Comment enlever une tache de peinture sur un vêtement ?

Lorsque vous faites des travaux de peinture, vous prenez d’innombrables précautions pour ne rien tacher. Vous portez des vêtements auxquels vous ne tenez pas et couvrez tous vos meubles pour les protéger des projections de peinture. Mais il suffit d’une seconde d’inattention, d’un petit accident, pour qu’un de vos vêtements soit taché de peinture. C’est alors un véritable casse-tête pour supprimer cette tache, sauf si vous utilisez les bons produits et les bonnes méthodes. Voici donc nos astuces et conseils pour enlever une tache de peinture sur un vêtement.

Vetement avec des taches de peinture
© istock

Pour une tache de peinture acrylique

La peinture acrylique est une de celles qui tachent le plus et qui sont les plus difficiles à nettoyer. Elle est, en effet, composée de pigments et de résines synthétiques. Même si elle a une composition et une texture rappelant celle de la peinture à l’eau, elle est bien plus difficile à enlever d’un vêtement.

Il reste toutefois toujours possible de venir à bout d’une tache de peinture acrylique sur un vêtement, à condition d’utiliser un produit et une méthode. Ceux-ci varient en fonction du degré de fraîcheur de la tache.

Ainsi, pour enlever une tache de peinture acrylique récente, vous devez tout simplement verser de l’eau bouillante sur le vêtement et frotter énergiquement avec du savon de Marseille en pain ou en copeaux.

Pour venir à bout d’une tache de peinture acrylique ancienne sur un vêtement, il faut utiliser de l’alcool ménager (à 70 degrés) que vous pouvez verser directement sur la tache ou en imbiber un linge propre que vous utilisez pour tamponner délicatement la tache. Il faut ensuite laisser l’alcool agir quelques heures pour que la peinture soit dissoute. Il suffit alors de rincer abondamment à l’eau claire et de passer le vêtement à la machine à laver.

Que la tache soit récente ou ancienne, elle peut résister aux deux traitements que nous venons de vous conseiller. Dans ce cas, pour venir à bout d’une tache de peinture acrylique, vous pouvez préparer un mélange à volumes égaux d’ammoniaque et de vinaigre blanc que vous versez dans un seau rempli d’eau. Trempez le vêtement dans la solution plusieurs heures, voire toute une nuit avant de frotter la tache. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau claire pour constater que la tache de peinture a totalement disparu.

Pour une tache de peinture à l’huile

La peinture à l’huile est, elle aussi, assez compliquée à enlever d’un vêtement. Cette peinture est, en effet, plus résistante que la peinture à l’eau et que la peinture acrylique.

Vous pouvez toutefois en venir à bout avec une méthode simple et efficace.

Commencez par verser quelques gouttes d’essence de térébenthine sur la tache et laissez le produit agir une à plusieurs heures. Vous verrez alors que la peinture a été dissoute par l’essence et il vous suffit alors de frotter délicatement la tache avec du savon de Marseille et de rincer abondamment. Vous pouvez ensuite laver le vêtement à la machine pour enlever les derniers résidus d’essence de térébenthine.

Pour une tache de peinture glycéro

La peinture glycéro est très adhérente, aussi bien aux murs qu’aux vêtements qu’elle tache. Il peut donc être compliqué de l’enlever lorsqu’on ne connaît pas la bonne méthode.

Vous pouvez toutefois y arriver en mélangeant du vinaigre blanc et du white spirit à volumes égaux. Imbibez ensuite un linge propre et sec dans la solution et utilisez-le pour tamponner délicatement la tache. Laissez agir trente minutes et lorsque vous constatez que la tache de peinture glycéro est diluée par la solution, rincez abondamment à l’eau froide.

Si malgré ce traitement, la tache n’a pas disparu, vous pouvez utiliser un produit décapant pour fours. Avant de l’utiliser, veillez à vous protéger les yeux, le nez et la bouche ainsi que vos mains avec des gants, un masque et des lunettes. Imbibez un linge propre de ce produit décapant et frottez la tache. Rincez immédiatement à l’eau claire et lavez le vêtement à la machine pour éliminer les résidus de produits chimiques.

Il faut aussi savoir que pour la peinture glycéro, la peinture à l’huile et la peinture acrylique, il se peut que la tache ne parte pas aussi facilement. Dans ce cas, vous pouvez penser à deux solutions qui peuvent vous aider à vous débarrasser de la tache de peinture :

  • La première consiste à chauffer le vêtement ou à utiliser de l’eau chaude pour le nettoyer.
  • La seconde astuce consiste à utiliser un solvant peinture adapté au type de peinture qui a taché le vêtement. Le solvant, comme son nom l’indique, dissout la peinture, ce qui rend le nettoyage de la tache plus facile.

Pour une tache de peinture à l’eau

La peinture à l’eau est la plus facile à nettoyer, car elle est soluble dans l’eau. Elle ne contient, en effet, pas de produits fixateurs, ce qui la rend bien plus facile à détacher des vêtements.

Pour nettoyer une tache de peinture à l’eau sur un vêtement, vous pouvez imprégner la tache d’alcool à 70 degrés, frotter délicatement et laisser agir une heure ou deux.

Rincez ensuite à l’eau claire jusqu’à enlever tous les résidus de peinture et d’alcool ménager.

Si la tache n’est pas partie, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que votre vêtement retrouve son aspect d’origine.

Après avoir rincé abondamment à l’eau claire, vous pouvez laver votre vêtement à la machine à laver pour enlever l’odeur d’alcool et les derniers résidus de peinture.

À noter :
La peinture à l’eau peut, si la tache est fine et plutôt récente, être enlevée avec seulement de l’eau chaude. Si la tache est plus épaisse et plus étendue, vous pouvez la gratter pour retirer le maximum de peinture du vêtement. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau chaude seule ou l’alcool ménager pour dissoudre la peinture avant de rincer le tout.
Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache de peinture sur un vêtement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires