Comment enlever une rayure sur du verre ?

Suivant sa qualité, le verre se raye assez facilement. Qu’il s’agisse de la vitre d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’une table en verre ou de tout autre objet fabriqué dans ce matériau, il existe différentes solutions pour faire disparaître une vilaine rayure.

Revetement en verre rayé
© istock

Le dentifrice

Il est nécessaire d’utiliser un dentifrice qui soit à la fois poudreux (pas sous forme de gel) et blanc. L’essentiel est qu’il contienne du bicarbonate de soude. Appliquez le dentifrice avec un chiffon propre ou une brosse à dents douce. Répétez l’opération jusqu’à ce que la rayure disparaisse.

Le bicarbonate de sodium

Mélangez un demi-verre d’eau avec un demi-verre de bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Avec un chiffon propre, si possible un chiffon en microfibre, prélevez un peu de pâte et frottez en mouvements circulaires sur la rayure. Cette dernière va peu à peu disparaître. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète.

L’oxyde de cérium pour enlever une rayure sur le verre

Les produits à base d’oxyde de cérium, utilisés pour polir les métaux, sont très efficaces pour faire disparaître une rayure sur du verre. Frottez la rayure en mouvements circulaires avec un chiffon propre jusqu’à disparition de la rayure. Rincez et séchez.

Le vernis à ongle incolore

Utilisez un vernis à ongle incolore que vous appliquez minutieusement sur la rayure. Laissez sécher. Si le vernis a débordé de la rayure, vous pouvez faire partir l’excédent avec un dissolvant et un coton tige. La rayure est bouchée et devient totalement invisible. Cette solution est très pratique pour faire partir une rayure sur un support vertical pour lequel il est plus difficile d’utiliser une pâte ou de la poudre.

Ôter une rayure avec du Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est une poudre très utile dans la maison. Cette poudre ressemble à de la craie. Elle est extraite des carrières de pierre de Meudon, à proximité de Paris. Elle est composée à 90 % de carbonate de calcium et à 10 % d’argile. Elle est légèrement abrasive et 100 % naturelle, sans danger pour l’homme, les animaux ou l’environnement tout en étant très bon marché.

Saupoudrez largement la rayure avec cette poudre puis frottez de manière énergique avec une brosse douce ou une éponge. Comme le Blanc de Meudon est légèrement abrasif, il va polir la rayure. Aspirez la poudre puis nettoyez avec une éponge humide. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois jusqu’à disparition complète des rayures.

La pâte anti-rayure pour carrosserie

Il existe des pâtes prêtes à l’emploi pour faire disparaître les rayures sur la carrosserie d’une voiture. Cette pâte peut être utilisée sur le verre. Avec un chiffon en microfibre, frottez la rayure pour la faire disparaître. Rincez et séchez.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un autre produit naturel pour redonner une nouvelle jeunesse à un support en verre rayé. Frottez délicatement la rayure avec une petite quantité de pierre d’argile en effectuant des mouvements circulaires. La rayure va progressivement disparaître.

De la laine de verre

La laine de verre doit être utilisée avec précaution. Il faut utiliser de la laine particulièrement fine pour effacer la rayure et ne pas trop appuyer.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever une rayure sur du verre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires