Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Vous aviez décidé de mettre de la peinture sur un meuble en bois, mais vous le regrettez et vous souhaitez le décaper. Remettre le bois à nu demande un peu de temps et de patience. Cependant, avec quelques bonnes astuces, il est assez simple d’ôter la peinture sur le bois. Vous disposez de différentes méthodes pour réaliser ce travail. Voici quelques conseils pour retrouver la beauté du bois brut !

Poncer Meuble En Bois
© istock

Les méthodes naturelles pour décaper la peinture sur le bois

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Cette recette est très simple, mais se révèle redoutable. L’avantage du bicarbonate tient au fait qu’il est légèrement abrasif, mais qu’il n’abime pas la surface du bois. Ces deux produits sont souvent utilisés pour l’entretien de la maison et vous les avez sans doute chez vous.

  • Saupoudrez la surface que vous souhaitez décaper de bicarbonate. Vous pouvez l’humidifier très légèrement.
  • Si vous souhaitez décupler les effets, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc.
  • Laissez ensuite agir durant une dizaine de minutes.
  • Grattez avec une brosse dure de manière énergique.
  • Normalement, la couche de peinture part assez facilement.
  • Votre surface est alors parfaitement lisse et aucune odeur ne reste.

Il faut savoir que plus le bicarbonate est mouillé, moins il est agressif et abrasif. C’est un décapant que l’on peut utiliser sur les surfaces sensibles aux rayures et fragiles. C’est une méthode qui est également très économique. Vous n’avez plus ensuite qu’à protéger le bois comme vous le désirez.

Le ponçage : une méthode manuelle

Pour retirer de la peinture sur le bois, le ponçage peut être adopté. Il faut penser absolument à mettre des gants, un masque et des lunettes de protection. Il faut pour miser sur ce travail que la couche de peinture soit assez fine. Vous commencez par un ponçage avec du papier de verre gros grains, puis un grain moyen, avant de finir par un grain plus fin.

Attention :
Si la peinture est très ancienne, elle peut contenir du plomb. Il est préférable alors de poncer dehors pour éviter que les particules se déposent dans l’air de la pièce.

Les méthodes chimiques pour décaper votre bois

C’est sans doute la méthode la plus dangereuse et la plus polluante. Si vous êtes obligé d’en passer par là, il faut penser à vous protéger avec des vêtements adaptés, un masque, des gants et des lunettes de protection. Ce sont des protections incontournables pour mener à bien ce décapage sans conséquences néfastes pour vous. Il faut également travailler dans une pièce parfaitement aérée et respecter les recommandations et le mode d’utilisation transmis par le fabricant.

Voici les différentes étapes de ce décapage :

  • Versez le produit sur votre meuble et la surface à décaper. Faites attention pour ne pas en projeter à côté.
  • Étalez le décapant avec un pinceau en poils synthétiques. Prenez un pinceau de qualité moyenne ou un vieux pinceau, ce sera suffisant.
  • Laissez agir durant quelques minutes, la peinture va ramollir et devenir une espèce de pâte.
  • Vous enlevez alors la peinture à l’aide d’un couteau de peintre. Il est facile de la retirer en grattant tout simplement. Il faut y aller doucement pour ne pas abimer le bois.
  • Une fois que la peinture est ôtée, vous devez rincer abondamment avec une éponge humide. Retirez toutes les traces de décapant qui pourraient vous empêcher d’appliquer la finition souhaitée.
  • Finalisez le travail en ponçant le bois pour retirer les éventuelles traces de peinture qui seraient incrustées dans le bois. Avec une ponceuse orbitale, le résultat sera optimal. C’est particulièrement recommandé si vous souhaitez vernir votre meuble par la suite. Si vous souhaitez juste repeindre ensuite, vous pouvez seulement prendre un abrasif moyen sur une cale de ponçage.
Poncer Le Bois
© istock

Le décapage thermique

Le décapeur thermique à base d’air chaud propulsé sur le bois directement. Il est de ce fait nécessaire de porter des gants très épais pour vous protéger contre les éventuelles brûlures. Vous avez le choix entre deux températures : la température moyenne est adaptée au bricolage tandis que la plus élevée permet de ramollir les peintures et les vernis. Si vous avez un décapeur avec plusieurs buses, n’omettez pas de choisir celle qui vous convient avant de le mettre en route. Si vous utilisez une buse plate, tirez vers vous.

La peinture cloque et commence à se décoller. Raclez la surface avec un couteau de peintre pour enlever les croutes de peinture. Récupérez-les dans un récipient et emmenez-le à la déchetterie pour qu’il soit traité de manière adaptée.

Quand vous utilisez une buse ronde, la chaleur est alors projetée en avant. Faites attention à celle-ci, si vous utilisez un couteau de peintre pour gratter.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Comment enlever de la peinture sur du bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires