Comment enlever la rouille sur du métal ?

Le métal est un matériau sensible à la rouille. Dès qu’il est soumis à l’humidité, vous voyez apparaitre des taches de rouille. Cela touche aussi bien vos outils de bricolage, de jardin, votre voiture ou vos ciseaux. Mais rassurez-vous ! Enlever des taches de rouille n‘est pas si compliqué, voici nos conseils pour mener à bien cette opération !

Outil Rouillé
© istock

L’acide citrique pour enlever la rouille

L’acide citrique permet à l’oxyde de fer de réagir et la rouille devient alors incolore. Diluez simplement deux cuillères à soupe d’acide citrique dans ½ litre d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur les taches de rouille, puis brossez avec une petite brosse douce. Rincez et séchez correctement. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants.

Du blanc de Meudon et de l’alcool

Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne est d’une redoutable efficacité pour enlever la rouille sur le métal. Vous avez juste à mettre une cuillère de blanc de Meudon dans un petit récipient et d’ajouter un peu d’alcool à brûler pour former une pâte. Appliquez un peu de pâte sur chaque tache, laissez agir, la pâte doit sécher complètement. Ensuite, enlevez la pâte et frottez avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Dans une petite tasse, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et versez du vinaigre blanc ménager pour diluer le bicarbonate. Le mélange va pétiller légèrement. Trempez votre pinceau dans cette mixture et appliquez-le sur toutes les zones atteintes par la rouille. Utilisez ensuite une éponge humide pour ôter tous les résidus.

Bicarbonate Nettoyer Vitres
© istock

Citron vert et sel

C’est l’acide citrique contenu naturellement dans le citron qui permet d’enlever les taches de rouille très facilement. C’est une astuce facile à mettre en œuvre et qui fonctionne parfaitement. Elle est redoutable en utilisant du citron vert à la place du citron jaune. Vous pressez simplement votre citron et vous recueillez le jus en le filtrant pour éviter la pulpe. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel dans ce jus et trempez une éponge ou un chiffon dans le mélange. Passez-le sur les taches en frottant un peu. Rincez et séchez, la rouille a disparu.

La brosse en laiton

C’est une astuce de grand-mère, mais qui donne de très bons résultats. Si vous avez une brosse en laiton, passez-la sur les taches de rouille. N’hésitez pas à frotter vigoureusement pour obtenir un résultat parfait. Cette méthode ne nécessite aucun autre produit, elle est donc parfaitement écologique et économique. C’est un accessoire qui ne vous coûtera que quelques euros pour un travail simple et efficace.

L’oignon

Cette astuce peut surprendre, mais elle offre pourtant un résultat parfait sur les taches de rouille qui disparaissent très vite. De plus, celle-ci ne nécessite aucun investissement coûteux et aucun travail fastidieux. Vous coupez simplement un oignon en deux et vous frottez les zones atteintes par la rouille avec la pulpe. Vous verrez tout de suite le résultat.

Les cristaux de soude contre la rouille

Commencez par enfiler des gants ménagers afin de protéger vos mains, les cristaux de soude sont en effet très agressifs. Ensuite, sur une éponge humide, versez quelques cristaux de soude. Frottez ensuite la partie rouillée jusqu’à disparition complète de la rouille. Ensuite, rincez correctement avec une éponge propre et essuyez la zone avec soin.

Le papier aluminium

Comme nous tous, vous avez sans doute du papier aluminium dans votre cuisine, mais peut-être ignorez-vous qu’il peut facilement venir à bout des taches de rouille. Vous n’avez qu’à couper un bout de papier aluminium. Enveloppez votre doigt avec l’alu en plaçant le côté brillant à l’extérieur, il doit être en effet en contact avec la rouille.

Frottez la tache, elle va disparaitre petit à petit, il faut juste un peu de patience pour parvenir à un résultat très satisfaisant.

La pomme de terre

Cette astuce peut sembler tout aussi surprenante que l’oignon, mais elle reste pourtant très efficace. La méthode est d’ailleurs strictement identique. Vous coupez une pomme de terre en deux et vous frottez la partie rouillée. La rouille s’enlève peu à peu très facilement. C’est naturel et peu coûteux pour un résultat pourtant parfait.

Le vinaigre blanc et le gros sel

Le vinaigre blanc et le gros sel constituent un mélange qui est un antirouille très puissant. Vous mettez du gros sel dans un récipient et vous ajoutez du vinaigre blanc. Le mélange commence alors à mousser. Prenez votre éponge et trempez-la dans cette mixture tout de suite. Frottez vigoureusement les parties rouillées, rincez et séchez et admirez le résultat. Les taches de rouille ont disparu.

La paille de fer

La paille de fer est un moyen simple et radical pour supprimer les taches de rouille sur du métal. Cette méthode fonctionne même sur les taches anciennes et très incrustées. Prenez une paille de fer assez fine et frottez vigoureusement les zones atteintes. La rouille devrait céder assez facilement.

Le vinaigre blanc chaud

En faisant chauffer votre vinaigre blanc, le résultat obtenu est parfait. En effet, le fait de chauffer ce produit accentue largement son efficacité. Faites chauffer votre vinaigre, trempez une éponge dedans et frottez. Séchez ensuite correctement.

Le produit pour nettoyer le four

Ce produit contenant des substances chimiques, ce n’est pas cette méthode qui est privilégiée. Cependant, si aucun autre de nos conseils a fonctionné, vous pouvez essayer. Aspergez les taches de rouille avec ce produit, laissez agir 30 secondes, frottez, rincez et séchez. Mettez des gants ménagers, car c’est un produit agressif.

Éviter la rouille sur le métal : comment faire ?

Pour éviter que la rouille s’installe sur le métal, il faut sécher vos outils après chaque usage. Vous les entreposez ensuite dans un endroit parfaitement sec. Vous avez également la possibilité de les recouvrir par un vernis marin ou avec une cire incolore. C’est particulièrement recommandé quand vous savez que vous n’allez pas utiliser cet outil durant quelques mois. C’est une précaution qui permet de maintenir vos accessoires en parfait état.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment enlever la rouille sur du métal ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires