Comment enlever une tache de silicone ?

Le silicone a de très nombreuses applications, à l’intérieur d’un logement comme à l’extérieur. Mais sa manipulation n’est pas toujours simple et une tache est vite arrivée. Quel que soit le support, il existe des solutions pour faire partir une tache de silicone, frais ou sec.

Pistolet à silicone
© istock

Faire partir une tache de silicone sur du plastique

Pour ôter une tache de silicone sur du plastique, le dissolvant est efficace. Le white spirit, l’alcool ménager et le vinaigre blanc fonctionnent aussi. Il est recommandé de ne pas frotter trop fort pour ne pas rayer le plastique. Utilisez une éponge douce ou un chiffon.

Ôter une tache de silicone sur du métal

Il est plus facile de se débarrasser du silicone sur du métal que sur un autre matériau. Le dissolvant, l’acétone fonctionnent très bien. Le silicone va se ramollir et il sera facile de le retirer. Si vous souhaitez aller plus vite, une lame de rasoir utilisée délicatement va permettre d’ôter le silicone mais attention de ne pas rayer le support. Vous pouvez également utiliser un grattoir destiné aux plaques vitrocéramiques ou une spatule en plastique rigide.

Faire partir une tache de silicone sur du verre

Le silicone sert très souvent de joint autour des vitres. On l’utilise aussi dans la salle de bain pour les différentes parois en verre. Une lame de rasoir ou un cutter permettent d’ôter le silicone séché mais il faut être minutieux.

En règle générale, pour faire partir facilement du silicone séché, il faut commencer par le ramollir. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour rendre le silicone plus mou et retirer la tache plus facilement.
L’alcool ménager sur une éponge ou un chiffon permet d’ôter les résidus. Le liquide vaisselle est également une bonne solution.

Ôter une tache de silicone sur le bois

La meilleure solution est d’utiliser un dissolvant spécial bois. Mais faites toujours un essai sur une partie peu visible car le dissolvant risque de décolorer le bois. L’excédent de silicone peut être raclé avec une lame de rasoir ou un cutter. Là encore, on agit avec précaution pour ne pas entailler ou rayer le bois. L’alcool est une solution mais à utiliser avec précaution pour ne pas faire une tache supplémentaire. L’essence de térébenthine est un très bon détachant pour le bois et elle fonctionne pour le silicone.

Faire partir du silicone sur de la fibre de verre

Si la tache de silicone est épaisse, commencez par ôter l’excédent avec une lame de rasoir. Utilisez ensuite un dissolvant spécifique pour la fibre de verre ou du vinaigre blanc.

Supprimer une tache de silicone sur un vêtement

Il y a plusieurs solutions pour ôter du silicone sur un vêtement, tout dépend du tissu et de sa résistance.

De la chaleur

Pour ôter le silicone, il faut le ramollir. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Il est possible de procéder avec un fer à repasser. Posez un torchon sur la tache et passez le fer à repasser chaud sans appuyer.

L’acétone

L’acétone est un excellent produit pour faire partir une tache de silicone sur un vêtement. Mais il faut absolument faire un essai sur une partie de tissu qui ne se voit pas. Si le tissu ne se décolore pas, vous pouvez frotter la tache avant de rincer abondamment.

L’alcool ménager

Après avoir ôté l’excédent de silicone avec une lime à ongle ou une brosse, frottez doucement la tache avec un linge imbibé d’alcool ménager. Rincez largement à l’eau claire.

L’essence F

L’essence F est un mélange d’hydrocarbures parfait pour dégraisser, détacher, nettoyer des adhésifs… Elle fonctionne aussi pour se débarrasser du silicone. Faites toujours un essai préalable sur une partie invisible du vêtement et rincez abondamment.

La pierre d’argile

La pierre d’argile peut être utilisée aussi bien sur le métal que sur du verre, du plastique ou du tissu. Frottez délicatement avec une éponge humide sur laquelle vous avez déposé un peu de pierre d’argile. Rincez.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache de silicone ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires