Comment enlever une tache d’huile sur un vêtement ?

Les taches d’huile sur les vêtements sont parmi les plus fréquentes, mais aussi les plus compliquées à enlever. Ces taches ne partent parfois pas avec un simple passage au lave-linge et il faut souvent utiliser d’autres méthodes. Voici donc nos astuces et conseils pour enlever efficacement et facilement une tache d’huile sur un vêtement.

TAche d'huile de moteur sur une chemise
© istock

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit nettoyant naturel qui respecte la peau et n’est toxique d’aucune façon. Il a, en outre, un fort pouvoir dégraissant. On en trouve dans tous les foyers, il est plutôt abordable et il a d’innombrables utilisations. Parmi celles-ci, le nettoyage des taches d’huile sur des vêtements. Le savon de Marseille a, en effet, une efficacité redoutable contre les taches grasses.

Pour l’utiliser, privilégiez des flocons de savon de Marseille. Saupoudrez-les sur le vêtement taché imbibé d’eau chaude. Frottez ensuite entre vos deux mains ou avec un chiffon propre et rincez abondamment.

Vous pouvez aussi utiliser un pain de savon de Marseille que vous frottez directement sur le vêtement imbibé d’eau.

Passez ensuite le vêtement à la machine à laver pour enlever les résidus de savon et pour qu’il soit parfaitement éclatant.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle a généralement une composition qui en fait un excellent dégraissant. Il est, en effet, conçu pour supprimer les taches de toutes sortes, y compris les taches d’huile et de graisse de la vaisselle. Cette efficacité contre les graisses est aussi valable sur les vêtements. Vous pouvez donc utiliser ce produit pour enlever une tache d’huile sur un vêtement. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache, de laisser agir une demi-heure, de frotter délicatement avant de rincer abondamment à l’eau claire. Pour encore plus d’efficacité contre la tache d’huile, vous pouvez frotter avec une brosse à dent usagée.

À noter :
Le liquide vaisselle est aussi efficace sur le plastique, le métal, le bois, le carrelage et même la fourrure.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit ménager aux multiples utilisations. Il peut être utilisé pour désodoriser, désinfecter et même blanchir les surfaces et les tissus. Il a aussi un fort pouvoir dégraissant que vous pouvez exploiter pour enlever une tache d’huile sur un vêtement. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer la tache de cristaux de soude après avoir humidifié le vêtement. Laissez agir quelques minutes et frottez délicatement puis rincez.

Vous pouvez aussi diluer le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et y tremper le vêtement ou l’utiliser en association avec du savon de Marseille, de la lessive ou du liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager tout aussi dégraissant que le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude. Il est d’ailleurs utilisé pour dégraisser les surfaces, les outils, les ustensiles et il peut être très efficace pour enlever une tache d’huile sur un vêtement. Pour l’utiliser, vous pouvez frotter la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou asperger du vinaigre blanc directement sur la tache.

Associé au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est encore plus efficace et agit encore plus rapidement. Vous pouvez donc saupoudrer la tache de bicarbonate de soude avant de l’asperger avec du vinaigre blanc. Laissez agir et rincez abondamment.

Après avoir rincé le vêtement, vous pouvez le passer à la machine à laver pour enlever l’odeur de vinaigre blanc qui peut être persistante sur le vêtement, ainsi que les résidus de bicarbonate de soude.

L’alcool ménager

L’alcool ménager à 70° est connu pour être un excellent produit nettoyant. Il désinfecte en plus les surfaces et les objets. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer une tache d’huile ou de graisse sur un vêtement, et ce, quelle que soit la nature du tissu.

Pour l’utiliser dans ce but, imbibez un linge propre d’alcool à 70° et utilisez-le pour frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez ensuite à l’eau claire et passez le vêtement à la machine à laver. L’alcool peut, en effet, laisser une certaine odeur, tout comme le vinaigre blanc, et dont vous pouvez vous débarrasser avec un cycle même rapide au lave-linge.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est connue depuis longtemps pour son pouvoir nettoyant et dégraissant. C’est un type d’argile aux nombreuses utilisations et qui est très efficace pour enlever les taches d’huile sur un vêtement. Réservez toutefois son utilisation aux vêtements foncés, car elle peut laisser des traces sur les vêtements blancs ou clairs.

Pour enlever une tache d’huile avec cette terre, saupoudrez-en directement sur la tache, laissez agir quelques heures avant de retirer la poudre et de rincer à l’eau claire. Il suffit ensuite de passer le vêtement à la machine pour qu’il soit éclatant de propreté.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un des produits nettoyants les plus puissants auxquels les particuliers peuvent avoir accès. C’est aussi un puissant désinfectant et dégraissant. Il dissout les graisses et de nombreux autres types de taches. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur le tissu que sur le daim, les métaux et le carrelage.

Avant de l’utiliser, vous devez diluer l’ammoniaque avec un volume égal d’eau. Tamponnez ensuite la tache d’huile avec un chiffon propre imbibé de la solution d’ammoniaque. L’huile est alors dissoute et forme des auréoles que vous pouvez supprimer avec de la terre de Sommières. Rincez ensuite abondamment et laissez sécher à l’air libre.

Le talc

Le talc peut aussi vous aider à vous débarrasser d’une tache d’huile sur un vêtement ou même sur un canapé en tissu. Il est particulièrement utile sur les vêtements blancs qui peuvent être altérés par les autres produits présentés dans cet article. Il peut être utilisé sur différents types de tissus, y compris la soie.

Pour arriver à bout de la tache d’huile, il suffit de saupoudrer du talc sur le vêtement et de brosser délicatement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Un lavage à la machine suffit ensuite à redonner au vêtement toute sa blancheur.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache d’huile sur un vêtement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires