Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé ?

Rien de plus tenace que l’odeur de l’urine de chat ! Cherchez tout d’abord la cause de ce pipi sur le canapé (stress, litière sale, bac à litière mal placé…) pour éviter que cela se reproduise. Agissez le plus vite possible et suivez ces conseils pour enlever l’odeur de pipi de chat sur le canapé.

Chat rous à fait pipi sur le canapé
© istock

Agir rapidement

Si vous le pouvez, intervenez le plus rapidement possible. Cela limitera les dégâts. Commencez par éponger tout ce qui peut l’être avec du papier absorbant. Ensuite, passez à l’étape suivante en fonction du matériau de votre canapé.

Sur un canapé en tissu

Le tissu a l’inconvénient d’absorber rapidement les liquides. S’il s’agit d’un canapé déhoussable, il suffit de passer la housse dans le lave-linge. Pour un résultat optimal, vous pouvez ajouter à votre lessive une cuillère de bicarbonate de soude.

Le savon de Marseille

Il nettoie et supprime l’odeur désagréable. Avec une éponge humide, frottez le savon de Marseille et nettoyer la partie du canapé concernée. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Séchez avec un papier absorbant ou un sèche-cheveux pour éviter les auréoles.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium permet de neutraliser les odeurs de pipi de chat. Mélanger du bicarbonate en poudre avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez la préparation sur le canapé. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer avec une éponge humide. Vous pouvez aussi saupoudrer la tache avec du bicarbonate, laisser agir et brosser avant d’aspirer le surplus.

Le vinaigre blanc

Solution économique et écologique, le vinaigre blanc à pulvériser directement sur la zone qui sent mauvais. Laissez agir quelques minutes et rincer avec de l’eau claire avant de sécher.

On peut aussi associer les deux précédents produits. Nettoyez d’abord au vinaigre puis saupoudrez de bicarbonate de sodium. Laissez agir suffisamment longtemps pour que la poudre absorbe les odeurs. Il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est extrêmement efficace mais il faut un peu plus de temps pour qu’elle agisse. Saupoudrez généreusement la poudre sur la zone à traiter. Laissez agir au moins trois heures. Brossez délicatement puis aspirez.

Le citron

Frottez la partie concernée avec un demi-citron. Rincez avec de l’eau tiède. Il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois l’opération pour que l’odeur disparaisse.

Les huiles essentielles

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou d’eucalyptus dans un vaporisateur rempli d’eau tiède. Vaporisez le mélange sur le canapé et laissez agir.

Il existe dans le commerce des désodorisants désinfectants textiles pour lutter contre ce type d’odeurs et qui sont spécialement conçus pour les tissus non lavables.

Sur un canapé en cuir

Le cuir se nettoie plutôt bien mais il n’apprécie pas beaucoup l’eau.

La pierre d’argile

Mettez de la pierre d’argile sur un chiffon humide et nettoyer la surface à traiter sans frotter.

Le lait démaquillant ou le lait pour bébé

Le cuir aime être nourri, tout comme votre peau ! Il suffit d’appliquer du lait avec un chiffon doux. Cela va détacher le canapé, lui redonner de l’éclat et supprimer les odeurs nauséabondes.

Le bicarbonate de soude

Il fonctionne aussi sur le cuir ! Saupoudrez généreusement, laissez agir puis ôter la poudre avec votre aspirateur.

Sur un canapé en simili cuir

Le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude peuvent être utilisés sur le similicuir. Ne mettez pas trop d’eau. Le lait démaquillant peut également être utilisé.

Si l’odeur persiste, ajouter deux gouttes d’huiles essentielles de citron ou d’eucalyptus.

Sur un canapé en daim

Diluez quelques cristaux de soude dans de l’eau tiède. Appliquez le mélange avec une brosse souple. Rincez rapidement avec un chiffon humide. Le bicarbonate de soude peut être utilisé sur le daim.

Quelques conseils supplémentaires

N’utilisez jamais de l’eau de javel ou de l’ammoniaque pour vous débarrasser de l’odeur de pipi de chat. L'odeur de ces produits attire les chats et les incite à uriner.

Quel que soit le produit utilisé et le matériau de votre canapé, faites toujours un test sur une partie peu visible. Faites en sorte que la litière de votre chat soit régulièrement nettoyée. Cherchez à savoir pourquoi votre chat a fait pipi sur le canapé ; il y a forcément une raison.

Les zests d’agrumes, les huiles essentielles de lavande ou de rose permettent également d’éloigner votre chat du canapé et de neutraliser les mauvaises odeurs.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires