10 astuces pour enlever une tache d’alcool sur un vêtement 

Vous avez malencontreusement renversé de l’alcool sur votre vêtement et vous vous demandez si vous allez pouvoir enlever cette tache. C’est surtout le cas quand il s’agit de vin rouge ou d’un alcool coloré. Rassurez-vous ! Nous vous proposons des astuces pour parvenir à retrouver un vêtement éclatant !

Tache de vin sur une chemise
© istock

1. Ôter une tache d’alcool fraîche

Si vous venez de faire une tache d’alcool sur votre vêtement, l’enlever est très simple. Vous commencez l’opération nettoyage en absorbant le liquide avec un simple papier absorbant spécialement conçu pour cela. Ensuite, prenez un chiffon propre et imbibez-le légèrement d’eau bien froide, l’eau chaude fixerait la tache. Frottez la trace.

Bien souvent cette manipulation est suffisante, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez frotter la tache avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle et rincer. Ensuite, passez le vêtement au lave-linge sur le programme adapté à la nature du tissu.

Le papier absorbant peut être remplacé par de la Maïzena, du talc ou de la farine. La poudre absorbera la tache et ensuite, vous n’avez plus qu’à brosser. Attention à ne pas utiliser de sel qui fixe la tache, contrairement aux idées reçues.

2. Enlever une tache d’alcool séchée

Si la tache a eu le temps de sécher et de s’incruster, vous devez alors frotter avec du liquide vaisselle, mais parfois cela ne suffit pas. Vous devrez déposer une couche de savon de Marseille sur le tissu et le laisser agir quelques heures. Il suffit ensuite de bien rincer.

Si malgré tout, la tache est persistante, imbibez un linge propre d’un mélange d’alcool ménager et d’eau à parts égales.

S’il s’agit de vin rouge, trempez le vêtement dans le lait durant quelques heures. Ensuite, vous devez laver votre vêtement à froid avant de la passer au lave-linge sur le programme habituel.

S’il s’agit de coton blanc et que la tache résiste à tous les traitements, vous pouvez avoir recours à l’eau de javel.

3. L’alcool à 90 ° pour les taches de vin

L’alcool à 90 ° est efficace sur de nombreuses taches et les taches de vin et d’alcool n’y échappent pas. La méthode à utiliser est toujours la même. Elle reste simple et très efficace.

  • Prenez un chiffon bien propre et sec et imbibez un petit coin d’alcool à 90 °.
  • Frottez doucement le tissu avec ce linge, la tache doit disparaitre peu à peu.
  • Rincez à l’eau claire.

4. Vinaigre et bicarbonate pour une tache de vin rouge

Si la tache a séché, le vinaigre blanc est certainement votre meilleur allié. Vous imbibez un chiffon doux et propre de vinaigre blanc et vous la tamponnez. Il est également possible de laisser tremper le tissu dans un bain réalisé avec 50 % d’eau, 25 % d’alcool ménager et 25 % de vinaigre blanc.

5. Avec du citron et du bicarbonate

Une autre option consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron frais. Cette option 100% naturelle se révèle très efficace. Vous appliquez la pâte que vous avez obtenue ainsi sur la tache et vous laissez ensuite agir durant une heure. Vous lavez ensuite le vêtement à l’eau froide.

6. Avec de la vodka

La vodka est un alcool très efficace pour les taches d’alcool coloré et même si celles-ci sont sèches. L’alcool qu’elle contient possède une teneur suffisante pour enlever les pigments de vin rouge. Il faut imbiber la tache directement avec la vodka et ensuite, laissez l’alcool pénétrer dans le tissu. Peu à peu, la couleur s’estompe, et il suffit ensuite de mettre le vêtement au lave-linge en utilisant un lavage à froid.

7. Avec du savon de Marseille

Cette méthode convient à tous les types de tissus et c’est la moins risquée. Il faut simplement humidifier un savon de Marseille. Ensuite, vous frottez directement la tache avec avant de laver le vêtement à la main ou au lave-linge à froid. Si le tissu a absorbé la bière ou un autre alcool, vous mouillez encore moins le savon de Marseille et vous le frottez sur la tache en question. Laissez ensuite agir durant 15 minutes, frottez, rincez et mettez au lave-linge ou lavez-le à la main.

8. Avec du vinaigre blanc

Mettez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon humidifié avec de l’eau et tamponnez ensuite la tache. Celle-ci va s’atténuer et disparaitre, il ne reste plus alors qu’à rincer et à laver votre vêtement.

9. Avec du liquide vaisselle

Si vous voulez éviter les produits alcoolisés et le vinaigre blanc, le liquide vaisselle peut parfaitement les remplacer. Il faut imbiber un chiffon d’eau et de liquide vaisselle, faire mousser, frotter et rincer abondamment. La tache devrait disparaitre assez facilement.

10. Avec de l’ammoniaque

Cette méthode est valable sur les taches d’alcool anciennes. Diluez votre ammoniaque à 50 % puis mettez-en sur un chiffon propre et sec. Tamponnez la tache, rincez et lavez.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «10 astuces pour enlever une tache d’alcool sur un vêtement »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires