Comment enlever des rayures sur du marbre ?

Le marbre est un matériau naturel, élégant et très chic, seulement son aspect esthétique peut se dégrader en cas de rayures. Les rayures sont peu esthétiques et plus encore quand le marbre est clair. Ne paniquez pas, nous vous communiquons quelques astuces pour en venir à bout !

Enlever Rayures Marbre
© istock

Enlever les rayures : une méthode classique

Pour enlever les rayures sur le marbre, cette méthode qui reste assez classique est très efficace.

Liste du matériel nécessaire

  • 5 litres d’eau douce ou distillée ;
  • De la laine d’acier ;
  • Une poudre à polir le marbre ;
  • Une éponge à polir ;
  • Une ponceuse portative ;
  • Une serviette éponge.

Les étapes indispensables

  • La première étape est celle du nettoyage du marbre. Il faut en effet avant de procéder au retrait des rayures, éliminer toutes les taches et les saletés. Pour cela, employez un produit dédié à cette pierre naturelle. Généralement, il s’agit de nettoyant au pH neutre sans abrasifs.
  • Frottez avec une laine d’acier, mais surtout restez délicat. Vous le faites en suivant la rayure, le but étant d’atténuer légèrement les grosses rayures pour qu’elles soient par la suite plus simples à traiter. Le marbre poli est constitué d’une couche facile à rayer qui est très fine et qui ne se voit pratiquement pas à l’œil nu. Vous frottez alors uniquement la partie la plus visible et la plus conséquente de la rayure.
  • Il faut alors nettoyer soigneusement la zone que vous venez de traiter avec la laine d’acier. Les copeaux ne doivent pas pénétrer dans la pierre, ils peuvent alors rouiller et l’endommager gravement. Quand la surface est parfaitement propre, saupoudrez-la de poudre à polir après avoir humidifié la zone légèrement avec une éponge ou un chiffon humide par exemple. Si votre marbre est noir, n’hésitez pas à utiliser de la vaseline clarifiée et frottez ensuite avec une éponge à polir que vous utilisez avec votre ponceuse ou à la main. Laissez ensuite sécher.
  • Quand c’est parfaitement sec, frottez votre marbre avec la ponceuse et l’éponge à polir en réalisant des mouvements circulaires. Le produit à polir a en fait le rôle d’un abrasif fin et doux qui remplace le papier de verre qui serait trop agressif pour ce support. Vous retrouvez alors un marbre parfaitement lisse et sans rayure apparente.
  • Prenez une eau douce ou distillée pour ôter les derniers petits résidus et séchez ensuite soigneusement avec une serviette éponge bien douce.

Des astuces différentes pour atténuer et faire disparaitre les rayures

La première étape, commune à toutes les méthodes, reste le nettoyage qui doit être réalisé au préalable.

Prenez de la laine de verre extra fine, un tampon légèrement humide et couvert de cendres de cigarettes ou un papier de verre très fin. En revanche, vous réalisez des mouvements légers et délicats pour ne pas endommager plus le marbre.

Roulez un chiffon en boule pour faire un tampon et déposez une petite noisette de revitalisant pour le mobilier. Frottez ensuite la rayure afin qu’elle finisse par disparaitre.

Sur un chiffon propre et doux, déposez un peu de rouge à polir et frottez légèrement la rayure en prenant soin de penser à humidifier le support avant.

Le dentifrice peut également être très utile sur une surface claire en particulier. Vous en mettez un peu sur un linge et vous frottez les rayures avec ce produit.

Il est également possible d’employer les chiffons doux qui sont prévus au départ pour les carrosseries de voitures.

Quelques petits conseils supplémentaires :

Le marbre est un matériau très fragile qui demande à être traité avec beaucoup de délicatesse. Dans le cas contraire, vous risquez de l’abimer et d’aggraver encore la situation. Prenez de nombreuses précautions et effectuez des mouvements légers et délicats pour que votre réparation soit esthétique et invisible. Au quotidien, il est largement préférable de protéger le marbre avec efficacité et d’éviter au maximum les situations qui pourraient rayer cette jolie pierre naturelle.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment enlever des rayures sur du marbre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires