Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

Vous avez constaté la présence de rouille sur votre beau carrelage. Cela peut arriver quand de l’eau stagne et que des objets en métal sont posés à cet endroit. Ce n’est jamais très agréable, mais vous en viendrez à bout grâce à différentes méthodes qui font preuve d’efficacité !

Main avec gant lave le carrelage
© istock

Ôter des taches de rouille sur votre carrelage non poreux

Des astuces de grand-mère permettent de remplacer les produits chimiques que vous n’avez peut-être pas chez vous, en voici quelques-unes parmi les plus efficaces.

Le citron et le sel fin

  • Versez le jus d’un citron sur la tache de rouille, recouvrez-le ensuite de sel fin ou de gros sel.
  • Laissez tranquillement agir ce mélange durant une heure au moins.
  • Frottez avec une éponge la zone concernée en vous servant du côté abrasif, en faisant bien attention de ne pas rayer la surface.

Avec du vinaigre blanc

Cette méthode sera réalisée de la même manière que la précédente en remplaçant simplement le citron par le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est en effet un détachant puissant. C’est également un produit économique et qui est écologique et 100 % biodégradable. Si la tache est vraiment récalcitrante, versez du vinaigre pur et laissez agir toute la nuit. Le coca peut être également utile et remplacer le vinaigre blanc, mais il est moins naturel.

Avec du bicarbonate de soude

Vous utilisez le bicarbonate de soude en le mélangeant avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Vous confectionnez une pâte que vous allez déposer sur la tache de rouille, laissez agir durant 15 à 30 minutes et frottez avec une éponge et du liquide vaisselle.

Si vous avez affaire à une tache récalcitrante, il est possible de prendre une pomme de terre, de la couper en deux et de déposer du bicarbonate de soude dessus. Vous frottez la tache qui devrait normalement partir sous l’action de l’acide oxalique se trouvant dans la pomme de terre et du bicarbonate. Il faut savoir que l’acide oxalique est un puissant antirouille. De plus, en procédant ainsi, vous ne risquez pas d’abimer votre carrelage ou de l’agresser. Vous trouverez de l’acide oxalique dans les grandes surfaces de bricolage.

Avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre qui est majoritairement composée de carbonate de calcium et d’argile, deux produits qui ont un fort pouvoir nettoyant. Vous l’associez à du vinaigre blanc pour former une pâte et vous l’appliquez sur la tache. Lorsque c’est parfaitement sec, nettoyez avec un chiffon et rincez à l’eau claire, il ne vous reste plus qu’à sécher.

Des méthodes plus chimiques

Avec de l’antirouille pour les tissus

Vous mettez directement le produit sur la tache de rouille, vous patientez le temps qu’il agisse et vous rincez à l’eau savonneuse. S’il reste des traces, frottez avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

Avec de l’antirouille classique pour carrelage

C’est certainement la solution la plus radicale, mais c’est également la plus agressive. L’antirouille chimique agit en quelques secondes. Il faut cependant être certain qu’il est compatible avec votre revêtement. Dans le doute, essayez d’en appliquer sur un endroit peu visible pour éviter tout problème par la suite. Ne laissez pas le produit agir trop longtemps.

Enlever de la rouille sur un carrelage poreux ou un carrelage extérieur

Les carrelages de type marbre, tomettes ou carreaux de ciment ont tendance à être poreux. Dans ce cas, vous devez bannir l’utilisation de produits acides, abrasifs et trop agressifs. Ces derniers abimeraient irrémédiablement les matériaux. Il faut donc absolument ne pas utiliser de citron, d’acide chlorhydrique, de vinaigre blanc, d’eau de javel ou autres produits trop corrosifs.

Il est préférable d’employer seulement du savon noir et de l’eau ou du savon de Marseille et de l’eau et de frotter énergiquement.

À noter :
Vous pouvez aussi utiliser le mélange suivant :

  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ;
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude ;
  • Mélangez et lavez votre carrelage avec ce produit. Les taches de rouille devraient partir facilement. Vous pouvez évidemment adopter ces solutions également sur le carrelage intérieur.

Comment entretenir votre carrelage au quotidien ?

Si vous souhaitez garder longtemps un carrelage avec un aspect neuf et esthétique, il est important de bien choisir les produits de nettoyage. Privilégiez les produits naturels comme ceux que nous avons déjà cités, ils sont moins agressifs, ce sont des nettoyants puissants et ils n’abiment pas vos jolis carreaux.

Les cristaux de soude conviennent bien à un carrelage vraiment très sale, vous en ajoutez à l’eau de lavage et ensuite, vous rincez à l’eau claire ou additionnée de vinaigre blanc pour parfaire l’entretien du carrelage.

L’alcool ménager est redoutable sur les taches de graisse, vous le diluez dans l’eau ou vous le déposez pur sur les taches les plus importantes et incrustées. Il faut ensuite rincer avec de l’eau chaude.

Votre carrelage est maintenant parfaitement propre et brillant, mais souvenez-vous que pour le conserver longtemps, son entretien doit être régulier. Il est également essentiel de choisir les produits les plus adaptés.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires