Enlever une tache de stylo bille sur un meuble

Si la trace est sur du bois blanc ou peint, utilisez de l’alcool à 90°. Sur du bois blanc ou peint, l’alcool à 90°. Pour du bois ciré, le jus de citron est efficace. Il suffit ensuite de passer de la cire. L’essence de térébenthine permet également de faire disparaitre les différentes taches.

Sur un meuble en teck, poncez très légèrement avec du papier de verre à grains très fins puis passez une couche d’huile spécifique pour l’entretien du teck.

Eliminer une trace de stylo bille sur les murs et les sols

Le dentifrice est efficace sur de nombreux supports. S’il n’en contient pas, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de sodium à la pâte. Cela forme un mélange très légèrement abrasif qui permet de faire partir l’encre sans attaquer la peinture ou le papier peint.

Laissez agir une dizaine de minutes puis essuyer avec une éponge légèrement humide. Ne frottez pas mais tamponnez pour éviter d’agrandir la tache.

Sur du carrelage

S’il y a des traces de stylo bille sur des carreaux, vous pouvez utiliser le jus d’un citron. Cela fonctionne également pour le papier peint. L'eau de Javel peut être utilisée sur le carrelage ou la brique mais la surface doit ensuite être bien rincée à l'eau claire.

Sur le linoléum

Sur un revêtement en linoléum, l’alcool à 90° est efficace tout comme l’essence de térébenthine.

Faire partir du stylo bille sur du marbre

S’il y a une trace de stylo bille sur du marbre, elle disparaîtra si vous la frottez avec de l’eau oxygénée. Rincez bien.

Enlever une tache de stylo bille sur du verre

Le plus souvent, l'utilisation d'un produit nettoyant pour les vitres va suffire à faire disparaître la trace de stylo. Si elle résiste, utilisez un chiffon imbibé d'alcool à 90° ou d'acétone.

Sur du béton

L'acide oxalique est extrêmement efficace pour faire partir de nombreuses taches. Les taches d'encre ne lui résistent pas, même lorsqu'elles sont sur du béton.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache de stylo bille ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires